Valeurs de la République

Charte de la laïcité

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

Charte de la laïcité à l'Ecole : "La nation confie à l'Ecole la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République"

L'École doit faire partager et respecter ce principe, indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La charte de la laïcité, promulguée au mois de septembre 2013, constitue un support privilégié pour mener à bien cette mission.

Vous la retrouverez sur le site Eduscol.

Le dispositif national et académique pour faire respecter le principe de laïcité à l'École

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif :

• Le conseil des sages de la laïcité
    Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question.
  • L'équipe nationale laïcité et fait religieux
    Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies.
  • Les équipes académiques laïcité et fait religieux
    Dans toutes les académies, une équipe laïcité et fait religieux sera en soutien des personnels en les formant et en aidant les établissements à réagir de manière appropriée.
  • Un vadémécum laïcité
    Validé par le conseil des sages, il apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives.
    Téléchargez le vadémécum "La laïcité à l'École" sur le site Eduscol.
  • Guide "Laïcité et diversité religieuse à Lyon"

Infographie sur la laïcité

Mise à jour : février 2023