Présentation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.
Le recteur préside le comité régional académique (CoréA) qui réunit les recteurs des trois académies de la région et fixe, après avis de ce comité, les orientations stratégiques de la région académique.
Cette réforme traduit une nouvelle stratégie d’organisation des services déconcentrés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour accompagner la mise en œuvre et la réussite des réformes éducatives au sein des territoires.
Ce choix d’organisation permet toutefois de maintenir un cadre cohérent et adapté à la gestion du premier service public de l’État : la carte des directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et des académies est conservée pour assurer un pilotage de proximité des établissements et la mise en œuvre des réformes pédagogiques, tout en répondant aux contextes territoriaux et aux attentes des usagers et des partenaires locaux.
La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :
- formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
- définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement
- enseignement supérieur, recherche et innovation
- lutte contre le décrochage scolaire
- service public numérique éducatif
- utilisation des fonds européens
- contribution aux contrats de plan État-Région.
L’objectif est de se donner les moyens de conduire, avec l’ensemble des partenaires de l’école, une véritable politique en faveur de la jeunesse, qui prend en compte le jeune dans sa globalité : de la petite enfance à l’insertion professionnelle.
Gouvernance
Le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes
Le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes est le recteur de l'académie de Lyon. Il est assisté d’un recteur délégué en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et d'un secrétaire général de région académique.
Il est le garant de la cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec le Conseil régional ou le préfet de région dans les domaines suivants :
- enseignement supérieur et recherche et innovation,
- formation professionnelle et apprentissage,
- orientation tout au long de la vie professionnelle,
- définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement,
- lutte contre le décrochage scolaire,
- service public numérique éducatif,
- utilisation des fonds européens,
- relations européennes, internationales et coopération,
- contribution aux contrats de plan État-Région,
- politique des achats de l’État,
- politique immobilière de l’État.
Afin de mettre en œuvre ces politiques et renforcer les expertises et l'efficacité collective, des services régionaux et inter-académiques ont été créés.
Les services régionaux sont placés sous la responsabilité du secrétaire général de région académique.
Le recteur délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation
Depuis le 1er janvier 2020, la région académique est devenue le nouvel échelon pour simplifier et améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation.
Le recteur délégué assiste le recteur de région académique, chancelier des universités, dans ses compétences en matière d'enseignement supérieur, de recherche et de l'innovation (ESRI) sur l'ensemble du territoire régional.
Les différents services régionaux
Les services régionaux :
- SGRA : Secrétariat Général de Région Académique,
- DRAIO : Délégation Régionale Académique de l'Information et de l'Orientation,
- DRAFPIC : Délégation Régionale Académique de la Formation Professionnelle, Initiale et Continue,
- DRANE : Délégation Régionale Académique du Numérique Éducatif,
- DRAES : Direction Régionale Académique de l'Enseignement Supérieur,
- DRARI : Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation
- DRAREIC : Délégation Régionale Académique des Relations Européennes, Internationales et à la Coopération,
- DRAI : Direction Régionale Académique de l'Immobilier,
- DRAA : Direction Régionale Académique des Achats,
- DRAFPE : Direction Régionale Académique de la Formation des Personnels d'Encadrement,
- DRAJES : Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports
Aux services régionaux s'ajoutent des services interacadémiques, qui se mettront en place progressivement tout au long des deux prochaines années.
Pour comprendre la différence entre les services régionaux, les services interacadémiques et les services académiques :
Rapport d’activité 2023 des services régionaux académiques de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes
Le rapport d’activité 2023 des services régionaux académiques de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes retrace les politiques publiques qui sont pilotées à l’échelon de la région académique et qui relèvent du champ de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de celui de la Jeunesse et des Sports. Ce rapport couvre l’année scolaire 2023-2024.
Il souligne particulièrement l’investissement des services régionaux académiques dans la mise en œuvre, en Auvergne-Rhône-Alpes, de politiques d’éducation et de formation qui répondent toujours mieux aux enjeux du numérique, de la transition écologique et de la réindustrialisation.
Ces politiques régionales sont conduites de conserve entre les services de région académique et les services des académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon. Cette cohérence et complémentarité d’action renforcent l’impact des politiques d’éducation et de formation dans notre région académique et favorisent l’action commune des académies et la coordination de leurs politiques en faveur, par exemple, du programme France 2030.
Les réalisations concrètes de l’action portée par les services régionaux académiques, rendues visibles dans le rapport, témoignent de la part significative prise par la région académique pour préparer l’avenir des élèves et étudiants et assurer leur réussite.
Chiffres clés de la région académique
- Organisation des services déconcentrés des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - Décret n° 2019-1200 du 20 novembre 2019
- Régions académiques - Décret n°2015-1616 du 10 décembre 2015
- L'organisation académique - Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012
Mise à jour : septembre 2024