Formation des personnels

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

Le projet de l'académie de Lyon 2013-2017, réaffirme, à travers l'axe 4 « garantir le développement des compétences professionnelles de tous les personnels », la formation des personnels comme prioritaire. Cela passe par un effort soutenu pour améliorer la formation des personnels en début de carrière et par le renforcement de la formation continue de tous les personnels.

Dans l'académie, la formation :

  • des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré
  • des assistants d'éducation
  • des professeurs et CPE stagiaires,

est élaborée par la délégation académique à la formation des personnels (DAFOP) et gérée par la division de la formation des personnels (DIFOP),

La formation des personnels administratifs techniques, de santé et sociaux est élaborée et gérée par la division de la formation des personnels (DIFOP).

La formation des personnels enseignants du 1er degré est élaborée et gérée par les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).

Formation des CAE-CUI
Les agents recrutés sous statut CAE-CUI ont droit à deux types de formation :- une formation d’adaptation à l’emploi,- une formation d’insertion professionnelle.
Espace formateurs
Les informations de cette page sont destinées aux formateurs du plan académique de formation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.
Politique académique de la formation
La délégation académique à la formation des personnels (DAFOP), placée sous l’autorité de la rectrice, est chargée de la mise en œuvre de la politique nationale et académique de formation tout au long de la vie de l’ensemble des personnels de l’académie, participant ainsi à l’amélioration des conditions de la réussite de tous les élèves.
Personnels administratifs, techniques, de santé, sociaux
L'offre de formation de la DGAF correspond aux orientations ministérielles et académiques définies pour l'année scolaire à venir, et aux besoins des personnels et des services.
1   2   > Page suivante  >>
Proposer des actions de formation pour 2016-2017

Consultez la rubrique espace formateurs

Le centre académique Michel Delay (CAMD)

Le CAMD est un centre de formation et de ressources placé sous l'autorité de la déléguée académique à la formation des personnels (DAFOP). Il accueille tous les personnels de l'éducation nationale.

En savoir plus sur le CAMD

Insertion professionnelle des contrats aidés

La formation pour l'insertion professionnelle doit permettre à des personnes souvent tenues éloignées du marché du travail de préparer leur projet en vue d'accéder à un emploi durable.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle des contrats aidés

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie