C'est quoi le service national universel ?

Pourquoi le service national universel a t il été créé ? Pour qui ?
Comment ce dispositif fonctionne t il pour les jeunes et pour les organismes d'accueil ?
Comment s'engager (en tant que jeune, qu'encadrant ou pour proposer des missions de bénévolat) ?
Témoignages d'engagés

Tout savoir sur le service national universel !

C'est un dispositif créé par l'Etat en 2019, en faveur des jeunes et de la société. A travers un séjour collectif et une mission d'intérêt général, le SNU permet :

  • à des jeunes de 15 à 17 ans de prendre confiance en eux, d'être utile aux autres, de créer des liens forts et de vivre des expériences d'engagement
  • à des organismes à but non lucratif de soutenir l'émancipation de ces jeunes, qui vont donner de leur énergie et engagement pour contribuer aux projets d'intérêt général de la structure.

Pourquoi et pour qui ce dispositif public propose de soutenir les jeunes et développer les valeurs d'engagement pour l'intérêt général depuis 2019 ? Plusieurs sites vous accompagnent pour découvrir cet outil au service des jeunes et de la cohésion sociale :

Comment s'engager (en tant que jeune, qu'encadrant ou pour proposer des missions de bénévolat) ?

Vous avez entre 15 et 17 ans et vous souhaitez vous engager dans le parcours du SNU ?

Vous êtes intéressé-e et expérimenté-e pour encadrer des séjours de cohésion du SNU dans la Loire ?

Vous êtes intéressé-e pour accueillir des volontaires SNU pour réaliser des actions de bénévolat dans le cadre de leur phase 2 (missions d'intérêt général) du SNU ?

Cliquez ici pour découvrir les conseils et contacts autour de ces questions !

Témoignages d'engagés

Parce que ce sont celles et ceux qui vivent l'engagement en SNU qui en parlent le mieux, voici quelques témoignages de jeunes volontaires et de personnes tutrices en organismes d'accueil. Vous trouverez davantage de témoignages également dans la rubrique "Je suis engagé en service civique".

  • vidéo du séjour de cohésion de juin  2021 au centre de séjour de Verrières en Forez (42)
  • Témoignages de volontaires SNU

    • "Durant ma mission d’intérêt général, j’ai effectué plusieurs tâches que l’on m’a confié, comme la mise en place d’exercices éducatifs basé sur l’environnement, la prise en charge individuelle d’enfants pour l’aide aux devoirs, la participation à l’organisation des entraînements ou encore, de la mise en place de différents plateaux, ainsi que les journées de stage durant les vacances scolaire et l’accompagnement a des journées écologiques" (Mélyna)
    • " Tout d'abord, la première phase consiste en un séjour en immersion au sein d'un centre d'accueil dans votre région de résidence. Nous parlons ici de 2 semaines dans un style "colonie", où le jeune sera entouré d'autre jeunes de son âge avec qui il devra cohabiter. J'ai personnellement été affectée au lycée agricole d'yssingeaux avec 240 autres jeunes volontaires. Nous avons été séparés en compagnies mixtes de 24, puis en maisonnées de 12. Le but de l'expérience est de développer un esprit de cohésion fort et soudé. J'ai passé la majorité du séjour avec ces 23 autres personnes qui, à la fin des 2 semaines, représentaient une famille à mes yeux. Au programme de ce séjour, nous retrouvons entre autres:

      -activités sportives fair-play et de cohésion, parfois dans la nature ou dépendant du lieu d'affectation ( j'ai personnellement participé à des olympiades avec des sports tels que le tir à l'arc, le karaté, le tennis de table... ainsi qu'à un raid nature inter-maisonnés, et bon nombre de tournois sportifs spontanés où l'esprit d'équipe est mis à l'honneur) 

      - journée de découverte du monde artistique ( j'ai choisi le découverte du théâtre avec une troupe professionnelle, mais d'autres choix étaient proposés) 

      -journée de découverte de l'agriculture 

      -réveil musculaire chaque matin dans une ambiance conviviale

      -levé du drapeau et Marseillaise ( en uniforme) 

      -apprentissage des gestes militaires (garde à vous, marche au pas...) 

