Appel à candidatures : projet chantons la paix

Dans la continuité de la Journée européenne des Langues 1, vous êtes invités à participer au projet « CHANTONS LA PAIX » ouvert cette année à tous les élèves de l’académie, du cycle 2 au cycle terminal, à tous les enseignants de la voie générale et technologique comme de la voie professionnelle.

Autour d’un répertoire chanté existant ou à créer, cette initiative cherche à valoriser le travail créatif.  Vous pouvez organiser dans vos écoles et établissements, par exemple au cours de la prochaine Semaine des langues, un temps fort et convivial (concert, brigades d’intervention musicale, soirée, etc.) autour des réalisations des élèves.

Présentation du projet

Le thème proposé pour ce projet est la concorde. Les langues vivantes sont actrices du vivre

ensemble par l’approche des cultures, des us et coutumes et la découverte de l’histoire ou de la géographie des pays. Le groupe inter-langues lui-même aspire au commun. En travaillant ensemble, les inspecteurs et les enseignants, quel que soit le développement des LV dans notre territoire s’inscrivent dans cette volonté.

Chanter la paix dans toutes les langues invite à se décentrer, à s’ouvrir à d’autres sonorités, d’autres musiques, d’autres façons de percevoir et de dire la paix. C’est une forme d’engagement par le corps et par la voix.

Pour la réalisation de ce projet, les enseignants et leurs élèves sont libres de choisir les chants, les chansons, les textes et les langues qui leur semblent les plus à même de porter cette réflexion partagée  chansons, les textes et les langues qui leur semblent les plus à même de porter cette réflexion partagée sur la paix.

https://www.ac-lyon.fr/promouvoir-la-paix-par-la-diversite-linguistique-bilan-de-la-journee-europeenne-des-langues-129151

Toutes les réalisations sont les bienvenues : chanter dans une ou plusieurs langues, traduire dans une autre langue étrangère tout ou partie d’un texte, mettre en musique un court texte, reprendre un refrain dans plusieurs langues différentes, accueillir la langue maternelle d’élèves allophones, etc. Une place importante doit être laissée à la créativité, y compris musicale, pour les élèves qui souhaitent s’investir dans cette dynamique.

Une sélection de chants assortie de pistes d’exploitation pédagogique vous sera prochainement transmise. Ces propositions auront une valeur indicative, sans aucun caractère obligatoire.

En espérant que cette initiative vous inspire, nous vous souhaitons de beaux projets et des temps d’échange enrichissants.

Ce projet vous est proposé par les inspectrices et inspecteurs 1er et second degrés et les conseillères pédagogiques en charge des langues vivantes, de l'éducation musicale et du chant choral, la DAAC et la DRAREIC site de Lyon.

 

Mise à jour : novembre 2024