La région académique Auvergne-Rhône-Alpes

partager cette page

Présentation

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est une des 7 régions pluri académiques et fait partie des 4 régions académiques tri-sites.

La région  académique Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les 3 académies de : Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.

Le recteur de l'académie de Lyon est le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Chiffres clés de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes


Nombres d'écoles et d'établissements du second degré - rentrée 2016

5 540 écoles publiques 773 écoles privées
593 collèges publics 225 collèges privés
277 lycées publics 196 lycées privés
10 Erea

Effectifs des élèves - rentrée 2016

693 208 élèves du 1er degré public 121 294 élèves du 1er degré privé
295 127 collégiens dans le public 97 074 collégiens dans le privé
196 232 lycéens dans le public 61 391 lycéens dans le privé
42 472 apprentis
323 072 étudiants à la rentrée 2015 (dont post-bac)

Source : Stater et RERS 2016

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des toutes premières régions en Europe, plus peuplée que 13 des 28 pays de l'union européenne. Avec 7,7 millions d'habitants, 70 000 km2 et 240 milliards d'euros de PIB, cette nouvelle entité est aussi vaste que l'Irlande et presque aussi peuplée que la Suisse.

17 régions académiques

Depuis 1er janvier 2016 et conformément au décret n°2015-1616 du 10 décembre 2015, 17 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015.

Dans les régions pluri académiques, les recteurs de région académique sont ceux des académies d'Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz et Paris.

Création du recteur de région académique et du CoRéA

Le recteur de région académique, après avoir recueilli l'avis du CoRéA où siègent tous les recteurs, fixe les orientations stratégiques des politiques de la région académique requérant une coordination avec la collectivité régionale ou le préfet de région.

Les domaines de compétence des régions académiques

La région académique est l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

  • formation professionnelle apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics d'enseignement du second degré
  • enseignement supérieur et recherche
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • service numérique éducatif
  • utilisation des fonds européens
  • contribution aux contrats de plan État-Région
  • contribution à l'élaboration du CPRDFOP

Gouvernance

La région académique s'est dotée d'une charte de gouvernance qui l'engage sur des principes de collégialité et de subsidiarité entre les académies. Les objectifs visés dans la charte sont la cohérence, la convergence et la mutualisation des moyens.

Afin de répondre aux enjeux de la région académique, la charte de gouvernance a créé des instances de gouvernance présentées ci-dessous.

Le Comité régional académique (CoRéa)

Composition : 3 recteurs accompagnés en tant que de besoin des secrétaires généraux d'académie, des directeurs de cabinet des recteurs des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon et du chef du service pour les affaires régionales.

Le recteur de la région académique préside ce CoRéA où siègent tous les recteurs des académies de la région académique.

Instance collégiale, le CoRéA élabore en matière d'éducation une stratégie régionale par la coordination des politiques académiques garant à l'échelon de la région de la cohérence des actions des autorités académiques compétentes en matière d'éducation. Il est un lieu de la collaboration des autorités académiques et de l'animation interacadémique pour la région académique.

Le CoRéA est assisté par des commissions permanentes

schéma de présentation du dispositif Coréa

Les commissions

Le comité territorial de la région académique (CTRA)

Composition : recteurs, secrétaires généraux d'académie, Ia-Dasen des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Invités en fonction des thématiques retenues : les conseillers techniques des recteurs et les doyens des corps d'inspection.

  • présidé par le recteur de la région académique.
  • lieu d'échanges où s'exprime notamment l'expertise de l'ensemble des Ia-Dasen pour améliorer en région l'articulation entre les enjeux du système éducatif et les enjeux territoriaux.
Le comité de liaison

Composition : secrétaires généraux d'académie, chef du service pour les affaires régionales, un secrétaire général adjoint par académie.

  • prépare et suit la mise en oeuvre des orientations décidées par le CoRéA
  • veille à la mobilisation des ressources (financières, humaines et matérielles) dans la définition des priorités d'actions arrêtées par le CoRéA.
La commission des experts techniques

Composition : secrétaires généraux d'académie, chef du service pour les affaires régionales, ensemble des conseillers techniques des recteurs exerçant leurs missions dans les domaines de compétences partagées avec la région.

