Réunions de lancement des concertations territoriales dans l’académie de Lyon

Trois réunions se sont tenues dans les différents départements de l’académie de Lyon pour lancer les concertations territoriales sur la transformation de la carte de formation.

Le recteur Olivier Dugrip a développé les enjeux de la transformation de la carte des formations auprès des acteurs économiques et éducatifs des départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Il a également rappelé la volonté du président de la région d’engager une importante transformation de cette carte avec deux axes fondamentaux :

• transformer les lycées professionnels pour renforcer les compétences et assurer leur réussite et l’insertion professionnelle des jeunes.
  • renforcer les connaissances fondamentales et permettre un parcours spécifique en fonction des compétences propres. En classe de terminale, les élèves peuvent choisir de s’insérer à la fin de l’année avec une période de stage plus importante, ou bien de s’orienter vers une poursuite d’étude avec un module de préparation prévu à cet effet.

Cette nouvelle carte de formation doit également répondre aux besoins du plan France 2030 :

• réindustrialiser notre pays
  • relocaliser les entreprises françaises
  • accompagner la révolution industrielle dans le domaine de la décarbonation et des différentes transitions

La transformation de la carte des formations s’intègre logiquement dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, qui porte trois grands projets industriels :

• construction d’un EPR à la centrale du Bugey
  • développement du secteur des microprocesseurs, avec plusieurs milliers d'emplois à la clé
  • exploitation de mines de lithium dans le département de l’Allier

À l’horizon 2030, c’est 25 % de la carte des formations qui doit être transformée pour répondre à ces nouveaux enjeux (6 % par an). À la clé pour les jeunes de la région : une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises pour faciliter l’accès à l’emploi et anticiper les changements économiques à l’échelle nationale et mondiale.

Mise à jour : mars 2024