La lutte contre le harcèlement
Défini comme un fléau présent dans tous les pays et affectant de nombreux enfants et jeunes, le harcèlement scolaire impacte durablement la santé, le bien-être et les résultats scolaires des élèves.
Deux m@gisteres sont à votre disposition
Mise à jour : octobre 2024
Le m@gistere académique " pHARe académie de lyon 2024-2025 " : https://magistere.education.fr/ac-lyon/course/view.php?id=10862§ion=1
Le m@gistere national obligatoire pour tous les personnels " Prévenir et lutter contre le harcèlement à l'École " : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2875
Journée nationale contre le harcèlement
Mise à jour : juin 2023
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement (NAH) est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.
Safer Internet Day
Mise à jour : janvier 2024
Découvrez tout sur le programme et les actions du Safer Internet Day 2024
Un rapport récent de l'UNESCO révèle que plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement. La conférence vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l'école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant ce qui fonctionne et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative.
En France un élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire.
Comment agir contre le harcèlement en classe ?
Estelle Usclat, professeure et formatrice académique revient sur les actions du quotidien mises en place dans les établissements.
Témoignage des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement
Responsabilités pénales du harcèlement scolaire
Mercredi 29 novembre 2023, l'académie de Lyon, en partenariat avec l'Aroéven, a lancé son premier colloque sur les responsabilités pénales dans le cadre d'harcèlement à l'école.
Les différents types de harcèlement
Le harcèlement est une violence répétée qui peut être d'ordre physique, morale ou psychologique. Le harcèlement est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux de manière répétée, on parle alors de harcèlement.
Avec l'utilisation des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.
Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.
Il peut prendre plusieurs formes telles que :
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ,
- la propagation de rumeurs ,
- le piratage de comptes et l'usurpation d'identité digitale ,
- la création d'un sujet de discussion, d'un groupe ou d'une page sur un réseau social à l'encontre d'un camarade de classe,
- le sexting non consenti : le fait de diffuser sur les réseaux sociaux, une image à caractère privé et intime sans le consentement de la victime.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
- L'apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) ,
- Le sexe, l'identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée ,
- Un handicap (physique, psychique ou mental) ,
- Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) ,
- L'appartenance à un groupe social ou culturel particulier ,
- Des centres d'intérêts différents.
Le harcèlement à l'école prive de nombreux enfants et jeunes du droit fondamental à l'éducation. Les conséquences sont dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l'abandon scolaire ainsi que les problèmes de santé physique et mentale.
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d'école primaire et au collège.
Les conséquences du harcèlement à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs :
- Décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens) ,
- Désocialisation, anxiété, dépression ,
- Somatisation (maux de tête, de ventre, maladies) ,
- Conduites autodestructrices, voire suicidaires.
La lutte contre le harcèlement scolaire, une priorité ministérielle
Le ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports place depuis 2011, la prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves, en tête des priorités, en déployant une politique publique volontariste et ambitieuse.
Numéros nationaux
Victime ou témoin de harcèlement ?
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement
Téléchargez l'application 3018 sur les plateformes habituelles iOS et Google Play
Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.
Organisation d'événements pour sensibiliser largement
- Journée Nationale NAH (Non Au Harcèlement) : le 1er jeudi de novembre
- Concours NAH en partenariat avec la MAE : informations sur le site Eduscol
Des référents "prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves"
- Ligne NAH (académie de Lyon) : 0800 409 409
- Les référents départementaux sont au nombre de trois par département. Dès lors qu'ils ont connaissance d'une situation de harcèlement (appel sur le 3020, sur la ligne académique ou suite à un courrier aux services académiques) :
- Ils prennent contact avec l'appelant ou l'expéditeur du courrier,
- Informent le chef d'établissement, l'IEN ou le directeur d'école,
- Supervisent ou délèguent le traitement des situations de harcèlement,
- Assurent le suivi du traitement des situations de harcèlement.
- De nombreux partenariats : MAE, You Tube, e-Enfance,Rose Carpet, l'école des parents et des éducateurs, les petits citoyens, les francas, ...
L'article 5 de la loi pour une École de la confiance inscrit le droit à une scolarité sans harcèlement dans le code de l'éducation. Cette disposition donne une assise légale aux nombreuses actions menées par le ministère pour combattre ce fléau, et envoie à l'ensemble de la communauté éducative un signal fort visant à amplifier la mobilisation contre le harcèlement entre élèves.
Les mesures prises au sein des établissements face au cyber-harcèlement
- la mesure d'interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges,
- le renforcement de l'éducation aux médias,
- une grande sensibilisation à l'usage réfléchi et raisonné des réseaux sociaux,
- la formation des adultes.
Le dispositif Sentinelles et Référents
Le programme sentinelles et référents s’inscrit dans la convention de partenariat pour la promotion de la santé à l’école et éducation pour la santé, entre l’Agence Régionale de Santé et les trois rectorats de la région académique AURA.
Eric Verdier, responsable du pôle Discrimination Violence et Santé à la SEDAP est en charge de cette formation. Le 7 décembre 2020 il est intervenu dans le cadre d’une webconférence organisée par la fédération de parents d’élèves, FCPE Bergier Mouton (St Genis Laval).
Accéder au replay de la conférence
Retrouvez les lauréats académiques et leurs œuvres pour le prix "Non au harcèlement" - édition 2023
→ accéder à la page des lauréats
La généralisation du programme "pHARe", annoncée par le ministre Jean-Michel Blanquer, est mise en place depuis la rentrée 2021.
Consultez la page dédiée :
[Le programme de lutte contre le harcèlement à l'école "pHARe"]
- Lutte contre le harcèlement à l'école :
site ministériel - Lutte contre l'homophobie et la transphobie :
site ministériel
Mise à jour : octobre 2024