SemaineS de la maternelle

partager cette page

Les DSDEN des trois départements de l'académie, l'ESPE de l'académie de Lyon et le collectif chargé de la petite enfance et de l'école maternelle ont organisé conjointement du 16 janvier au 27 janvier 2017 les SemaineS de la maternelle. 

Dans le cadre de la refondation de l'École de la République inscrite dans la loi du 13 juillet 2013, l'école maternelle est à la croisée de modifications significatives dans son organisation et son contenu pédagogique : création d'un cycle unique, nouveau programme, nouveaux rythmes scolaires, projets éducatifs de territoires.

L'école maternelle conditionne largement les réussites ultérieures des élèves en étant le premier élément de l'égalité des chances par le développement harmonieux de l'enfant et l'accès au savoir. 

Il est donc essentiel de réfléchir aux nouveaux défis qu'elle doit relever, tout en mettant en avant ses spécificités, en valorisant l'inventivité pédagogique dans les écoles, en rappelant le rôle essentiel des partenaires (collectivités, associations) et des parents dans la réussite des élèves.

Des événements académiques et départementaux en direction des enseignants sont organisés. Des actions sont également proposées par les écoles participantes en direction des parents : accueil des parents, expositions, ateliers, jeux collectifs, rencontres sportives,...

Programmes

Consulter le programme 2017

Consulter le programme 2016

Les événements dans l'académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie