Accompagnement des élèves par les PIAL

Les PIAL (Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés) ont été introduits dans la loi « pour une École de la confiance » (Cf.article L.351-3 du code de l’éducation)

Consultez la carte des PIAL ici

Objectifs du PIAL

• un accompagnement humain au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
  • une flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles ;
  • une évolution des modalités de travail dans le cadre de la professionnalisation des AESH.

À la rentrée scolaire 2020, les PIAL sont généralisés et harmonisés sur l’ensemble de l’académie.
Les PIAL sont construits sur le modèle interdegrés, autour d’un secteur de collège. Ils peuvent être de trois types : publics, privés et mixtes

190

L’organisation et la dotation du PIAL permettent de prendre en compte les nouvelles notifications d’aide humaine en cours d’année. Cette organisation permet également de mieux gérer les cas d’absence temporaire ou définitive de l’élève et de conserver le moyen humain sur le PIAL.

Mise à jour : juin 2021