      -journées d'immersion dans les métiers de l'ordre public ( rencontres avec des policiers, gendarmes, militaires, pompiers) 

      -des journées de préventions nécessaires ( prévention anti harcèlement, violences faites aux femmes, anti-drogues et addictions...) 

      -apprentissage du code de la route et des gestes qui sauvent

      -mise à l'honneur de la parole durant des ateliers de débat et de prise de confiance en soi

      -village de l'engagement ou l'on a rencontré beaucoup de professionnels

      -et surtout, une bonne humeur générale qui règne tout le long du séjour. 

      Pour moi, ce séjour était réellement une expérience inoubliable, qui a enrichi ma culture, mon envie de rentrer dans la vie citoyenne. J'ai là-bas créé des liens solides avec des gens complètement différents de moi, et qui pourtant m'ont marqué. Les différences entre les jeunes n'existent pas pendant deux semaines, il n'y a pas de jugement, et nous sommes tous au même niveau. L'esprit d'équipe que j'y ai développé m'a poussé à toujours aidé ceux dans le besoin, comme j'ai été aidé quand j'en avait besoin. Je recommande sincèrement cette aventure à tout jeune qui souhaite tester de nouvelles expériences. De plus, ce n'était pas mon cas, mais si vous souhaitez plus tard vous orienter vers les métiers de l'ordre public, vous aurez régulièrement l'occasion d'approfondir ce sujet-là avec des professionnels qualifiés. 

      Mais le SNU n'est validé qu'une fois que le jeune a effectué la phase 2, qui constitue en 84 heures de bénévolat dans l'organisme de votre choix.  J'ai personnellement fait ma phase 2 dans un pôle Jeunesse en tant qu'animatrice ces vacances d'hiver. Mais les choix sont variés. 

      Le village de l'engagement dont j'ai parlé plus tôt est un moyen de se renseigner sur les différents types d'organismes cherchant à recevoir des bénévoles. Certains de mes amis ont fait leur phase 2 dans des préparations militaires, ou chez les pompiers, dans un Club de football ou même dans des ludothèques. C'est le choix du jeune selon ses préférences. Le but de cette phase 2 est d'approfondir l'expérience citoyenne. Par exemple dans mon cas, cette phase 2 m'a donné envie de passer mon BAFA pour plus tard envisager les métiers de l'animation. 

      Ainsi, le SNU est une plateforme pour les jeunes vers l'introduction à la vie d'adulte. 

      C'est pour ça que, en vous partageant mon expérience, j'espère vous avoir convaincu de vous engager, si vous souhaitez vivre une aventure originale et enrichissante." (Amandine)
  • Témoignages de personnes tutrices (lors des missions d'intérêt général)

    • "La jeune volontaire a vite été repérée comme une personne "ressource" au sein du club. Elle a pu mettre en place et participer à un certain nombre d'actions éducatives et pédagogiques (création d'un jeu éducatif), aide à l'organisation de stage à la journée pendant les vacances scolaires, ramassage de déchets et suivi du soutien scolaire le mercredi après midi." (Club de football)
    • " La volontaire  nous a aidé sur l’animation et l’encadrement de jeunes bénévoles, sur des évènementiels plus ou moins importants (par ex le salon Tatou-Juste en novembre dernier). Elle nous aide aussi à améliorer nos ateliers à destination de jeunes de son âge, en expérimentant ces ateliers et tout ce qui vient entre (missions bénévoles, recherche de stage…), et en nous donnant un feedback qui nous est précieux. Elle participe à la recherche de mission bénévoles  en activant son réseau. En avril nous lui confierons une mission à part entière : il s’agit de négocier, préparer et animer un stand lors d’une course sport et handicap (asso Apa&co en lien avec Handisport). Bien sûr nous serons là en soutien, mais il nous semble qu'elle tout à fait capable de gérer ce projet en autonomie." (Generation Inspire)

 

Mise à jour : octobre 2023