Le collège Mario Meunier accueille Bruno Daublain

Le collège Mario Meunier situé à Montbrison participe de nouveau au label académique E3D (Établissement en démarche de développement durable) et au programme Eco-Ecole.

Les 17 et 18 octobre, cinq groupes de cinquièmes et une classe de troisièmes, dans le cadre d'une sensibilisation à la préservation de la nature et de l'étude de la poésie en français, ont rencontré l'artiste Bruno Daublain. Grâce à ses explications, les élèves ont analysé ses tableaux et ont été touchés par sa manière de peindre. Ses œuvres semblent d'abord abstraites mais on devine ensuite un paysage, ce qui montre pour lui son intérêt pour la préservation de la biodiversité.

Une expérience artistique riche pour éduquer les élèves au développement durable. « Le peintre ne peut ignorer la société dans laquelle il vit. » D'après Bruno Daublain, le peintre d'aujourd'hui doit faire attention à l'environnement et c'est une priorité pour tous les hommes. L'artiste a donc pris la décision, quand un tableau ne le satisfait pas, de ne pas le détruire mais de le recycler. Il récupère aussi ses anciennes palettes en papier pour les insérer par collages dans des tableaux afin de limiter ses déchets de peinture et de faire attention à l'environnement.

Des élèves émerveillés et attentifs à l'univers de la peinture. Lors de cette exposition, les élèves ont exprimé leurs sentiments sur certaines peintures et expliqué à la classe ce qui les touchait dans le tableau qu'ils préféraient et pourquoi. Ils ont décrit les formes qu'ils voyaient, ce qu'ils ressentaient au niveau des couleurs, si cela leur rappelait un souvenir, une chanson, un poème… Mais au-delà d'une découverte concrète et libre de la peinture et de la rencontre d'un artiste, les élèves ont pu saisir l'importance de prendre soin de la nature à travers la contemplation de beaux tableaux lui rendant hommage et ont envie à leur tour de partager leurs émotions et leurs messages autrement que par la communication orale. La peinture est aussi un moyen de compréhension du monde où chacun a le droit d'avoir sa propre perception et peut la partager pour croiser différents regards. C'est un espace d'ouverture à la beauté du monde.

Mise à jour : décembre 2024