LES CTA : ACTIONS DE PROXIMITÉ
Les parcours du cycle "Collectifs et territoires apprenants" visent à accompagner les personnels, sur site, au plus près de leurs besoins. Ils ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque collectif ou territoire.
Parcours de formation
Nouveau
[PF-LYO-619] L'EMI EN CLASSE D'ITALIEN ENJEUX ET PRATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes de langues • Découvrir et expérimenter des pratiques EMI en langues • Ancrer l’éducation aux médias et à l’information dans la réalité culturelle de la langue italienne et dans le quotidien de la classe • Mettre à jour ses connaissances sur l'EMI • Identifier et rencontrer des partenaires susceptibles d'accompagner et d'enrichir nos projets Public cible : professeures et professeurs d’italien de collège et de lycée CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : 5/02/2025 et 11/02/2025 distanciel asynchrone 17h-18h 7/02/2025 et 21/02/2025 présentiel lycée Descartes, St Genis Laval 17/03/2025 présentiel lycée Georges Brassens, Rive-de-Gier
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
82835 - MF1_S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 - introduction au parcours (formation, transférabilité, personnalisation) présentation des partenaires, calendrier Session 2- Construction de l’information Contenu : apport théorique et outillage pour un enseignement visant un usage raisonné des médias ; les mécanismes de fabrication de l’information Session 3 : Des partenaires de projet Contenu : auto-présentation de partenaires possibles lors d’un projet EMI en classe d’italien (CLEMI, We Report, La clé des Langues) Session 4: Lire l’actualité Contenu : Apport théorique et outillage → comment apprendre aux élèves à lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
82837 - MF2_REALISER REVUE DE PRESSE ET EMISSION RADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : La revue de presse radio en cours d’italien Contenu : Outillage : comment réaliser une révue de presse hebdomadaire en cours d’italien et réaliser une émission radio Session 2 : Contenu : Expérimentation : ateliers de mise en pratique radiophonique (préparation d’une émission complète, manipulation du matériel d’enregistrement et logiciels) Session 3 : bilan Retour sur les livrables, échange de pratiques, perspectives
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
82836 - MT_REDIGER UNE EBAUCHE DE PROJET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ébauches de projets de pratique en classe Contenu : ébauche d’un projet /d’une réflexion pour pratiquer les outils présentés
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82834 - MP_LES DESORDRES INFORMATIONNELS OU LA WEBRADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Savoir identifier les différents désordres de l’information et les catégoriser. La démarche d’évaluation de l’information (plate-forme einspe) ou Avoir les bases de la création d’une webradio (Magistere)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Parcours de formation
Nouveau
[PF-LYO-619] L'EMI EN CLASSE D'ITALIEN ENJEUX ET PRATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes de langues • Découvrir et expérimenter des pratiques EMI en langues • Ancrer l’éducation aux médias et à l’information dans la réalité culturelle de la langue italienne et dans le quotidien de la classe • Mettre à jour ses connaissances sur l'EMI • Identifier et rencontrer des partenaires susceptibles d'accompagner et d'enrichir nos projets Public cible : professeures et professeurs d’italien de collège et de lycée CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : 5/02/2025 et 11/02/2025 distanciel asynchrone 17h-18h 7/02/2025 et 21/02/2025 présentiel lycée Descartes, St Genis Laval 17/03/2025 présentiel lycée Georges Brassens, Rive-de-Gier
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
82835 - MF1_S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 - introduction au parcours (formation, transférabilité, personnalisation) présentation des partenaires, calendrier Session 2- Construction de l’information Contenu : apport théorique et outillage pour un enseignement visant un usage raisonné des médias ; les mécanismes de fabrication de l’information Session 3 : Des partenaires de projet Contenu : auto-présentation de partenaires possibles lors d’un projet EMI en classe d’italien (CLEMI, We Report, La clé des Langues) Session 4: Lire l’actualité Contenu : Apport théorique et outillage → comment apprendre aux élèves à lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
82837 - MF2_REALISER REVUE DE PRESSE ET EMISSION RADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : La revue de presse radio en cours d’italien Contenu : Outillage : comment réaliser une révue de presse hebdomadaire en cours d’italien et réaliser une émission radio Session 2 : Contenu : Expérimentation : ateliers de mise en pratique radiophonique (préparation d’une émission complète, manipulation du matériel d’enregistrement et logiciels) Session 3 : bilan Retour sur les livrables, échange de pratiques, perspectives
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
82836 - MT_REDIGER UNE EBAUCHE DE PROJET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ébauches de projets de pratique en classe Contenu : ébauche d’un projet /d’une réflexion pour pratiquer les outils présentés
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82834 - MP_LES DESORDRES INFORMATIONNELS OU LA WEBRADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Savoir identifier les différents désordres de l’information et les catégoriser. La démarche d’évaluation de l’information (plate-forme einspe) ou Avoir les bases de la création d’une webradio (Magistere)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Parcours de formation
Nouveau
[PF-LYO-619] L'EMI EN CLASSE D'ITALIEN ENJEUX ET PRATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes de langues • Découvrir et expérimenter des pratiques EMI en langues • Ancrer l’éducation aux médias et à l’information dans la réalité culturelle de la langue italienne et dans le quotidien de la classe • Mettre à jour ses connaissances sur l'EMI • Identifier et rencontrer des partenaires susceptibles d'accompagner et d'enrichir nos projets Public cible : professeures et professeurs d’italien de collège et de lycée CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : 5/02/2025 et 11/02/2025 distanciel asynchrone 17h-18h 7/02/2025 et 21/02/2025 présentiel lycée Descartes, St Genis Laval 17/03/2025 présentiel lycée Georges Brassens, Rive-de-Gier
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
82835 - MF1_S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 - introduction au parcours (formation, transférabilité, personnalisation) présentation des partenaires, calendrier Session 2- Construction de l’information Contenu : apport théorique et outillage pour un enseignement visant un usage raisonné des médias ; les mécanismes de fabrication de l’information Session 3 : Des partenaires de projet Contenu : auto-présentation de partenaires possibles lors d’un projet EMI en classe d’italien (CLEMI, We Report, La clé des Langues) Session 4: Lire l’actualité Contenu : Apport théorique et outillage → comment apprendre aux élèves à lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
82837 - MF2_REALISER REVUE DE PRESSE ET EMISSION RADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : La revue de presse radio en cours d’italien Contenu : Outillage : comment réaliser une révue de presse hebdomadaire en cours d’italien et réaliser une émission radio Session 2 : Contenu : Expérimentation : ateliers de mise en pratique radiophonique (préparation d’une émission complète, manipulation du matériel d’enregistrement et logiciels) Session 3 : bilan Retour sur les livrables, échange de pratiques, perspectives
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
82836 - MT_REDIGER UNE EBAUCHE DE PROJET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ébauches de projets de pratique en classe Contenu : ébauche d’un projet /d’une réflexion pour pratiquer les outils présentés
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82834 - MP_LES DESORDRES INFORMATIONNELS OU LA WEBRADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Savoir identifier les différents désordres de l’information et les catégoriser. La démarche d’évaluation de l’information (plate-forme einspe) ou Avoir les bases de la création d’une webradio (Magistere)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : février 2024