L’UEM-A de Villeurbanne a été créée à la rentrée 2022 dans le cadre du déploiement des dispositifs autisme (unité d’enseignement maternelle autisme, unité d’enseignement élémentaire autisme, dispositif d’autorégulation, création des professeurs ressources autisme) programmé par la stratégie nationale autisme (SNA) sur la période 2018-2022.
L’école maternelle Jean Zay a été retenue par la municipalité de Villeurbanne en raison de la disponibilité et l’accessibilité des locaux. La commune s’est très fortement investie pour offrir aux enfants de l’UEM-A d’excellentes conditions d’accueil :
- investissement conséquent sur le bâti (transformation de logements en salles dédiées) ;
- aménagement des espaces de classe (avec prise d’appui sur les spécialistes de l’autisme, notamment dans l’installation de coins spécifiques afin de répondre de façon ajustée aux besoins des enfants concernés) ;
- achat de mobilier.
Le dispositif UEM-A a incité l’équipe pédagogique dans son ensemble à solliciter la création d’une salle de répit dans la salle polyvalente (projet en cours) qui sera profitable à bon nombre d’enfants scolarisés dans l’école.
Composition de l’équipe de l’UEM-A
Un professeur des écoles, pilote du dispositif : Claire Pollat. Elle a été formée dans le cadre de l’ouverture de l’UEM-A avec toute l’équipe médico-sociale, conformément au cahier des charges des UEM-A. Elle n’est pas encore titulaire du CAPPEI mais devrait s’engager rapidement sur la voie de la spécialisation.
L’ARS a confié la gestion de l’UEM- A au SESSAD Emile Zola de Villeurbanne (qui porte déjà l’UEM-A implantée à Vénissieux depuis la rentrée scolaire 2016). Ce SESSAD est géré par l’association AFG Autisme. L’ARS alloue au SESSAD porteur un budget annuel de 280 000 euros qui permet essentiellement le recrutement d’une équipe pluri catégorielle qualifiée pour assurer un fort taux d’encadrement des enfants.
L’équipe médico-sociale intervenant à l’UEM-A est composée de :
- 1 ETP d’éducatrice spécialisée ;
- 3 ETP de moniteurs-éducateurs ;
- 0,6 ETP de psychologue ;
- 0,4 ETP d’orthophoniste ;
- 0,4 ETP de psychomotricienne.
La supervision est assurée par un professionnel extérieur à l’équipe de l’UEM-A, qui intervient une fois par mois pour accompagner l’équipe de l’UEM-A.
La formation des acteurs constitue l’un des leviers importants dans la réussite de ce dispositif
Tous les professionnels de l’UEM-A (professeurs des écoles et professionnels du secteur médico-social) ont bénéficié d’une formation conjointe de 10 jours avant l’ouverture du dispositif, pilotée dans le cas présent par le SESSAD Emile Zola, en lien avec l’unité SUNRISE dirigée par le docteur M-Maude Geoffray de l’hôpital du Vinatier en associant étroitement le professeur ressources autisme du département. Les parents des enfants de l’UEM-A ont été associés à certaines parties de la formation.
A la demande de l’inspectrice de l’Education nationale chargée de la circonscription, une formation sur l’autisme a également été proposée à l’ensemble des professeurs des écoles de la maternelle, élargie aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), au personnel intervenant sur le temps périscolaire et à l’infirmière municipale.
Pour aller plus loin sur le sujet : Lien vers la page : Les unités d'enseignement maternelle en autisme
Mise à jour : janvier 2023