Toutes et tous unis au collège du Valromey contre le harcèlement à l’école !

Des chansons engagées contre le harcèlement résonnent dans la cour. Parce que le harcèlement à l’école existe aussi en zone rurale, le collège du Valromey à Artemare (Ain) se mobilise pour le 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Mme Neveu, CPE et référente harcèlement dynamique, peut compter sur le soutien d’une équipe ressources de cinq enseignantes et sur l’aide de la professeure documentaliste, Mme Lacroix, pour former et informer les élèves de l’établissement. Les trente élèves ambassadeur(e)s ont ainsi bénéficié de plusieurs temps de formation, la dernière en date une formation en santé mentale en partenariat avec le Comité Local de Santé Mentale Bugey Sud. Pour ce 7 novembre, les ambassadeur(e)s ont créé un harcélomètre et ont animé des séances de prévention pour leurs camarades.

En présence du maire de la commune et de M. Cosentino, chargé de mission de prévention et de lutte contre le harcèlement entre élèves auprès du rectorat de Lyon, ils et elles ont également inauguré des boîtes anti-harcèlement disposées dans le collège pour inciter les élèves à témoigner des éventuelles expériences de harcèlement vécues. Ces témoignages serviront ensuite à écrire des contes jonglés avec les artistes circassiens bientôt en résidence au collège. L’objectif est d’imaginer des scénarios de solutions positives pour sortir du harcèlement.

Mme Lapalus, la cheffe d’établissement, a coupé le ruban d’inauguration avec deux ambassadeures et a félicité les élèves pour leur implication dans cette cause citoyenne. En effet, toute la journée, les ambassadeures sont passées dans les classes pour expliquer leur mission, le sens de cette journée particulière et pourquoi l’Éducation nationale demande aux élèves de remplir un questionnaire sur cette problématique. À l’occasion de sa venue, M. Cosentino a également remis aux ambassadeur(e)s le label 2 pHARe qui vient récompenser leur engagement et celui de toute la communauté scolaire du collège du Valromey.

Mise à jour : novembre 2024