APPEL A MANIFESTATION D’INTERET 2024 EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT ET DE L’ANIMATION DU SERVICE CIVIQUE
I - Contexte
Le Service Civique est une politique publique en faveur de l’engagement citoyen des jeunes.
Avec le déploiement du Service Civique, il s’agit d’offrir aux jeunes l’opportunité d’exprimer leur citoyenneté, au bénéfice de la cohésion sociale, de la solidarité et du mieux vivre ensemble, tout en alimentant leurs parcours de vie, d’engagement et vers l’autonomie.
Le Service Civique donne la possibilité à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap, de s’engager dans 10 domaines d’intérêt général (Éducation pour tous, Solidarité, Environnement, Citoyenneté européenne, Culture et loisirs, Sport, Santé, Mémoire et citoyenneté, Développement international et action humanitaire et Intervention d’urgence), pendant 6 à 12 mois (sur au moins 24 heures par semaine), tout en développant et valorisant leurs compétences dans une perspective d’insertion sociale, éducative et professionnelle. Chaque jeune, sans condition de diplômes, de parcours ou de formation initiale, peut ainsi faire l’expérience de la citoyenneté en construisant son projet d’avenir en lien avec un tuteur formé à cet effet. Les missions de Service Civique sont indemnisées à hauteur d’au moins 620 € nets par mois.
Le Service Civique favorise la remobilisation et la reprise de parcours des jeunes, tout en leur donnant un statut et des droits.
Dans le contexte de développement du service civique en 2024, la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes lance le présent Appel à Manifestation d’Intérêt régional, financé par l’Agence du Service Civique afin de renforcer la structuration du développement local du Service Civique.
II- Objectif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
L’objectif du présent Appel à Manifestation d’Intérêt est d’initier et soutenir des actions régionales, départementales ou infra-départementales, permettant le développement qualitatif et quantitatif du Service Civique et son accessibilité aux jeunes de la région sur les thématiques prioritaires identifiées par l’Agence du Service Civique et confirmées localement :
- Accompagner le développement territorial du service civique, afin de mieux mailler le territoire, notamment dans les territoires les moins couverts
- Favoriser l’accès de tous les publics jeunes au service civique, notamment pour les jeunes les plus éloignés de ce dispositif
- Développer des missions en adéquation avec les aspirations des jeunes et les priorités identifiées nationalement et localement
- Favoriser des actions de coordination et/ou de formations thématiques renforçant la qualité de l’accueil et de l’accompagnement proposé par les organismes d’accueil, ainsi que le développement des compétences et du bien-être des volontaires.
Ces crédits peuvent intervenir en complément d’autres financements locaux, mais ne peuvent concerner une action déjà financée par l’Etat.
III - Dates clés
La période de dépôt des projets est ouverte du 15 avril 2024 au 20 juin 2024 (date limite de dépôt).
Vous trouverez ci-dessous l'appel à manifestation d'intérêt :
Le dossier de chaque projet est dématérialisé et doit être déposé en ligne à l’adresse suivante :
https://lecompteasso.associations.gouv.fr
Code : 3155:
Intitulé : Appel à Manifestation d’Intérêt « animation et développement du service civique en Auvergne-Rhône-Alpes 2024 »
La sélection des projets s’effectuera au fur et à mesure du dépôt des projets et au plus tard, le 31 décembre 2024
IV - Contacts
Régine VERDAN, référente régionale service civique :
regine.verdan@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr / 07 61 39 03 75
DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes - Site de Lyon - 245 rue Garibaldi - cedex 63322
Mise à jour : avril 2024