Accompagnement des élèves à haut potentiel

Les élèves à haut potentiel peuvent rencontrer des difficultés dans leur parcours scolaire, ils font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les objectifs de leur accompagnement tout au long de leur scolarité sont de mieux prendre en charge ces besoins et de développer pleinement leurs potentialités. Plusieurs enjeux essentiels sont à prendre en compte :

  • Savoir détecter leurs potentialités,
  • Comprendre leurs besoins éducatifs
  • Proposer des aménagements scolaires appropriés

L’accompagnement des élèves à haut potentiel tout au long de leur scolarité nécessite une coopération active entre la famille et les différents acteurs de l’école pour garantir leur réussite.

Ressources institutionnelles

Vademecum « scolariser un élève à haut potentiel » : Il développe de nombreux outils à destination des enseignants et des personnels de l’éducation nationale, afin de repérer ces élèves et de leur proposer les solutions les plus adaptées.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel

La mallette des parents : les enfants à haut potentiel

Textes de référence

Article L321-4 du code de l’éducation

Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège
Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009

Mise en place des plans d’accompagnement personnalisé (PAP) et des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)

Circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014

Pour les famillesPour les personnels

 

Mise à jour : septembre 2022