La téléinscription au collège ou au lycée : ce qui change à la rentrée 2024

Pour favoriser l'égalité des chances au collège et au lycée, l'Éducation nationale généralise ses procédures de télé-inscription. Les demandes de bourses seront également facilitées.

Le service EduConnect

Educonnect est un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l'éducation nationale et l'accès aux services numériques de l’école au lycée. C'est grâce à ce service qu'un élève peut s'inscrire dans son futur établissement.

Il s’agit d’un compte unique qui permet d’accéder à un ensemble de services et de démarches en ligne pour suivre toute la scolarité de l’ensemble de vos enfants (ex : inscription en ligne ou télé-inscription au collège ou au lycée, accès au livret scolaire de vos enfants, accès à l'espace numérique de travail de l’établissement scolaire, accès au Pass culture). 

Toutes les informations sur EduConnect sont consultables ici : education.gouv.fr

Une fois que l’établissement scolaire a généré le compte Educonnect, son activation par au moins un des 2 représentants légaux permet l’accès aux services en ligne.

L'inscription au collège et au lycée

Cette année, l’inscription en ligne sera proposée dans chacun des établissements scolaires publics a minima :

  • pour l’entrée en 6ème;
  • au niveau post troisième pour l’entrée en 2nde GT et professionnelle, en 1ère année de CAP;
  • pour l’entrée en 1ère technologique et professionnelle.

L'inscription au collège

Vous devez impérativement vous connecter sur EduConnect pour inscrire votre enfant au collège. Si vous ne vous êtes jamais connectés, vous devez vous créer un compte EduConnect qui sera ensuite valable pour toute la scolarité de l'élève.

Si vous avez des enfants qui se sont déjà inscrits grâce à la télé-inscription, alors votre compte EduConnect reste le même. Vous pouvez l'utiliser pour vos autres enfants.

L'inscription au lycée - dès la 3e

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Toutes les informations sur le sujet sont consultables ici : education.gouv.fr

Pour accompagner ces choix pendant la 3e sont proposés :

  • le service en ligne orientation. Il permet aux parents d’élèves de niveau 3ème de demander une voie d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant (2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP), de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées, d’accuser réception (intentions d'orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe;
  • puis, le service en ligne affectation pour demander une formation dans un établissement après la 3e;
  • enfin le service en ligne inscription pour inscrire son enfant au lycée.

Le calendrier de l'inscription au lycée :

  • Consulter les offres à partir du 5 avril 2024
  • Formuler sa demande du 6 au 27 mai 2024
  • Affectation et inscription du 26 juin et jusqu'au 1er juillet 2024

Comment demander une formation dans un établissement après la 3e : Détail du calendrier

L'examen automatique du droit à la bourse à compter de la rentrée 2024

À partir de la rentrée 2024, le droit à la bourse pourra automatiquement être examiné pour chaque élève et ce tous les ans, dès l'instant où, lors de l'inscription, vous aurez consenti à l'examen automatique du droit à la bourse. Pour cela, deux conditions sont nécessaires :

  • remplir sa déclaration d'impôts;
  • donner son consentement à l’examen automatique du droit à bourse lors de l’inscription ou la réinscription (par le téléservice inscription avec EduConnect ou en remplissant la rubrique dédiée dans le formulaire remis par l’établissement).

Une fois ces deux étapes effectuées les familles concernées n’auront alors aucune démarche supplémentaire à effectuer (en ligne ou papier), et n'auront pas non plus à transmettre leur avis fiscal.

La conservation de ces données sur toute la durée de la scolarité dans le second degré permettra de réexaminer chaque année automatiquement le droit à bourse.

Toutes les informations sur le sujet sont consultables ici : education.gouv.fr

Mise à jour : mai 2024