Au cœur du grand amphithéâtre se sont réunis les diplômés accompagnés d’amis et de leurs familles ainsi que la communauté universitaire et académique lors d’une soirée pleine d’émotion. Au total, en 2023, ce sont 141 docteurs et docteures qui ont validé leur thèse de doctorat, 51 ont fait le déplacement le jour de la cérémonie.
Isabelle von Bueltzingsloewen, Vice-présidente en charge de la Recherche, des études doctorales et de la science ouverte, a orchestré en tant que maitresse de cérémonie le déroulement de cette soirée. Gabriele Fioni, Recteur délégué à l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, a félicité tous les nouveaux docteurs et a remis les différents prix et accessits de la soirée.
Remise des prix de thèse :
En conclusion de cérémonie ont été décernés les prix de thèse de l’Université Lyon 2. 32 candidatures ont été reçues pour cette 4ᵉ édition, ouverte aux docteures et docteurs de l'établissement ayant soutenu leur thèse au cours de l’année 2022.
Les lauréats sont :
- Sibil Cekmen, pour sa thèse en Arts de la scène et de l’image « L’émergence et l’évolution du cinéma documentaire de résistance en Turquie (2003-2017) »
- Diego Miralles Buil, pour sa thèse en Géographie et aménagement « La conquête du logement. La reterritorialisation des politiques de logement en Espagne depuis 2008 : de l’action publique régionale et locale à la réappropriation territoriale habitante »
- Oriane Lafuente-Sampietro, pour sa thèse en Sciences économiques « Les effets des monnaies locales convertibles françaises sur la structuration des échanges et l’activité économique des entreprises adhérentes, une approche quantitative au prisme de l’économie régionale »
Les trois lauréats se sont vu attribuer un prix de 3000 € chacun ainsi que trois accessits (Saphia Doumenc, Rémi Anselme et Gaël Poux-Médard), compte tenu de la qualité des candidatures.
Mise à jour : mars 2024