La secrétaire générale adjointe prend sa retraite

L'académie de Lyon remercie chaleureusement Claudine Mayot, secrétaire générale adjointe, pour toutes ses années de service dédiées à l'Éducation nationale et à notre académie.

Claudine Mayot, Secrétaire générale adjointe de l'académie de Lyon fait valoir ses droits à la retraite à la fin du mois de novembre. L'occasion de revenir sur un parcours riche et de la remercier pour ces années de collaboration et de service. Elle a permis la mise en œuvre de nombreuses mesures importantes, et elle marquera l'histoire de l'académie de Lyon. Le recteur Dugrip a salué devant ses collègues et amis rassemblés en nombre, son exemplarité, son sens du devoir, et toutes les qualités qu'elle a dédiées à l'Éducation nationale et à l'académie de Lyon au fil de sa carrière.

Claudine Mayot est diplômée d'un DEUG en droit public de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 1982. Puis, elle obtient en 1984 un diplôme d’administration publique de l'IRA de Lyon.

Elle rentre dans l'Éducation nationale en tant qu'agent comptable d'un collège dans le Territoire de Belfort. Elle obtient en 1991 le concours de Conseiller d'administration scolaire et universitaire (CASU) et devient dans le même temps CASU stagiaire en gestion comptable de 3 collèges de l'académie de Besançon.

En 1992, elle prend le poste de Chef du service financier et comptable à l’Institut polytechnique de Sevenans et l’école nationale d’ingénieurs de Belfort. Elle occupe ces fonctions pendant 4 ans avant d'évoluer sur un poste similaire à l'École nationale d'ingénieurs de Belfort. S'ensuit une expérience dans un établissement du second degré avant son entrée au rectorat de Besançon, en 2002, en tant que Responsable de la division de l'organisation scolaire, de l'enseignement supérieur et de l'enseignement privé. En 2005, elle devient Secrétaire générale adjointe du rectorat de Besançon.

C'est ce poste qu'elle occupait depuis 2014 au rectorat de Lyon. Le recteur Dugrip a tenu à saluer son engagement, sa loyauté, et ses actions marquantes au sein de l'académie de Lyon, dont une période d'intérim sur le poste de Secrétaire général d'académie, en 2020, au cœur de la crise COVID.

Claudine Mayot est Commandeur dans l'ordre des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d'honneur.

Ses collègues étaient présents en nombre lors de sa cérémonie de départ le 25 novembre, venus lui témoigner leur reconnaissance, leur affection et leur amitié.

Mise à jour : novembre 2024