Une conférence de parties climatique au Lycée Lalande à Bourg-en-Bresse

La COP désigne les réunions des États parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Ce rassemblement mondial vise à renforcer les engagements pris et à évaluer le degré d’application de ce cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique.

Une telle initiative est extrêmement louable et nécessaire dans le contexte actuel où le réchauffement climatique devient de plus en plus urgent. Il est important que les jeunes générations soient sensibilisées à ces enjeux cruciaux et puissent prendre part activement aux discussions et aux actions pour lutter contre ce phénomène.

Il est encourageant de voir que des établissements scolaires, comme le Lycée Lalande à Bourg-en-Bresse, prennent des initiatives telles que celle-ci pour sensibiliser les élèves et les préparer à de futures négociations climatiques. Ainsi, ce jeudi 7 mars, au Lycée, trois classes de terminale se sont réparties les rôles. Ils représentent les négociateurs de différents pays et les ONG présents lors de la COP. Certains endossent même le rôle de journaliste et filment les participants. Les informations sont apportées par des experts de classes différentes de la seconde à la classe préparatoire pour donner les arguments voir quelques pistes de solutions pour négocier. Les élèves ont été préparés par leurs professeurs et la professeure documentaliste. Certains experts se permettent aussi de parler en espagnole ou en anglais.

Ils abordent les thèmes suivants :

• le changement climatique et les menaces à court et long terme sur les populations,
  • l'adaptation des villes au bouleversement climatique,
  • l’augmentation du niveau des mers, un exemple d’impact sur Venise et son écosystème,
  • la sécheresse : de l’eau pour les piscines ou les cultures,
  • la justice climatique en Amérique Latine.

En fin de demi-journée, M. Perrier, conférencier universitaire est intervenu sur le réchauffement climatique et les moyens pour le changement. Faut-il s’adapter ou modifier notre comportement ?
Les différents pays ou ONG négociateurs ont pu s’approprier toutes ces informations et ils participeront à la COP en mai. Auront-ils les solutions de demain ? Ils seront bien préparés pour diffuser les arguments et une certaine pédagogie à leur entourage. N’est-ce pas là le principal objet de cet événement au lycée sensibiliser le plus grand nombre aux changements climatiques, par leurs pairs ?
Cette action est coordonnée par Madame Vialar, professeur de sciences naturelles. Cette conférence de parties climatique organisée coordonnée par Madame Vialar, professeure de sciences et vie de la terre est un bel exemple d’engagement et d’éducation en matière de développement durable. Il est important de continuer à multiplier ce type d'initiatives pour sensibiliser et mobiliser les jeunes sur ces enjeux essentiels pour notre planète et pour les générations futures.