Les Rencontres Départementales de l'Innovation 2022
Destinées à tous les membres de la communauté éducative, premier et second degré, les Rencontres Départementales de l’Innovation permettent la valorisation et le partage de pratiques innovantes dans chaque territoire. Trois départements, trois thématiques différentes :
- Ain : les espaces de travail "hors la classe"
- Loire : osons l'éloquence
- Rhône : collectif apprenant
Les Rencontres Départementales de l'Innovation 2022 se sont une nouvelle fois déroulées en 100% distanciel en raison des contraintes sanitaires du mois de mars. Les équipes des départements de l'Ain, de la Loire et du Rhône se sont de nouveau investies à 100% pour rendre ses Rencontres passionnantes.
Les résumés des Rencontres Départementales de l'Innovation par département :
Département de l'Ain : Les espaces de travail "hors la classe"
Département de la Loire : Osons l'éloquence
Département du Rhône : Collectif apprenant !
Les Rencontres Départementales de l'Innovation 2021
Cette année, les Rencontres Départementales de l'Innovation organisées par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE), en partenariat avec Canopé, la DRANE (Délégation de région académique au Numérique Éducatif) et les DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) ont eu lieu en 100% distanciel !
Ces rencontres 2021, destinées à tous les membres de la communauté éducative, premier et second degré, ont eu lieu le mercredi 3 février de 13h45 à 16h30.
L'objectif était d'organiser une après-midi de partage de pratiques, autour d’une thématique spécifique à chaque territoire, et en présence d'intervenants spécialisés sur la thématique choisie.
Trois départements, trois thématiques différentes:
Ain
Développement durable : consommation et production responsables
- le Réseau TablOvert regroupe des agriculteurs et associations qui proposent des animations éducatives pour sensibiliser les élèves au lien entre l'agriculture dans sa dimension locale et l'alimentation.
- l'association Artisans du Monde qui sensibilise les élèves aux enjeux du développement durable et propose aux enseignants de multiples thématiques au choix avec notamment la ressource co-produite avec le réseau Canopé : "consommer responsable ?"
- le domaine des Saveurs, hôte des rencontres départementales qui propose des actions éducatives au goût et à l'alimentation locale et de qualité sur son site, à St Cyr sur Menthon.
- l'action pédagogique avec le lien cantine / potager local (école de St Julien sur Reyssouze)
- la plateforme Agrilocal 01 qui met en lien des professionnels de la restauration (y compris les restaurants scolaires donc) et des agriculteurs pour un approvisionnement en direct avec des producteurs locaux
- le collège Eugène Dubois à Châtillon sur Chalaronne dont l'équipe d'agents d'entretien utilise des produits biologiques respectueux de l'environnement et de la santé des agents, livrés en vrac en fonction des besoins dans des contenants réutilisables.
Loire
Penser la relation école/famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes rencontrant des difficultés scolaires
Penser la relation école-famille dans l’intérêt des enfants et des jeunes rencontrant des difficultés scolaires
La relation entre l’école et les familles a été au centre des Rencontres de l’Innovation de la Loire, ce mercredi 3 février 2021. Organisé à distance, contexte sanitaire oblige, ce rendez-vous académique a permis de réfléchir à la problématique du partenariat entre l’institution scolaire et les parents.
Les 27 participants aux Rencontres Départementales de la Loire ont été amenés à réfléchir sur ce qu’ils attendaient du partenariat école - familles en tant que membre de la communauté éducative. Des outils interactifs, notamment la plateforme Wooclap, ont permis de mettre à jour la diversité des représentations de chacun et de suivre les réactions de l’auditoire.
Pour nourrir les débats, Jean-Christophe Béal, Inspecteur de l’Education Nationale premier degré en charge de l’innovation, a introduit les avancées de la recherche sur ce thème du partenariat entre l’école et les parents. Car les relations entre les parents et l’école souffrent d’un grand malentendu : les enseignants attendent des parents qu’ils soient des alliés lorsque tout va bien et un recours en cas de besoin. Les familles, quant à elles, ressentent une pression pour être des parents d’élèves parfaits, idéal jamais atteint.
Un extrait d’une conférence du sociologue Pierre Périer qui travaille sur ce thème a permis de lester les débats. C’est l’école, explique-t-il, qui invente cette notion de partenariat afin de réguler les relations avec les parents. L’enseignant-chercheur observe que plus l’établissement est dans un environnement difficile, plus ce partenariat est invoqué, tout comme la co-éducation.
