Retour d'expérience : Archivaldo 2022-2023

L'objectif de ce projet réunissant des collégiens et différents acteurs liés à l'architecture et à l'urbanisme est d'aborder différents points de vue sur la ville afin d’acquérir, via les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, une compréhension globale de celle-ci.

Cette année, le projet engage trois classes à option architecture créée à la rentrée 2020 ( 1h30/semaine pour les niveaux de 6ème et 5ème et 1h/semaine pour le niveau 4ème) ainsi qu'une classe de CM2. Le parcours avenir est en œuvre dès le cycle 3 grâce au projet ArchiValdo qui permet aux élèves de rencontrer des professionnels de l'architecture et de l'urbanisme. Depuis 2021, le collège est labellisé E3D, la sensibilisation à une architecture durable et écologique est donc inhérente au projet.

Thématiques retenues

• projet cycle 3 (CM2 / 6ème architecture) : La transformation de la ville
  • 5ème architecture : Histoire et patrimoine de la ville - 4ème : Lectures de la ville

Bilan

Grâce au CAUE le projet s'enrichit chaque année de nouveaux intervenants qui permettent d'accroître encore l'aspect interdisciplinaire. Cette année c'est un scénographe qui a permis aux 4èmes de ressentir l'architecture autrement. La sensibilité des élèves est sans cesse sollicitée et le champ disciplinaire s'élargit. Cette année la musique a fait partie intégrante du projet avec la participation de M. Nevoret (professeur d'éducation musicale) ainsi que les visites de l'opéra et de l'auditorium. Les élèves de 6ème ont pu cette année encore travailler avec Claire Daudin, artiste plasticienne dont l'architecture et l'urbanisme font partie intégrante de son travail. La participation des 5ème au festival "Jane's walk" ( festival mondial de balades urbaines, effectuée pour la première fois par des enfants) en lien avec l'atelier Minga a été très enrichissant et a permis aux élèves d'organiser une visite patrimoniale de Vaulx-en-Velin . Deux dates ont été programmées et un podcast est en cours d'édition. L'architecture vit à l'échelle du REP+. En effet la partie cycle 3 du projet est toujours très riche et des élèves de cycle 2 ont pu bénéficier cette année de la visite guidée (par les élèves de l'option architecture) de la maison néolithique construite dans l'enceinte du collège. Les élèves ont co-conçu le futur foyer du collège. Ils se projettent à présent à Venise où ils se rendront en octobre pour la Biennale d'art contemporain.

Téléchargement

Pour davantage de détails sur ce projet, télécharger le pdf complet

Mise à jour : juillet 2023