Tout savoir sur le service civique !
Le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans si situation de handicap) de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de l’intérêt général portée par un organisme à but non lucratif.
Pourquoi et pour qui ce dispositif public propose de soutenir et développer les valeurs d'engagement pour l'intérêt général depuis 2010 ? Plusieurs sites vous accompagnent pour découvrir cet outil au service des jeunes et de la cohésion sociale :
- le site de l'Agence du service civique, chargée de piloter et animer le dispositif au niveau national
- le site de la Direction régionale Jeunesse Engagement Sports Auvergne Rhône-Alpes, qui le pilote au niveau régional
Témoignages d'engagés
Parce que ce sont celles et ceux qui vivent l'engagement de service civique qui en parlent le mieux, voici quelques témoignages de jeunes volontaires et de personnes tutrices en organismes d'accueil. Vous trouverez davantage de témoignages également dans la rubrique "Je suis engagé en service civique".
« Comme j’hésitais entre poursuivre mes études ou commencer à travailler, le service civique a été une bonne opportunité pour découvrir un domaine que je ne connaissais pas. » (une jeune volontaire sur Roanne auprès d’autistes)
« Si on s’engage en service civique, il faut être motivé et ne pas choisir une mission comme ça, au hasard, juste pour faire quelque chose…Du coup, moi j’aimerais passer un BAFA et peut-être un jour diriger un centre social » (un jeune volontaire du Roannais en mission en centre social)
« On a mis en lien les deux volontaires pour imaginer un projet commun favorisant l'engagement des plus jeunes…et l’un des résultats c’est qu’on a des jeunes de 10/11 ans qui souhaitent s’impliquer bénévolement dans le fonctionnement d’une des associations ! » (Ligue de l’enseignement de la Loire)
« J’ai mis en place des actions culturelles et citoyennes auprès de la population pénale…une grande expérience humaine, ça m’a plus apporté que ce que j’ai pu apporter ! Beaucoup de rencontres, de métiers découverts… » (une jeune volontaire sur Roanne)
« On ne décrète pas qu’un jeune ira faire telle mission à tel endroit : c’est un choix conjugué des 3 intervenants : jeune, structure, mission » (Ligue de l’enseignement de la Loire)
« Tout l’intérêt d’accueillir des jeunes en service civique, c’est d’une part d’améliorer des points dans l’association par un autre regard…c’est d’autre part la satisfaction de voir le jeune volontaire bénéficier d’un tremplin, soit via une révélation au niveau de l’orientation, soit de se créer un réseau localement et de pouvoir ensuite trouver un emploi, une formation. » (une tutrice de volontaires sur Saint-Etienne)
Mise à jour : mars 2022