Le concours académique de philosophie : les élèves du lycée Claude Lebois ont été récompensés

élèves récompensés

Le Concours Académique de Philosophie, né en 2017 sous l'égide de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public (APPEP), est encore modeste et peu connu. Pourtant, il offre une expérience humaine intéressante aux candidats. Destiné aux élèves de lycée, ce concours les invite à réfléchir en profondeur sur des sujets philosophiques choisis parmi trois propositions. Les professeurs n'interviennent qu'au moment du choix du sujet, aidant les élèves à identifier rapidement les enjeux et les perspectives de chaque question.

Le 10 avril à 9h, Ambre Begon, Neijma Berrahou, Léonore Moine et Jules Vernay, élèves du lycée Claude Lebois de Saint-Chamond, se sont penchés sur la question « l’argent n’a pas d’odeur » au lieu des sujets « tout pouvoir s’accompagne-t-il de violence ? » et « l’apparence définit-elle l’attitude religieuse ? », des thèmes proches de ceux possibles au baccalauréat. Leur choix, motivé par un désir de liberté et d'audace, a été soutenu par leur professeur Alexandre Panetto, qui les a encouragés à explorer ce sujet riche en potentialités philosophiques.

Pendant cinq heures, les élèves ont relevé le défi philosophique, travaillant avec rigueur et créativité. Leur prestation orale a été particulièrement remarquée. Pendant 20 minutes, ils ont captivé le jury par leur assurance et leur charisme, mettant en scène une scénographie simple mais percutante : l’interpellation d’un badaud dans la rue à la manière de Socrate, en affirmant que « l’argent n’a pas d’odeur » et en illustrant leurs propos en tendant un billet au nez du jury. Cette accroche audacieuse a décontenancé l’audience, mais le discours qui a suivi était solide et pertinent.

Lors de l’entretien avec le jury, qui a duré 20 minutes supplémentaires, les élèves ont fait preuve de solidarité et de complicité. Chaque réponse apportée par l’un était complétée par les autres, démontrant un travail d'équipe harmonieux et efficace. Cette phase a transformé la tension initiale en une émulation positive et un véritable spectacle intellectuel. Bien que parfois approximatif, leur discours restait toujours vivant et passionné, critiquant le capitalisme déréglé et ses effets pervers.

Le jury ne s’est pas trompé dans son évaluation : les élèves du lycée Claude Lebois ont été récompensés par la victoire, surpassant les autres prestations concurrentes. Cet événement marquant restera gravé dans la mémoire des participants et saura les inspirer pour la suite de leurs études. Le concours académique de philosophie, bien qu’encore méconnu, démontre par cet exemple sa capacité à offrir une expérience enrichissante et stimulante aux jeunes esprits curieux et audacieux.

Mise à jour : mai 2024