Lundi 22 mai 2023, Sylvie Retailleau s’est rendue à Grenoble pour une série de visites portant sur le lancement du Programme de recherche (PEPR) « Technologies avancées des systèmes énergétiques ».
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était présente à Grenoble, le lundi 22 mai 2023, dans le cadre du lancement d’un programme de recherche exploratoire sur les énergies renouvelables.
Ce programme ambitieux, doté d'un budget de 50 millions d'euros sur six ans au niveau national, implique de nombreux acteurs œuvrant pour la transition énergétique, notamment le CEA et le CNRS, ainsi que plusieurs établissements d'enseignement supérieur, comme l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble INP.
Dans ce contexte, la ministre s’est rendue à l’Institut Laue-Langevin, leader mondial en recherche neutronique, puis au laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux du Commissariat à l’énergie atomique (CEA-Liten).
Accompagnée par Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, Gabriele Fioni, recteur délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation et Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, la ministre a terminé son déplacement par une table–ronde et par une visite du laboratoire d’innovation Grenoble Electrical Engineering (G2Elab) de l’Université Grenoble-Alpes (UGA).
Mise à jour : mai 2023