Égalité des chances

L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE)
Vous avez moins de 28 ans, vous êtes boursier ou apprenti disposant de faibles ressources et vous allez obtenir votre CAP, baccalauréat professionnel ou technologique, ou brevet professionnel en 2017 ? Vous pouvez bénéficier de l'ARPE, une aide financière pour rechercher votre premier emploi...
École ouverte dans l'académie de Lyon
L'opération École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des zones rurales d'ouvrir pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin d'offrir à des jeunes un programme riche d'activités organisé par des professionnels de l'éducation.
Les dispositifs relais
Les dispositifs relais concourent à une restauration de la confiance en l’École.
Droit au retour en formation
Le droit au retour en formation permet aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle,  de reprendre une formation qualifiante. L’objectif est de donner à tous l’accès à la formation et à un diplôme professionnel ou une certification.
Internats de la réussite
L'internat est un mode d'accueil, un lieu de vie et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les parents le souhaitent.
Lutte contre le décrochage scolaire
L’abandon scolaire est un facteur important d’exclusion sociale et professionnelle. Il doit être prévenu à toutes les étapes de la scolarité. La lutte contre le décrochage scolaire constitue donc un enjeu majeur et doit mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices du système éducatif, en associant largement les parents, les partenaires de l’École et les collectivités.
Cordées de la réussite et parcours d'excellence
Les cordées ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux " formations d'excellence ", de lutter contre les obstacles territoriaux, culturels et psychologiques qui conduisent des jeunes issus de milieux défavorisés à écarter d'office les études longues et notamment celles relevant de filières d'excellence. Afin d'accompagner en priorité les élèves issus des milieux les plus modestes, en particulier les élèves scolarisésen éducation prioritaire, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche lance un nouveau dispositif en janvier 2016 : le parcours d'excellence.
Égalité filles-garçons
L’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif est une priorité nationale. Déconstruire les stéréotypes de la société est l'un des objectifs de l’institution scolaire : l’école est un lieu d’éducation à la mixité où l’égalité entre les filles et les garçons doit être effective. Les compétences de chaque élève doivent être prises en compte et mises en valeur pour un parcours scolaire plus serein et une meilleure orientation.
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie