EAFC - CAMPAGNE D'INSCRIPTION PARCOURS À CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Liste des parcours à candidature individuelle - Première campagne 2024

La campagne d'inscription aux parcours à candidature individuelle se déroulera du mardi 24 septembre 2024 au lundi 7 octobre 2024.

Le programme de l'académie de Lyon se décline en huit cycles : six cycles métiers, un cycle intercatégoriel, un cycle "Collectifs et territoires apprenants".Pour faciliter votre recherche, un sommaire est à votre disposition (à gauche).

CYCLE PREMIER DEGRE - ENSEIGNANTS 1ER DEGRE

[PF-LYO-509] MONTER UN PROJET AUTOUR D'UN LIEU DE MEMOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre l'intérêt de travailler sur un lieu de mémoire proche Connaître la diversité des lieux de mémoire proches, les partenaires et financements possibles Construire un projet incluant la visite d'un lieu de mémoire, une production artistique, une commémoration en rendant les élèves acteurs et en développant leur capacité à expliquer leur démarche Public cible : Professeur des écoles, professeurs des collègues et des lycées Durée : 9h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-521] TRAVAILLER LES CPS EN APPUI SUR LA MALLETTE "UN VOYAGE A LA RENCONTRE DE SOI ET DES AUTRES"

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de : -Développer des compétences psycho sociales des élèves - Prendre conscience de ses ressources personnelles (par la connaissance de soi, en développant l'estime de soi, son attitude empathique et celle adoptée dans la résolution de conflits) - Identifier ses émotions et tendre vers leur gestion - Construire des solutions dans des situations de conflits Grâce à un outil clé en main, facile d’utilisation, appropriable (il peut s’adapter à chaque enseignant, chaque classe à partir du CE2), évolutif (des prolongements à l’initiative de l’enseignant, des équipes et de leur créativité). Public cible : Enseignants du cycle 3 Durée totale du parcours: 7h

Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures

[PF-LYO-175] CORPS ET VOIX

Description : Contenu du parcours de formation : - Optimiser l’usage de sa voix en classe sur le plan physiologique, corporel et verbal. - Explorer sa voix de façon plus approfondie et développer des compétences vocales pour faciliter et faire varier le positionnement d’enseignant. - Préserver et adapter sa voix en toutes circonstances d’enseignement. - Promouvoir des modalités de communication à l’oral entre les élèves fluides et organisées. - Acquérir et enrichir des gestes de communication verbale et non verbale pour faciliter la transmission des objectifs de formation. Durée : 21 heures sur 6 mois Public cible : Les professeurs des premier et second degrés, toutes disciplines confondues se questionnant sur leur usage personnel de la voix et sur les meilleures configurations d’espace de communication à adopter avec les élèves. CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - HISTOIRE GEOGRAPHIE

[PF-LYO-66] PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline. Durée du parcours : 17 heures Public cible : professeurs d'Histoire-Géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-76] LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE A L'HEURE DE LA COLLABORATION

Description : Contenu du parcours de formation : Consolider, renouveler les connaissances sur l'histoire du régime de Vichy à partir de l'historiographie récente et l'intervention d'historiens spécialistes des différentes thématiques abordées. Renouveler les pratiques pédagogiques à partir d'entrées novatrices dans l'approche du régime de Vichy. Public cible : Professeurs d'Histoire Géographie (collège, lycée, lycée professionnel) Avoir déjà mise en œuvre l'enseignement du régime de Vichy, soit en classe de troisième, de terminale. Durée du parcours : 27 heures sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-491] VARSOVIE-TREBLINKA UN VOYAGE D'ETUDES HISTORIQUE AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacités de modifier leurs approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'histoire de la Shoah grâce à un apport historiographique renouvelé, un contact direct avec une histoire incarnée sur les lieux de l'événement et un encadrement scientifique et pédagogique permanent. Public cible : Enseignants du Secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires engagées dans un projet lié à la thématique du parcours. Pré-requis : avoir participé au voyage d'études à Cracovie-Auschwitz. Un message de motivation doit obligatoirement être saisi au moment de l'inscription, précisant l'année de participation au voyage à Cracovie. Une participation financière de 150€ sera demandée au stagiaire (train, vol, hébergement). Durée du parcours : 34 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 34 heures

