#LE10MARSJELIS
En 2022, la lecture est reconnue comme Grande Cause Nationale. Le Centre National du Livre et l’association Silence On Lit ont ainsi invité toute la population à se plonger dans 15 minutes de lecture le 10 mars à 10h. L’objectif était de redonner le goût à la lecture et montrer notre attachement au livre.
10 mars à 10h : le quart d'heure de lecture national #10marsjelis
Les élèves de Jacob Holtzer se sont eux aussi adonnés à un moment de lecture silencieuse, en classe ou au CDI. Grâce au travail des documentalistes, ils ont pu découvrir une sélection de livres adaptés pour ce moment : livres pour les petits lecteurs, livres pour rire, livres pour trembler (https://jacob-holtzer.ent.auvergnerhonealpes.fr/actualites-/10marsjelis…)
Les élèves du lycée professionnel ont participé à ce moment avec leur enseignant d’anglais en choisissant un texte sur Elon Musk qu’ils souhaitaient lire et étudier pour illustrer une partie de leur cours.
Au lycée général, en cours d’anglais, une dizaine de livres et bandes dessinées ont été présentés en amont aux élèves qui ont ensuite faire leur choix de lecture. A l’issue du quart d’heure de lecture, certains élèves ont demandés à poursuivre ce moment ou à le renouveler ; d’autres ont emprunté le livre commencé pour le finir à la maison. Ils ont tous rédigé une petite présentation en anglais du livre qu’ils ont découvert.
I read the first volume of Diary of a Whimpy Kid, a book written by Jeff Kiney and released in 2008. It is a fictional story about a young boy named Greg. All along the book, he tells his story as if he were writing in his diary. He describes his family life with his older punk-lover brother Rodrick and his last summer holidays playing video games. We also learn about the tragic time when kids grow old and discover the secrets of puberty, a strange disease Greg’s best friend hopes not to catch. There are many hand-made drawings to illustrate what Greg tells us so the story is easy to understand
Ayoub, Alexis D, Alexis F, Marwann and Jenna
The book I read was entitled Mac Beth and the Creature from Hell.In the cover, we can see one of the main characters who is carrying a dagger and there are also claws, maybe the claws of a mouse that appears later in the story. Mac Beth is a Scottish lord and one of King Duncan’s most loyal generals. There are other characters such as Banquo who is Mac Beth’s friend, the mouse who is a demon from hell and the three witches who see a prophecy about MacBeth becoming King of Scotland
Valentine J
I chose a comic strip entitled Steaming up the Mississippi, a Lucky Luke adventure written by Morris and Goscinny. The cover shows the main character and his fellow friend Joly Jumper crossing the Mississippi. A crocodile and a steamboat named the Daisy Bell are also in the picture. Lucky Luke is a lonesome cowboy we can easily recognize with his hat, his red bandana, his boots and he is always chewing a straw. The plot starts with a fight in a saloon. In order to stop the fight, the two captains decide to do a bet; the winner will be the first to reach Minneapolis by boat
Liam et Yassine
I decided to discover the adventures of the famous Gaul, Asterix and his best friend Obelix. The story takes place far from their village as they are sent on a mission to help Edifis, an architect from Alexandria, in charge of building the most wonderful palace for Cleopatra. He has only 3 months to take up the challenge. The famous magic potion will be useful!
Sirine
En spécialité HGGSP, un travail de plus longue haleine est mené sur la lecture avec comme thème « Comment la bande dessinée rend-elle compte de la mémoire et de l'histoire de la guerre d'Algérie ? ». Ce travail donnera lieu à des chroniques radios qui sont en cours d’enregistrement. Ce travail est à retrouver ici : http://www.lecafuron.fr/2021/12/bandes-dessinees-et-guerre-d-algerie.ht…
Article proposé par Sandrine Charavy, référent culture de l'établissement
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
- ARCIS - Chorales scolaires
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : mars 2022