  • conduit à la demande du CoRéA des travaux d'analyse et de synthèse à l'échelle régionale dans les domaines de la formation professionnelle initiale et continue, de l'orientation et de la formation tout au long de la vie, et du déploiement du numérique éducatif.
  • peut s'organiser en 3 groupes de travail thématiques
La commission de l'enseignement supérieur et de la recherche (CESR)

Composition : recteurs, secrétaires généraux d'académies, chef du service pour les affaires régionales. Invités aux travaux en tant que de besoin : présidents de COMUE(s), présidents d'université représentant les établissements associés et les responsables des EPSCP ayant leur siège dans la région, DRRT, responsables des services en charge du suivi de l'enseignement supérieur des rectorats, chef du service interacadémique du contrôle budgétaire des établissements du supérieur.

  • consultée sur toutes les questions relatives à l'enseignement supérieur et de la recherche
Les commissions ad hoc :

Des commissions ad hoc peuvent associer des Ia-Dasen ou/et des conseillers techniques, et/ou des doyens des corps d'inspection, selon les thématiques retenues.

Fonctionnement

Le service aux affaires régionales (SAR)

Pour exercer sa mission, le recteur de région académique dispose d'un service pour les affaires régionales.

Le service pour les affaires régionale est dirigé par un chef du service qui assiste le recteur de la région académique dans l'exercice de ses compétences propres et notamment dans sa fonction de coordination des trois académies en matière de politiques partagées avec la région et les services de l'État en région.

Placé sous l'autorité hiérarchique du recteur de région académique,  le chef du service pour les affaires régionales exerce sa mission sous l'autorité fonctionnelle du comité régional académique (CoRéA).

Le SAR assure des fonctions de conseil, d'expertise et d'assistance auprès du recteur de région académique mais également auprès des recteurs des académies de Clermont-Ferrand et de Grenoble en lien constant avec les secrétaires généraux d'académie.

Le SAR assure des missions de :

  • coordination des projets de textes soumis au CoRéA : secrétariat de séance, comptes rendus...
  • coordination des actes préparatoires et du suivi des décisions du CoRéA
  • organisation et fonctionnement des groupes thématiques du CoRéA (préparation, suivi des dossiers)
  • organisation des regroupements, séminaires de réflexion autour de la région académique.
  • représentation du recteur de région académique dans les instances et les réunions lorsque cela est nécessaire
  • accompagnement des travaux de la commission des experts techniques
La commission des experts techniques


Le CoRéA, par décision du 7 septembre 2016 a confié des missions de coordination à chacun des conseillers techniques des trois recteurs d'académie dans des domaines qui relèvent des compétences partagées avec la collectivité régionale et les services de l'État en région ainsi que dans les domaines des politiques communes choisies par les trois rectrices.

Les missions confiées sont :

  • permettre de répondre avec efficacité et agilité à la feuille de route de la région académique transmise par la ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • rendre lisible, pour tous les partenaires, l'organisation de l'échelon régional académique en proposant une entrée unique sur les sujets à enjeux ;
  • assurer un travail coordonné et partagé sur l'ensemble des thématiques retenues par le CoRéA sur tout le  territoire ;
  • rendre cohérentes les réponses de la région académique en garantissant le meilleur service rendu à tous les élèves.
Missions de coordination pour la région académique Coordonnateur
Formation continue/GRETA DAFCO de l'académie de Grenoble
Campus des Métiers et des Qualifications/développement des réseaux DAET de l'académie de Grenoble
Coordination du document d'orientation en vue du CPRDFOP et développement de l'offre de formation DAFPIC de l'académie de Lyon
Développement de l'apprentissage DAFPIC de l'académie de Clermont-Ferrand
Suivi du SPRO CSAIO de l'académie de Lyon
Politique d'harmonisation de l'affectation au sein de la région académique CSAIO de l'académie de Grenoble
Politique de lutte contre le décrochage CSAIO de l'académie de Clermont- Ferrand
Politique de développement du  numérique éducatif DAN de l'académie de Clermont-Ferrand
Politique du continuum -3/+3 CSAIO de l'académie de Lyon
 

Le service interacadémique de l'enseignement supérieur (SIASUP)