[PF-LYO-509] MONTER UN PROJET AUTOUR D'UN LIEU DE MEMOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre l'intérêt de travailler sur un lieu de mémoire proche Connaître la diversité des lieux de mémoire proches, les partenaires et financements possibles Construire un projet incluant la visite d'un lieu de mémoire, une production artistique, une commémoration en rendant les élèves acteurs et en développant leur capacité à expliquer leur démarche Public cible : Professeur des écoles, professeurs des collègues et des lycées Durée : 9h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-528] ANTIJUDAISME, ANTISEMITISME, ANTISIONISME

Description : Contenu du parcours de formation : Lutter contre les actes, paroles, comportements antisémites en classe. Donner aux enseignants des connaissances et des outils pour répondre à ces attitudes. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines ayant connu dans leur classe et/ou établissement des actes, paroles, comportements antisémites, enseignants de toutes les disciplines intéressés par la thématique et voulant s’informer et se former sur l’antisémitisme Durée : 20 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-526] PREPARER LE CNRD 2025 - LIBERER ET REFONDER LA FRANCE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, le participant aura appréhendé les modalités de participation de ses élèves au CNRD. Il aura également acquis les repères et notions liées aux thèmes du CNRD 2025 "Libérer et refonder les France". Enfin, il sera ne capacité de construire des situations d'apprentissages et situations pédagogiques à mettre en œuvre avec ses élèves. Public cible : Professeurs de collèges et lycées désireux de s'engager dans la thématiques du concours ou d'approfondir la thématique Durée : 16 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-LYO-527] MYTHES ET REPRESENTATIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Description : Contenu du parcours de formation : Analyser et déconstruire les mythes et les représentations de la Seconde guerre mondiale grâce à des interventions d'historiens et des propositions de transpositions didactiques appliquées aux différentes niveaux d'enseignement. Public cible : Enseignants de collège, lycées et lycées professionnels Durée : 13 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LANGUES VIVANTES

[PF-LYO-484] LE JEU EN COURS D'ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Favoriser l’engagement et l’apprentissage de l’anglais par le jeu. Être capable d’insérer le jeu dans ses pratiques pédagogiques de classe. Découvrir des jeux permettant de favoriser l’apprentissage de l’anglais. Durée : 12 h (10h de formation, 2h de transférabilité) Lieu : Givors, lycée Aragon CANDIDATURE INDIVIDUELLE Public cible : Enseignants d'anglais lycée/collège

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-489] DIVERSIFIER A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES 2024-2025

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants connaitront les dernières avancées de la recherche concernant l'apport des sciences cognitives dans l'apprentissage des LVE. Ils seront capables de diversifier leurs pratiques à la lumière des sciences cognitives. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17 h Lieu : lycée Aragon, Givors Public cible : Enseignants de LVE

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-490] FAVORISER L'ENGAGEMENT EN COURS DE LANGUE 2024-2025

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants auront connaissance des apports de la recherche en sciences cognitives sur les systèmes de motivation. Ils seront capables de mettre en oeuvre des outils favorisement l'engagement de l'élève ainsi que des pédagogies collaboratives en cours de langues afin de mieux accompagner les élèves. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17 h Lieu : Lycée Aragon, Givors Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-19] DEVELOPPER L'INTERACTION ORALE EN COURS DE LVE

Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer des exercices lexicaux ludiques dans le cours de langues. Concevoir un parcours d'improvisation théâtrale. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 18H15 Lieu : Collège Armstrong, Beynost Public cible : ENSEIGNANTS DE LV COLLEGE LYCEE

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-508] L'EVALUATION EN ALLEMAND AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchir à la fonction de l’évaluation, décrire les différents objets d’évaluation, lister les acteurs, analyser les types d’évaluation, élaborer des grilles d’évaluation, établir des critères d’évaluation, recenser les problèmes rencontrer et proposer des solutions PUBLIC DESIGNE Durée : 10 h Lieu : cité scolaire internationale Public cible : Professeurs d'allemand de lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-512] L'EXPRESSION ORALE EN ALLEMAND

Description : Contenu du parcours de formation : Entraîner les élèves à l’expression orale en mettant en place en cours des activités faciles et motivantes PUBLIC DESIGNE Durée : 10h Lieu : à la CSI Public cible : Professeurs d'allemand

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-522] MUSIK UNTERRICHT AVEC LE GOETHE INSTITUT

Description : Contenu du parcours de formation : Connaître les outils pédagogiques pour travailler avec de la musique les compétences d'expression orale et de prononciation. Acquérir les compétences pour créer en autonomie et avec un.e collègue une séquence d’enseignement autour de la musique pour travailler différentes compétences dans leur cours d’allemand (avec un focus sur l’expression orale et la prononciation Durée : 15h PUBLIC DESIGNE Lieu : Goethe Institut Public cible : Professeurs d'allemand

