Le mentorat est une grande cause nationale et son développement s’est rapidement accéléré pendant la période de crise du coronavirus. Étant donné la nécessité d’accompagner les élèves en situation les plus précaires afin qu’ils puissent continuer les cours, passer des concours et avoir du matériel pour s’adapter à l’école par visioconférence, des associations ont dû répondre à cette demande forte et inattendue en se structurant : le collectif mentorat était créé.
Lors de son discours d’introduction, le recteur Olivier Dugrip a souligné l’engagement de l’État pour soutenir le mentorat. Depuis le lancement du plan « 1 jeune / 1 mentor » initié en 2021 par le Président de la République, près de 90 millions d’€ ont été engagés pour épauler le travail des associations.
Il s’est également félicité des retours positifs des jeunes qui bénéficient de l’accompagnement de mentors. Ainsi, 72 % des jeunes concernés ayant bénéficié du mentorat estiment que cette relation leur a permis de mieux appréhender leur projet d’étude ou d’orientation professionnelle. De même, 89 % des jeunes concernés affirment que leur relation de mentorat a eu un impact positif sur leurs résultats scolaires.
Les mentors et mentorés présents lors du lancement du collectif Ment’Aura ont confirmé cette dynamique positive :
- Mahoutin Fagnon, étudiant en master génie des procédés à l’université Lyon 1 : « C’est mon frère qui m’a poussé à faire une demande de mentorat. Cela m’a permis de mieux structurer mon projet professionnel et ça m’a aidé à trouver un stage dans le cadre de ma formation. J’ai aussi pu me préparer à mes différents entretiens avec le soutien de mon mentor. »
- Mathilde Dodin, étudiante à l’EM Lyon et mentor chez l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) : « lorsque je me suis lancée dans le mentorat je pensais que ma mission principale serait l’aide aux devoirs. Mais j’ai rapidement constaté que Lina, ma mentorée, était une très bonne élève de CM2. Quand je vois Lina, on sort au cinéma, au marché de Noël ou encore au cirque. Je la vois comme ma petite sœur maintenant. »
En parallèle des actions menées par le Collectif Mentorat, d’autres dispositifs comme les « Cordées de la réussite » permettent d’accompagner les élèves dans leur parcours du scolaire vers l'enseignement supérieur au service de l'égalité des chances par un continuum d’accompagnement de la 4e jusqu’à la terminale, voire au-delà.
La France devient une référence en matière de mentorat et envisage de nouveaux objectifs pour 2024 : axer l’accompagnement des élèves en lycée professionnel et les jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance.
De plus, en 2024, le Collectif Mentorat organisera le plus grand rassemblement européen autour du mentorat, l'European Mentoring Summit !
En savoir plus sur le mentorat : https://lementorat.fr/
En savoir plus sur les Cordées de la réussite : https://www.ac-lyon.fr/cordees-de-la-reussite-le-programme-egalite-des-…
Mise à jour : janvier 2024