Le service interacadémique de l'enseignement supérieur est chargé du contrôle budgétaire des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ainsi que du contrôle administratif et financier des délibérations des conseils d'administration et des décisions des présidents et directeurs de ces mêmes établissements et des établissements  publics administratifs relavant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Le service interacadémique de l'enseignement supérieur est dirigé par le directeur du service interacadémique de l'enseignement supérieur, contrôleur budgétaire pour la région académique. Il est placé sous l'autorité hiérarchique du recteur de région académique et sous l'autorité fonctionnelle de chacun des recteurs chanceliers des universités des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. En lien avec les recteurs chenceliers, le SIASUP propose aux établissements d'enseignement supérieur un niveau élevé d'expertise administrative, juridique et financière.

Afin de conserver une proximité avec les établissements d'enseignement supérieur et permettre au recteur chancelier d'exercer sa mission, le SIASUP dont le siège est au rectorat de l'académie de Lyon  est également implanté au rectorat de Clermont-Ferrand et au rectorat de l'académie de Grenoble.

Feuille de route

Dans ce vaste territoire, les disparités restent marquées et le contexte d'éducation  est tout autant diversifié. Quatre enjeux ont été identifiés :

  • Favoriser l'ambition et la persévérance scolaires
  • Réduire les risques et inégalités scolaires au regard des territoires
  • Améliorer l'accès à l'enseignement supérieur et favoriser le lien avec la recherche  et l'innovation
  • Répondre aux besoins économiques, assurer l'insertion professionnelle.

Les zones à risques de sortie précoce de formation initiale


Pour répondre à ces enjeux, la région académique a défini une méthodologie :

  • Identifier les besoins des territoires et y répondre pour permettre l'équité territoriale
  • Favoriser le décloisonnement et le travail en réseau
  • Accélérer la transformation numérique en créant des espaces numériques communs

Plusieurs leviers ont été identifiés :

Les leviers dans le domaine des politiques partagées avec la collectivité régionale et les services de l'État en région :

Lutter contre le décrochage scolaire en développant le partenariat avec les services de l'État à travers la coordination des services

Lutter contre les inégalités sociales et scolaires en construisant une offre de formation adaptée, notamment par le développement des campus des métiers et des qualifications

Servir la fluidité des parcours et l'insertion professionnelle en développant  l'apprentissage

Répondre aux enjeux de la formation continue tout au long de la vie en renforçant l'efficience des GRETA

Améliorer l'accès à l'enseignement supérieur et renforcer les liens avec la recherche et l'innovation en mobilisant les acteurs autour d'une réflexion partenariale en commission de l'enseignement supérieur et de la recherche (CESR)

Les leviers dans les domaines des politiques coordonnées entre les 3 académies :

Améliorer le parcours de l'élève par l'harmonisation des procédures d'affectation au sein de la région académique et le continuum Bac-3 / Bac+3.

Développer la mutualisation des parcours de formation des acteurs de l'éducation prioritaire pour assurer la professionnaliser des acteurs et dans une démarche qualité

Mobiliser la démarche des contrats tripartites dans une démarche de région académique comme levier d'amélioration des politiques éducatives

Développer une démarche partenariale autour des politiques publiques dans un souci de cohérence et d'efficience des réponses apportées par l'État autour de l''école inclusive, les cordées de la réussite et les parcours d'excellence

Actualités

  • Premières assises régionales de l'apprentissage (Hôtel de Région)
    19 janvier 2017
    La région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé les premières assises régionales de l’apprentissage.
     
  • Signature d'une convention en faveur de l'école inclusive entre l'ARS...
    21 septembre 2016
    Ce mercredi 21 septembre a été signée par Véronique Wallon, directrice générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Lyon, Claudine Schmidt-Lainé, rectrice de l’académie de Grenoble et Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, une convention thématique en faveur de l'école inclusive.
     
  • Réunion du comité territorial de la région académique (Préfecture de région)
    04 mai 2016
    La première réunion du comité territorial de la région académique (CTRA) Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le mercredi 4 mai 2016 à la Préfecture de région, à l’initiative de Marie-Danièle CAMPION, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, Claudine SCHMIDT-LAINE, rectrice de l’académie de Grenoble et Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon.
     
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie