Lutte contre le harcèlement

La mise en œuvre de la politique en faveur de la sécurité à l'école a permis de faire émerger la question de la lutte contre le harcèlement entre les élèves dont on mesure mieux les conséquences. Le harcèlement appartient à ces violences ordinaires contre lesquelles l'École lutte avec détermination afin de garantir la sécurité morale et physique de chaque élève.

9 novembre 2017 : journée nationale « Non au harcèlement »

Le harcèlement scolaire touche environ 700 000 élèves français de l'école au lycée.

La 3ème édition de la journée nationale « Non au harcèlement » se déroule le 9 novembre 2017. À cette occasion, les écoles et les établissements de l'académie de Lyon se mobilisent en menant des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire. 

Cette année, le spot national de sensibilisation a été tourné au collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse. Il s'inspire du projet vidéo « Entre cauchemar et réalité » réalisé par les élèves de l'établissement doublement primé dans le cadre du concours 2017 « Non au harcèlement » : prix vidéo dans la catégorie 13-15 ans et mention spéciale « Coup de cœur des professionnels de la communication ».



Pour signaler une situation de harcèlement

N° national :

3020



Des référents académiques et départementaux à l'écoute du lundi au vendredi :
0 800 409 409

Le prix « Non au harcèlement » 2017 dans l'académie de Lyon : le jury académique a décerné ses prix

Ce prix permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement.

Pour participer, les élèves ont envoyé leurs productions au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique a remis un "coup de cœur académique" en février 2017 et a sélectionné les nominés pour le jury national. À l'issue de la délibération du jury national, deux établissement de l'académie de Lyon ont été doublement primés.

Plus d'informations sur :

Les actions de lutte contre le harcèlement dans l'académie de Lyon

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie