Des événements pour partager l'innovation

partager cette page

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organise la 7ème édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 29 mars 2017, à l'école militaire de Paris Molitor.

Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

14 équipes éducatives de la maternelle au postbac de l'académie de Lyon ont répondu à l'appel à projet et l'une d'entre-elle a été retenue pour participer à cette journée :

Le lycée Claude Fauriel à Saint-Étienne, le lycée Saint-Just à Lyon 5ème et le lycée Blaise Pascal à Charbonnière avec leur projet intitulé "Debate study : expérimenter le débat parlementaire à la façon d'une Lesson study".

L'année 2017 est marquée par une forte représentation des écoles primaires ou des réseaux écoles-collèges, que ce soit dans l'Ain, dans la Loire ou dans le Rhône.

Consultez les projets des écoles et des établissements de l'académie de Lyon

En résonnance à cette Journée nationale, l'académie de Lyon organise deux événements complémentaires pour encourager un plus grand nombre d'acteurs du système éducatif à inventer de nouvelles façons de faire et à évoluer dans leurs pratiques pour la réussite des élèves.

  • Le Printemps de l'innovation, le 8 mars 2017 à l'atelier Canopé du Rhône

Cette manifestation à rayonnement académique a pour ambition de promouvoir et valoriser la recherche, la créativité et l'imagination pédagogique engagées dans les écoles et les établissements du second degré de l'académie de Lyon sur la thématique « Mobiliser les élèves. L'envie d'apprendre, le plaisir d'enseigner ».

Programme et inscriptions

  • Les rencontres départementales de l'innovation, le 22 mars 2017 dans le Rhône, l'Ain et la Loire

Ces événements de proximité visent à favoriser les échanges et à dynamiser un réseau local d'acteurs innovants du premier et second degré. Ils sont organisés dans les ateliers Canopé des départements.

Programme et inscriptions :

Rencontre de l'innovation dans l'Ain
Rencontre de l'innovation dans le Rhône
Rencontre de l'innovation dans la Loire


Plus d'informations
sur le site de la CARDIE

  • Un projet inter-lycées sélectionné pour la Journée nationale de l'innovation...
    29 mars 2017
    Le projet lauréat de l’académie de Lyon pour la Journée nationale de l’innovation est porté par les lycées Blaise Pascal à Charbonnières-les-bains, Claude Fauriel à Saint-Étienne et Saint-Just à Lyon 5ème. Il est soutenu et copiloté par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), dans le cadre des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes, et accompagné par la Cardie de Lyon.
     
  • Remise des labels de l'innovation par la rectrice de l'académie de Lyon
    08 mars 2017
    Le printemps de l’innovation, qui s’est déroulé le 8 mars 2017 dans les 3 départements de l’académie de Lyon, marque la volonté de valoriser et promouvoir l’innovation dans les pratiques pédagogiques, mais aussi celle de renforcer la coopération entre les acteurs de terrain et les différentes structures en charge de la recherche. 
     
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie