Concours TONY GARNIER - Edition 2024

L’objectif du concours est de penser le futur de la métropole lyonnaise en sensibilisant les élèves du primaire à l’enseignement supérieur de la Métropole et sa région proche aux enjeux du développement urbain durable pour l’ensemble de la société.

Il permet aussi de :

• Faire les programmes de géographie de manière dynamique avec une dimension civique
  • Favoriser la rencontre de l’élève avec son territoire, notamment son territoire proche pour comprendre les enjeux d’un développement urbain durable.
  • S’engager comme futurs citoyens et défendre des choix.
  • Contribuer aux réflexions sur le développement de la métropole de Lyon

Travailler des compétences : s’exprimer à l’oral, collaborer, coopérer, raisonner, justifier, exercer son esprit critique.
Découvrir des métiers, des orientations dans la perspective de favoriser les parcours des élèves vers le supérieur.
Travailler en partenariat : Métropole de Lyon, université, CAUE, associations, équipes Politique de la ville…

Pour cette cinquième édition, l’objectif était de penser l’espace pour faire vivre à égalité les filles et les garçons dans les territoires de la Métropole à l’horizon 2060.
Certains groupes ont été accompagnés, comme le collège Barbusse par le grand projet ville et le collège Valdo par le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement CAUE. Les autres ont travaillé seuls. Cette année, des établissements hors Métropole ont été accueillis comme le lycée de Rive de Gier et le collège du Val d'Argent.

Les projets présentés à l’oral nous ont fait part d’idées très novatrices parfois comme :

• Installation de bébés corners
  • Nouvelle ligne de bus baptisée aux noms de femmes célèbres
  • Café inclusif
  • Festival de l’égalité
  • Rebaptiser des noms de rue
  • Université pour les femmes
  • Drones de surveillances
  • Espaces dédiés aux femmes
  • Éclairages modifiées

Le prix prix a été remporté par la 1ère STMG LGT La Martinière Duchère et la classe de 3e du collège Pierre Valdo.

Mise à jour : juillet 2024