Lutte contre les violences et les discriminations

Tout au long de l'année, de nombreux projets pédagogiques sont menés dans les établissements pour lutter contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l'obscurantisme et des théories du complot, reconnaître la diversité humaine et culturelle, favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi, cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel, promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble, encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice, agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.





Les événements dans l'académie de Lyon

  • Concours national de la Résistance et de la Déportation
    30 juin 2017
    Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
     
  • Cérémonie de remise du Prix Gilbert Dru de la LICRA Rhône-Alpes (CHRD)
    15 juin 2017
    Ce prix récompense l’engagement des jeunes des collèges, lycées et écoles primaires du Rhône contre le racisme et l’antisémitisme et pour le vivre ensemble. Gilbert DRU, étudiant lyonnais en lettres, responsable de la jeunesse étudiante chrétienne pendant la guerre, fut abattu par la Gestapo le 27 juillet 1944 à Lyon, avec quatre autres résistants, en représailles c d’un attentat contre l’occupant nazi.
     
  • Manifestations à l'occasion des 30 ans de l'ouverture du procès de Klaus...
    11 mai 2017
    L’académie de Lyon s’associe pleinement aux manifestations organisées tout au long de l’année 2017 pour entretenir la mémoire du procès de Klaus Barbie, ouvert le 11 mai 1987 à la Cour d’Assises du Rhône.
     
  • Commémorations de la rafle des 44 enfants et 7 adultes de la colonie d'Izieu
    06 avril 2017
    Des élèves de l’académie ont participé à plusieurs cérémonies en hommage aux 44 enfants de la colonie d’Izieu et de leurs 7 éducateurs, arrêtés par la Gestapo et déportés le 6 avril 1944.
     
  • Le collège Louis Lumière a mené un projet de mémoire sur les relations entre...
    30 mars 2017
    Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les élèves de 3ème du collège Louis Lumière d’Oyonnax ont travaillé sur les relations entre la France et l’Algérie au XXème siècle autour d’un projet intitulé « Des tensions à l’apaisement » en partenariat avec la compagnie Nomade in France.
     
  • Une classe de maternelle de l'école Antonin Perrin remporte le concours "Nous...
    17 mars 2017
    Le concours « Nous autres» a été organisé pour la deuxième année par la CASDEN Banque Populaire, le Groupe MGEN et la fondation Lilian Thuram, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche.
     
  • Le collège Hector Berlioz organise des actions pour appréhender la notion de...
    27 janvier 2017
    À l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le collège Hector Berlioz de Communay a organisé des actions à destination des élèves visant à appréhender la notion de génocide.
     
  • Une séance de travail sur la Seconde Guerre mondiale organisée au lycée...
    27 janvier 2017
    Le vendredi 27 janvier 2017, 35 élèves en classe de première au lycée Jérémie de La Rue à Charlieu ont participé à une séance de travail en cours de français dans le cadre de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Cette séance a été organisée par Céline Glon, professeure de français.
     
  • Cérémonie de commémoration des victimes de l'Holocauste au mémorial national...
    27 janvier 2017
    Le vendredi 27 janvier 2017, Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités, s’est rendue au mémorial national de la prison de Montluc dans le cadre de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
     
  • Commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918
    11 novembre 2016
    Pour le 98ème anniversaire de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale, de nombreuses cérémonies du souvenir se sont déroulées dans l’ensemble de l’académie.
     
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie