Prisca Thévenot s’est d’abord rendue à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Brindas. Ce fût l’occasion d’échanger avec des jeunes, usagers de la MJC, mais aussi avec les animateurs de celle-ci.
Puis direction Vaugneray pour le festival des engagés, à l’initiative du député du Rhône Thomas Gassilloud. Plus d’une centaine de personnes étaient réunies et parmi elles, une vingtaine de volontaires du SNU, originaires de la commune.
Les jeunes engagées ont décrit leur expérience du Service national universel. Tous étaient enchantés d’avoir eu l’opportunité d’effectuer le séjour de cohésion. Ils ont également pu évoquer la deuxième phase du dispositif, celle de l’engagement au service de la Nation. Enfin, les jeunes ont pu débattre avec Prisca Thevenot de la généralisation évoquée régulièrement dans les médias.
Olivier Dugrip, recteur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités était aux côtés de la ministre durant l’intégralité de sa visite dans le Rhône.
Mise à jour : novembre 2023