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LETTRES

[PF-LYO-486] Stratégies et pratiques pour enseigner la langue et le lexique en LCA

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-485] ENSEIGNER LES LCA: LIRE DES OEUVRES INTEGRALES

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA Public cible : Tous les professeurs enseignant en LCA

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-535] P-EGALITE FILLES-GARCONS ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignant(e)s pour évoquer l’égalité filles-garçons en didactisant l’oral Public cible : Professeurs de lettres

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-530] ELEVES ALLOPHONES ET MAÎTRISE DE LA LANGUE EN LETTRES

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables d'accompagner les EANA vers la réussite en lettres Public cible : Professeurs de lettres des collèges et lycées Durée totale du parcours: 19 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LETTRES - HISTOIRE (LP)

[PF-LYO-517] P_TRAVAILLER L'ORAL EN HG/EMC - DU SITE A LA CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Visite commentée de la Nécropole de Chasselay suivie d’une table ronde dans le village avec un historien (J.Fargettas), une scénariste (Hélène Marie) de la revue de BD mensuelle Les Rues de Lyon pour le numéro intitulé Le Tata de Chasselay. Construction d’une activité pédagogique orale à partir d’un numéro des Rues de Lyon. Visite assurée par les médiateurs de la Prison Montluc. Objectif : Mettre en œuvre les compétences orales dans les programmes d’Histoire Géographie – EMC Public cible : CAPLP Lettres-Histoire /professeurs d’histoire-géographie collège-lycée en fonction des places disponibles. Durée : 13h (3 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

[PF-LYO-524] P_AMELIORER LES COMPETENCES D'ECRITURE DES ELEVES -3PM, CAP et BAC PRO (LOIRE-RHONE)

Description : Contenu du parcours de formation : Quelles stratégies adopter pour faire écrire les élèves ? Quels outils de remédiation pour améliorer leurs écrits ? Objectif: Amener les élèves à améliorer leurs écrits : du brouillon à la finalisation Public cible :PLP titulaires et contractuels de lettres-histoire / PLP titulaires et contractuels de lettres-anglais, qui enseignent le français Durée: 18h (4 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-525] P_LIRE ET S'APPROPRIER UNE OEUVRE INTEGRALE EN CLASSE DE 3PM, CYCLES CAP ET BAC RPO (AIN ET RHONE)

Description : Contenu du parcours de formation : Il s’agit de proposer des pistes de réflexion didactique et des outils pédagogiques afin de développer les capacités liées à la compréhension et à l’interprétation d’une œuvre intégrale. De plus nous verrons d’autres stratégies que le questionnaire de lecture pour accéder à la compréhension d’un texte. Objectifs: Développer des stratégies de lecture pour aborder une œuvre intégrale en classe. Donner aux enseignants des outils pour permettre aux élèves de s’approprier leur lecture et rendre compte à l’écrit et à l’oral de leur compréhension. Public cible :PLP Lettres-Histoire titulaires et contractuels / PLP Lettres-Langues titulaires et contractuels Durée: 17h (5 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LETTRES - LANGUES (LP)

[PF-LYO-396] ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES DANS LA VOIE PRO

Description : Contenu du parcours de formation : Articuler les activités langagières et la médiation pour développer l’autonomie de tous les élèves (ASH, EABEP ALLOPHONES). Accompagner les élèves dans leur réussite aux examens (CAP et Bac Pro). Assurer un bagage linguistique permettant d’assurer une poursuite d’études et de garantir une autonomie langagière dans le monde professionnel. Public cible : Personnels de lycées professionnels enseignants, AESH, AED intervenant dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », assistants pédagogiques. Durée : 26 heures sur 4 mois.

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE SCIENTIFIQUE - MATHEMATIQUES

[PF-LYO-492] P_FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES GRACE AU RALLYE MATHEMATIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Travailler la différenciation pédagogique pour la réussite de tous les élèves en utilisant les énoncés du rallye mathématique dans le quotidien des cours de mathématiques. Objectif: A l'issue de ce parcours, les stagiaires auront mené une réflexion sur les possibilités qu'offre le rallye mathématique au quotidien pour favoriser les progrès et la réussite de tous les élèves. Public cible : Professeurs de mathématiques des lycées professionnels, collège et lycée généraux et technologiques, avec participation ou pas de leurs classes au rallye mathématique. Durée: 14 h (6 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-140] FONDER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES SUR LA RECHERCHE DE PROBLEMES EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques construire des séquences à partir de situations didactiques de recherche de problème … faire évoluer sa pratique. Durée du parcours : 10h sur 4 mois Public cible : Enseignants en cycle 3-4, en lycée général, technologique ou professionnel

