Professeur relais auprès du CCR Ambronay

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

À Ambronay, dans l'Ain, le Centre culturel de rencontre (CCR) vous accueille toute l'année autour d’activités multiples : Festival de musique baroque, expositions, visites de l’Abbaye, concerts, escape games ou ateliers. Lieu de patrimoine multi-activités, le Centre culturel de rencontre est aussi un lieu de résidences d’artistes, d’insertion professionnelle, de médiation culturelle et de participation. C’est grâce à ces activités artistiques et culturelles que le CCR fait vivre l’Abbaye bénédictine d’Ambronay, haut lieu de patrimoine et d’histoire fondé au IXe siècle. La mission de développer un projet artistique et culturel en synergie avec un site patrimonial majeur est inscrite dans le label « centre culturel de rencontre » qu’Ambronay a obtenu en 2003.

Au sein de notre association, nous avons à cœur de répondre aux besoins des enseignants et des partenaires pour faire vibrer vos projets. De la musique baroque à la création contemporaine, nous créons des projets pluridisciplinaires au sein desquels les petits comme les grands peuvent trouver un moyen d’expression et s’essayer à des pratiques artistiques variées.

Actualités

Retrouvez l'ensemble des projets 2024 du CCR d'Ambronay sur la page : https://actionculturelle.ambronay.org/Projets-2024/r626.html

Tango

Avec les élèves de la classe de seconde du Lycée Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse et le musicien Gaspar Pouyé du Collectif Roulotte Tango.

Cette année, les 24 élèves de seconde et leur professeur d’espagnol ont découvert les couleurs musicales du tango à travers des ateliers menés par le musicien Gaspar Pouyé.

Au fil des séances, la classe a découvert les nombreuses disciplines liées au tango : la poésie, la littérature, la langue et l’histoire des pays d’Amérique latine. Les élèves se sont essayés en particulier à la pratique vocale et ont découvert les instruments liés à ce genre musical.

Cette année, le cours d’espagnol de ces élèves a eu une autre saveur et a permis d’enrichir et de compléter par l’exploration artistique les connaissances apportées tout au long du trimestre.

Mise à jour : mai 2024