Deux reportages tournés dans des écoles primaires de la Loire
Pierre Périer s’est ensuite efforcé de déconstruire cette notion du partenariat, notamment avec les familles les plus défavorisées. Car la norme du parent d’élève partenaire fabrique la figure du parent démissionnaire. Et de s’interroger : « l’école qui s’ouvre en direction des familles ne sert-elle finalement que les parents qui sont déjà les plus à l’aise avec l’institution ? »
Pas systématiquement, ont répondu les participants aux RDI de la Loire. Les deux initiatives locales mises en avant lors de cette journée ont montré que cet écueil pouvait être évité. Deux reportages, tournés dans les écoles primaires où se développent les projets innovants mis en avant cette année, ont été diffusés. A Saint-Etienne, dans le quartier de Montreynaud, l’école maternelle St Saens, classée REP+, tisse du lien avec les parents grâce à son projet « jeudi, on joue ». Une fois par semaine, de 8h à 9h15, des parents sont invités à venir jouer avec les enfants dans l’école. Christelle Gravier, la directrice, explique que depuis dix ans que ce projet existe, l’école envoie des invitations aux familles et les fait rentrer dans l’école. Les enfants adorent le dispositif et insistent pour que leurs parents viennent, et les relations se mettent en place avec l’équipe. L’intérêt de ce projet a été une nouvelle fois prouvé cette année car en raison du COVID-19, les « jeudi, on joue » n’ont pu se tenir… et la rentrée a été plus compliquée.
L’innovation pour faire face à la pandémie !
Rhône
Raisonner, comprendre et devenir acteur dans un monde en transitions
Réfléchir sur la transition et en vivre une étape ensemble !
Sous les masques se devinaient les sourires un peu tendus, au moment du lancement de cette nouvelle édition des Rencontres de l’Innovation le mercredi 3 février 2021. En raison des conditions sanitaires, et c’était inédit, elles se sont en effet tenues en ligne cette année. À l’atelier Canopé de Lyon, les maîtres d’œuvre observaient peu à peu les participants se connecter à la plate-forme. L’ouverture académique avait la saveur de l’aventure et du défi : se rencontrer en distanciel ? C’est pourtant le beau pari qui a été relevé. Retour sur un après-midi coopératif, interactif et numérique.
Qu’on se le dise, il ne s’agissait pas de faire comme si de rien n’était en renonçant une fois pour toute au présentiel. D’ailleurs dans le Rhône, une fois connectés à la plate-forme, et en attendant l’ouverture académique, les participants étaient invités à répondre à la question : Que vous manque-t-il derrière votre écran – en plus des chouquettes ? Le nuage de mots ainsi créé est éloquent, mêlant nostalgie et poésie.
« Comprendre, raisonner, devenir acteur dans un monde en transitions ». Cette thématique des rencontres 2021 ne devait rien au hasard. Dans le champ de l’innovation, il s’agissait pour le comité de pilotage de prendre la mesure de ce que l’actualité exigeait de l’école, du côté des enseignants comme des élèves, comme l’a expliqué Mme Ventre, IEN en charge de l’innovation dans le département. « L’objectif est de semer de petites graines d’idées à mettre dans sa poche pour que chacun puisse repartir avec des perspectives pour approfondir son développement professionnel » explique-t-elle. Dans ce monde en plein bouleversement, quelles compétences nouvelles sommes-nous amenés à développer à l’école pour mieux en appréhender les enjeux et accompagner les élèves à s’en saisir?
Répartis en petits ateliers de 6 professionnels du premier et second degrés ainsi que d’inspecteurs et de partenaires de l’école, les participants ont été invités à se rencontrer autour d’une réflexion sur la transition sous tous ses aspects : numérique, écologique, mais aussi dans les médias ou dans les mathématiques. C’est l’échange qui a donc été privilégié, à partir des points de vue hétérogènes des multiples réalités de terrain des professionnels. Ils étaient accompagnés dans leurs élaborations par des facilitateurs à l’écoute et en soutien des groupes. Pour chaque atelier, l’échange était nourri par une vidéo présentant des mises en œuvre pédagogiques précises : comment déjouer les théories du complot ? comment développer les liens territoriaux entre une école et son environnement ? comment s’approprier la pensée des modèles mathématiques pour agir dans notre réalité ? comment faire coopérer les disciplines pour se risquer à la construction d’un robot ?
Transition écologique - projet Marguerite
Transition citoyenne:
Transition numérique :
Transition des savoirs mathématiques:
Pari tenu, les cartes mentales réalisées dans chaque atelier témoignent des avenirs désirables que ces rencontres ont suscités. Grâce à l’implication des facilitateurs, au petit nombre de participants dans chaque atelier, mais aussi grâce à la présence précieuse et attentive de plusieurs ERUN (Enseignant pour les Ressources et l'Usage du Numérique), une dynamique collective s’est installée malgré la distance. Les cartes mentales ont soutenu ce processus d’idéation collective, traçant les chemins d’une pensée rêvant nos demains, imaginant nos futurs.
Car la transition éducative s’invente, et avant de la mettre en action, ces rencontres ont permis de commencer à l’imaginer. S’il fallait en résumer les valeurs, nous pourrions citer : autonomie, créativité, complexité, épanouissement. Devenir acteur - élève et enseignant - dans un monde en transition nécessite ensuite de mettre en œuvre des situations pratiques locales et concrètes mobilisant des modalités d’apprentissages très variées pour en appréhender la complexité.
Les transitions actuelles nous invitent à construire un savoir en mouvement, à travers une multiplicité des approches et une créativité des regards et des coopérations.
C’est donc un succès pour ce rendez-vous : à la fin des rencontres, 95 % des participants ont approuvé la forme proposée et ont déclaré être volontaires pour une future édition. Il paraît même que plusieurs initiatives pour prolonger la réflexion sur la transition sont déjà en train de germer…
Mise à jour : octobre 2023