Le LP Jacquard porte une filière ASSP depuis de nombreuses années et il est de façon plus récente, le terrain d'expériences de communication en Web radio. Nous avons imaginé un projet alliant ces deux pôles, projet qui s'appuie également sur les compétences et connaissances interdisciplinaires des élèves de 1ère ASSP, spécialité Aide à domicile.
Les élèves enquêtent sur leur futur métier, rencontrent pour les interviewer deux professionnelles du secteur et mettent en onde. Il s'agit d'avoir une approche sociologique du métier par l'étude des textes de réflexions du sociologue M. Ennuye . Dans le cadre de la transversalité, l'enseignement professionnel met à profit les rencontres avec les professionnelles du soin à domicile et leur expérience sur le terrain pour illustrer les cours d'animation en particulier la partie "communication". En co-intervention, le thème "lire et écrire le Métier" permettra la réalisation de textes sur la mémoire du métier d'aide à domicile.
Les objectifs attendus ont été atteints, les élèves se sont pleinement investis dans les différentes étapes du projet.
Rencontrer des aides à domicile leur a permis de mieux appréhender les divers aspects de leur futur métier et de mieux en comprendre les exigences et les satisfactions. Lors des ateliers avec Myriam Prévost, ils se sont familiarisés avec la prise de son et ses contraintes pour un rendu exploitable.
Le projet s'est construit selon les étapes suivantes :
- Etape 1 : Écoute de documents sonores de témoignages et récits sur différents parcours professionnels dans le secteur tertiaire. Puis discussion sur les écoutes, l’idée de récolte de mémoires du travail, pourquoi c’est intéressant. Préparation de l’interview d’une professionnelle de l’aide à domicile.
- Étape 2 : Présentation du matériel et préparation à l’enregistrement sonore et organisation du dispositif d’enregistrement, répartition des rôles pour l’interview. Enregistrement de la séance d’entretien avec les invitées.
- Étape 3 : Écoute des extraits de l’enregistrement préalablement sélectionnés par l’intervenante. Débriefe sur la séance précédente.
- Étape 4 : Écoute et travail de sélection sur les interviews effectuées par chaque groupe. Sélection des extraits par l’intervenante. Écoute des extraits de chaque groupe. Écriture, lecture et enregistrement d’une introduction par chacun des groupes. Choix d’une musique et du titre. Mise en onde sur le blog et/ou sur la webradio de l'établissement.
Le podcast
Enseignants
Le projet a été porté par Mme Lucile Emond, professeure de lettres/histoire, accompagnée de Mme Adeline Mounier professeure de STMS et de Mme Sylviane Roy professeure Documentaliste.
Avec la réalisatrice Myriam PREVOST mym.prevot@gmail.com
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
- ARCIS - Chorales scolaires
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : octobre 2021