Des élèves de 6e du collège Sainte-Marie chantent contre le harcèlement dans un clip vidéo

Capture du clip vidéo dans lequel une élève se tient la tête dans les mains dans un grand couloir vide

Dans le cadre de leur projet "Musique & Image", 2 classes de sixième du Collège Sainte-Marie à Saint-Chamond ont enregistré en classe cette année, une reprise de « L'effet de masse » de Maëlle, écrite par Calogero.

Cette chanson a donné lieu à de riches échanges sur le harcèlement afin de préparer le clip. Les élèves accompagnés de leur professeur ont travaillé sur le texte pour parler du sujet et chercher des idées de scénario en se basant sur le vécu des élèves, en tant que victime ou témoin. Ils ont ensuite choisi 3 types de harcèlement à mettre en scène.

Pour la partie musicale, les élèves ont chanté et enregistré l'arrangement directement en classe avec 2 micros et un ordinateur avec le professeur d‘éducation musicale, Monsieur Christian Didier. Par la suite, un intervenant réalisateur est venu échanger avec eux pour leur parler du déroulement d’un tournage, de ce qu’il attendait d’eux,  afin que les élèves puissent travailler sur l’interprétation.

Enfin pour le casting final, ils ont fait des petits jeux de comédie sur des petites scènes afin de dénicher nos comédiens qui seraient en avant. Le tournage a eu lieu au collège sur une journée banalisée avec la création de 3 groupes de 20 pour être les acteurs de chaque petite histoire. Chaque groupe était mis en scène tour à tour, puis tous ensemble pour la scène du refrain.

Mise à jour : juillet 2024