Le gouvernement a mis en place, dès mars 2020, des mesures spécifiques et générales pour appuyer les acteurs impactés par la crise de la COVID-19. Le monde associatif a bénéficié de mesures adaptées à sa spécificité.
Le gouvernement a mis en place, dès mars 2020, des mesures spécifiques et générales pour appuyer les acteurs impactés par la crise de la COVID-19. Tout au long de l’année 2020, le monde associatif a pu avoir accès, aux côtés des autres acteurs, aux mesures de soutien mises en place (chômage partiel, prêt garanti par l’Etat, Fonds de solidarité…), notamment celles adaptées à ses spécificités.
Le plan de relance consécutif de cette crise contient également des mesures génériques et spécifiques. Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place, au niveau national, le dispositif « Postes FONJEP Jeunes », doté de 2000 unités de subventions d’un montant de 7 164 € (1000 postes en 2021, 1000 postes en 2022). Cette enveloppe de postes fait l’objet d’une répartition par région. Inscrit dans le Plan de relance du gouvernement, cet appel à projet s’inscrit dans le dispositif #1jeune1solution. Il répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative.
1000 postes « FONJEP Jeunes » ont été déployés en 2021.
Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objet de reconduire ce déploiement en 2022, pour une quotité identique.
Toute association qui souhaiterait bénéficier d'un poste FONJEP Jeune, doit prendre contact avec le référent FONJEP de son département (et avec Alexandre LEGOY pour le niveau régional). La liste des contacts est disponible dans le document de l'AMI.
Avant de répondre à cet appel à manifestation d’intérêt, les associations doivent s’assurer que le dispositif « Postes FONJEP Jeunes » correspond bien à leurs besoins et aux besoins du jeune recruté.
Vous pouvez télécharger cet Appel à Manifestation d’Intérêt ainsi que le formulaire de demande de poste FONJEP ci-dessous.
Mise à jour : juin 2022