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-501] P_LES NOUVEAUX NOMBRES AU CYCLE 3 : FRACTIONS ET DECIMAUX

Description : Objectif : À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - Comprendre les origines des connaissances, des erreurs et des difficultés des élèves. - Enseigner autrement fractions et nombres décimaux, de façon cohérente et solide, en gérant l'hétérogénéité et en favorisant la modélisation et l’acquisition d’automatismes. Contenu : ● Réflexion sur l'apprentissage de ces nouveaux nombres ; appropriation par les stagiaires d’éléments de didactique sur ce thème ● Mise en place d’une programmation tout au long du C3 (voire du C4) permettant d'aborder les différents aspects de ces notions ● Être capable de concevoir de nouvelles ressources pour la classe. Public cible : professeurs de mathématiques en C3 (ouvert aux enseignants en C4) Durée: 17 h (6 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-131] P_METTRE EN OEUVRE UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Accroche : WIMS est un exerciseur comportant de nombreuses ressources mathématiques qui favorisent l’acquisition d’automatismes. La formation permettra d’apprendre à sélectionner ces ressources pour les proposer aux élèves et d’avoir un suivi sur leurs travaux. Contenu du parcours de formation : découvrir et utiliser une plateforme d'apprentissage en ligne. Objectifs : A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Utiliser pédagogiquement la plateforme Wims - Construire une séance à l'aide de WIMS Durée du parcours : 14h sur 3 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-128] P_ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée. Objectif: monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python). Durée du parcours : 12h30 sur 4 mois Public cible : Professeurs de mathématique de Lycée ou professeurs intéressés par l’algorithmique et la programmation en Python.

Durée totale obligatoire du parcours : 12.5 heures

[PF-LYO-510] P_ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AVEC SCRATCH AU COLLEGE

Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, des exercices directement utilisables en classe de mathématiques au collège. Objectif: Découvrir ou approfondir la programmation avec Scratch. Notion d’algorithmique. Public cible : Professeurs de mathématique de Collège ou professeurs intéressés par l’algorithmique et la programmation avec Scratch. Durée: 9h (1 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-511] P_GEOMETRIE ET PROBABILITES

Description : Contenu du parcours de formation : Géométrie et probabilités. Objectif: Appréhender les interactions entre Géométrie et Probabilités – Mieux cerner les difficultés de l’enseignement des probabilités par une approche épistémologique. Public cible :Professeurs de mathématiques des collèges et lycées Durée: 6h (3 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-LYO-158] P_LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Objectifs: Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 9h sur 3 mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-531] ACCOMPAGNER LES ELEVES ALLOPHONES VERS LA REUSSITE EN MATHEMATIQUES EN INCLUSION

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants auront acquis des compétences spécifiques pour l'inclusion des élèves allophones en mathématiques. Public cible : Professeurs de mathématiques des collèges et lycées Durée totale du parcours: 16 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE SCIENTIFIQUE - PHYSIQUE-CHIMIE

[PF-LYO-534] EVALUER POUR MOTIVER EN PHYSIQUE-CHIMIE

Description : Contenu du parcours de formation : "A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : identifier et mettre en œuvre des évaluations utilisables comme leviers d’apprentissage en physique-chimie diversifier les modalités d’évaluation en physique-chimie" Durée du parcours : 15h sur 12 mois Public cible : Enseignants du second degré en collège et lycée – Physique-chimie

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-533] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE CHIMIE NIV 1

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences en programmation et dans l'utilisation d'un microcontrôleur Pouvoir réaliser des expériences en classe et hors la classe avec un smartphone Concevoir des documents de qualité avec des logiciels en prenant en compte les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers. Durée du parcours : 15h sur 18 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE SCIENTIFIQUE - SVT

[PF-LYO-494] Construire des connaissances et des compétences en variant les démarches en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif d’explorer différentes démarches pour enseigner les SVT, argumentative, de modélisation, biotechnologique, historique … à l’échelle de l’activité. Un autre objectif sera d’intégrer les capacités et les attitudes de l’esprit critique dans des activités et les évaluer. Durée : 12 heures Type de candidature : candidature individuelle Public cible : Professeurs de SVT en Lycée et Collège

