Les Campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue.
Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. Ils constituent des dispositifs ouverts et coopératifs contribuant à la mise en œuvre, au niveau territorial, d’une stratégie éducative ambitieuse de formation professionnelle.
Portés en région par les académies et les Conseils régionaux, construits autour d’un secteur d’excellence (aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, agroalimentaire, tourisme, etc.), les Campus des métiers et des qualifications sont labellisés (pour une durée de quatre ans renouvelables) par le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur.
Les objectifs des Campus des métiers et des qualifications :
- apporter des réponses aux besoins en formation des entreprises ;
- proposer un ensemble de formation du niveau 3 (CAP) à la recherche ;
- insérer durablement dans l’emploi les publics formés ;
- rendre attractifs les métiers et les formations d’une filière ;
- favoriser le développement de l’ouverture internationale ;
- créer les synergies propices à l’innovation pédagogique.
Les campus des métiers et qualifications en Auvergne-Rhône-Alpes
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes couvre 12 filières d'activité dynamiques et porteuses d'emploi identifiées au niveau national, au travers de 14 CMQ.
- le Campus des métiers et des qualifications d'excellence DM&I – Design, matériaux et innovation ;
- le Campus des métiers et des qualifications du thermalisme, du bien-être et de la pleine santé ;
- le Campus des métiers et des qualifications d'excellence Lumière intelligente et solutions d'éclairage durables ;
- le Campus "Soutien au tourisme, à l'hôtellerie, à l'agri-culinaire et à la Restauration" (STHAR ) ;
- le Campus des métiers et des qualifications d'excellence Smart Energy Systems Campus ;
- le Campus des métiers et des qualifications Text'in ;
- le Campus des métiers et des qualifications Urbanisme et construction, vers une ville intelligente ;
- le Campus des métiers et des qualifications d'excellence Plasticampus ;
- le Campus des métiers et des qualifications d'excellence Auto'Mobilités ;
- le Campus des métiers et des qualifications Transfrontalier, construction durable et innovante ;
- le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Auvergne ;
- le Campus des métiers et des qualifications du numérique ;
- le Campus des métiers et des qualifications d'excellence Mécanique connectée et fonctions support ;
- le Campus des métiers et des qualifications Industrie et design (CMQ ID)
Chaque campus met en place des actions afin de développer l'attractivité des formations et des métiers dans les filières d’activités dynamiques et porteuses d’emploi. Ils travaillent également sur l'adaptation des formations aux besoins en compétences des entreprises.
Zoom sur les 2 CMQ du domaine de l'énergie
Le campus des métiers et des qualifications d’excellence « Smart Energy Systems Campus » à Grenoble
"Smart Energy Systems Campus" est au cœur de la formation professionnelle pour une vision globale de la transition zéro carbone et la convergence des systèmes énergétiques intelligents caractérisant la nécessité du mix énergétique performant pour répondre aux multiples usages de la smart City (produire, gérer, stocker, utiliser).
Le Campus regroupe l’ensemble des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (240 répertoriés) qui délivrent des diplômes dans le périmètre thématique du Campus. Le Campus compte également parmi ses nombreux partenaires, des centres de formation d’apprentis et formation continue, l’université Grenoble Alpes, l’université de Lyon, l’université de Clermont Ferrand, des écoles d’ingénieurs tels que l’INSA et l’École Centrale de Lyon, des laboratoires de recherche…
Auvergne-Rhône-Alpes est l'un des grands pôles économiques sur l'Energie.Fort de la présence de grands industriels (Schneider Electric, Engie, RTE, Enedis, GRDF...), du pôle de compétitivité Tenerrdis, et en cohérence avec les directives du Comité national stratégique de filières "Industries des nouveaux systèmes énergétiques", il a vocation à décloisonner les filières (électrique, gaz renouvelable, thermique).
Répondant aux besoins des entreprises de nouvelles compétences et de personnes adaptées à l'évolution de leurs productions et de leurs marchés, le Campus se positionne comme la porte d’entrée unique des formations initiales et continues, du CAP au doctorat, dans les domaines d’excellence tels que la gestion dynamique et le pilotage intelligent de la production et des systèmes d’énergies, la gestion active des infrastructures de l'énergie liées aux usage (bâtiment, mobilité décarbonnée, infrastructures, processus industriel) et développent des modules de formation innovants sur trois filières : Smartgrids, Hydrogène et Gaz renouvelables.
En savoir plus sur Smart Energy Systems Campus :
Le campus des métiers et des qualifications « Urbanisme et construction, vers une ville intelligente » à Lyon
Le Campus s’étend sur le territoire de la métropole de Lyon et de la ville de Vaulx-en-Velin.
Les grands domaines d’activité de la filière construction sont réunis : l’architecture, l’urbanisme, les travaux publics et le bâtiment, pour faire face aux enjeux des transitions énergétique et numérique.
Le projet pédagogique vise l'intégration de ces développements dans les parcours de formation, une meilleure qualification des formés (scolaires et adultes) en adéquation avec le marché de l'emploi, une amélioration des apprentissages et de la conscience citoyenne, et l'élévation de la qualité des projets pédagogiques.
En réunissant des établissements proposant des formations allant du CAP au BTS, des cursus d’architectes et d’ingénieurs et en associant les activités de recherche, le campus « Urbanisme et construction : vers une ville intelligente » contribue à décloisonner les parcours et à créer des synergies entre le secteur de la formation (formation initiale, par apprentissage et continue), le monde professionnel (BTP 69) et celui des territoires.
Le campus compte parmi ses membres des partenaires territoriaux tels que la Région, la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon, des centres de formation, des écoles d’ingénieurs et d’architecture tels que l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État) et l’ENSAL (École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon), des laboratoires de recherche et de nombreuses entreprises tels que Dalkia Centre Est, Véolia, ENGIE Réseaux…
Mise à jour : avril 2023