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-495] LES SVT : PRENDRE EN COMPTE LE REEL – De la classe à une ouverture sur notre environnement – Niveau 1

Description : Contenu du parcours de formation : La prise en compte du réel est fondamentale dans l’enseignement des SVT. Les activités manipulatoires et expérimentales y occupent une place centrale et permettent aux élèves, la résolution de démarches scientifiques. Les études et prélèvements sur le terrain favorisent également les apprentissages : les élèves mettent en œuvre des stratégies d’observation, d’échantillonnage, de recueil de données, qu’ils peuvent ensuite traiter avec des outils d’analyse. Activités expérimentales et sorties favorisent la prise en compte du réel ainsi que l’éducation à la sécurité et aux risques par le respect des règles de sécurité indispensables. Ce 1er niveau de Parcours pourra être complété par un parcours niveau 2 qui permettra de travailler l’intégration des outils numériques dans les démarches scientifiques, en classe comme sur le terrain. Durée : 15h30 Type de candidature : candidature individuelle Public cible : Professeurs de SVT du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 15.5 heures

[PF-LYO-496] Coopérer, collaborer et travailler l’oral dans des espaces flexibles en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture scientifique et maitriser des concepts fondamentaux liés à la question des compétences psychosociales dans les pratiques pédagogiques (compétences orales, coopération, travail de groupe, différenciation, évaluation). Développer de nouveaux gestes et changement de posture professionnelle. Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissages transformés tout en s’interrogeant sur les descripteurs des compétences travaillées. La construction, l’expérimentation et l’analyse des nouveaux scenarii pédagogiques fera partie d’un livrable prévu dans le parcours de formation. Durée : 16h Type de candidature : individuelle Public cible : tout enseignant de SVT du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-LYO-497] Comprendre et mettre en œuvre une formation à l’esprit critique dans le cadre de l’enseignement de SVT

Description : Contenu du parcours de formation : à la fin du parcours, les participants seront en capacité de déterminer le sens général de la notion d’esprit critique, d’intégrer la dimension de l’esprit critique dans leurs pratiques pédagogiques et didactiques, d’interroger spécifiquement par l’esprit critique l’utilisation pédagogique des IA et de différents supports de communication scientifique. Durée : 17h Type de candidature : individuelle Public cible : Enseignants de SVT- Collège et de lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-498] SVT-INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ESPRIT CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer les potentialités de l’utilisation d’une IA dans une pratique professionnelle de préparation et de conception de supports pédagogiques en SVT. Disposer de ressources permettant d’engager une réflexion critique pour un usage éclairé des IA dans l’enseignement des SVT. Durée : 12h Type de candidature : individuelle Public cible :enseignants de SVT du secondaire

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-499] DEVELOPPER DES COMPETENCES AU SERVICE DU LABORATOIRE ET DE L’EXPERIMENTATION EN SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Adopter des pratiques responsables et durables au laboratoire et en classe. Gérer le laboratoire y compris avec des outils numériques. Être force de proposition auprès des collègues de l'établissement. Mutualiser entre personnel de laboratoire et enseignants. Durée : 27h sur 2 ans Type de candidature : individuelle Public cible : Personnel de laboratoire en SVT ; professeur de collège responsable du laboratoire SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - EANA-EFIV

[PF-LYO-529] EVALUER LES ELEVES ALLOPHONES EN INCLUSION

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de proposer et développer en établissement des modalités spécifiques d’évaluation adaptées aux élèves allophones. Public cible :Professeurs des collèges et lycées (hors UPE2A) Durée totale du parcours: 13 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

[PF-LYO-530] ELEVES ALLOPHONES ET MAÎTRISE DE LA LANGUE EN LETTRES

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables d'accompagner les EANA vers la réussite en lettres Public cible : Professeurs de lettres des collèges et lycées Durée totale du parcours: 19 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

[PF-LYO-531] ACCOMPAGNER LES ELEVES ALLOPHONES VERS LA REUSSITE EN MATHEMATIQUES EN INCLUSION

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants auront acquis des compétences spécifiques pour l'inclusion des élèves allophones en mathématiques. Public cible : Professeurs de mathématiques des collèges et lycées Durée totale du parcours: 16 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-LYO-532] FAVORISER LA REUSSITE DES ELEVES (EX) ALLOPHONES / PLURILINGUES EN DISCIPLINES ORDINAIRES

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants auront acquis des compétences professionnelles pour l'inclusion des élèves plurilingues. Public cible : Professeurs des collèges et des lycées (hors UPE2A, mathématiques, lettres) Durée totale du parcours: 13 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - EDUCATION INCLUSIVE

[PF-LYO-475] P-APPRENTISSAGE EXPLICITE PRODUCTION PRODUCTION ECRIT SEGPA

Description : Contenu du parcours de formation : Développer son expertise didactique et professionnelle au service de la réussite de tous les élèves dans le domaine de la production d'écrits. Public cible : Enseignants PE exerçant en SEGPA

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-536] ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES A HAUT POTENTIEL DANS LE CADRE DE L EDUCATION INCLUSIVE

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - EDUCATION PRIORITAIRE

[PF-LYO-539] P-MISE ACTIVITE ELEVES EDUCATION PRIORITAIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en œuvre des modalités de travail innovantes, favorisant l’engagement des élèves en tenant compte des spécificités de l’EP. Public cible : FORMATION 2ND DEGRE

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - INNOVATION

[PF-LYO-520] P_A LA DECOUVERTE DU PROGRAMME ATOLE CYCLE 4/LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - NUMERIQUE

[PF-LYO-478] Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques sur ELEA

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin de cette formation, vous serez capable de créer des activités pédagogiques dans Eléa en autonomie, en utilisant au moins 4 outils différents et en les paramétrant de façon à pouvoir utiliser le tableau de bord pour le suivi des élèves. Vos activités pédagogiques sur Eléa auront été testées avec des collègues et des élèves. Durée : 19 heures Public cible : Enseignants

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

[PF-LYO-479] Ludification d’activités pédagogiques

Description : Contenu du parcours de formation : Comment engager les élèves dans la réalisation des activités pédagogiques proposées ? qu’est-ce qui les motive ? Découvrez les leviers de la ludification ! Public cible : Enseignants

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-480] Concevoir et évaluer des ressources pédagogiques avec une IA générative

Description : Contenu du parcours de formation : Développer des gestes professionnels en lien avec l’utilisation des IA Génératives Découvrir les bases et les techniques avancées de l’ingénierie du prompt Apprendre à concevoir une IA générative personnalisée. Réfléchir autour de l’évaluation par et avec une IA générative. Public cible : Enseignants

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

[PF-LYO-481] PIX+Edu : positionnement et formation

Description : Contenu du parcours de formation : Développer ses compétences numériques avec PIX 8 modules (15h). Chaque module est précédé d’une classe virtuelle de 30mn pour debriefer sur le module précédent et présenter le module suivant(3h30) Objectif : développer ses compétences numériques dans le contexte de l’enseignement Public cible : Enseignants

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - TRANSVERSAL ENSEIGNANT

[PF-LYO-474] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 2)

Description : Contenu du parcours de formation : S’approprier les découvertes en sciences cognitives pour optimiser ses pratiques pédagogiques Public cible : Enseignants déjà initiés aux processus d’attention et de mémorisation (ayant suivi le parcours niveau 1 par exemple). CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 14 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-462] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 1)

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les avancées de neurosciences dans les domaines de l’attention et de la mémorisation - Déconstruire les neuromythes et connaître le fonctionnement du cerveau d’un adolescent. Candidature individuelle Public cible : Enseignants du 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 18 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-460] LA COOPERATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : - identifier les objectifs, formes et intérêts des pédagogies coopératives, - faciliter le travail coopératif entre élèves afin de faciliter leurs apprentissages - partager des démarches et produire des outils et dispositifs concrets pour la classe - organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Durée : 14 h30 Public cible : 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Durée totale obligatoire du parcours : 13.5 heures

[PF-LYO-175] CORPS ET VOIX

Description : Contenu du parcours de formation : - Optimiser l’usage de sa voix en classe sur le plan physiologique, corporel et verbal. - Explorer sa voix de façon plus approfondie et développer des compétences vocales pour faciliter et faire varier le positionnement d’enseignant. - Préserver et adapter sa voix en toutes circonstances d’enseignement. - Promouvoir des modalités de communication à l’oral entre les élèves fluides et organisées. - Acquérir et enrichir des gestes de communication verbale et non verbale pour faciliter la transmission des objectifs de formation. Durée : 21 heures sur 6 mois Public cible : Les professeurs des premier et second degrés, toutes disciplines confondues se questionnant sur leur usage personnel de la voix et sur les meilleures configurations d’espace de communication à adopter avec les élèves. CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

[PF-LYO-519] LES OUTILS DE LA FACILITATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : - Capter l’attention des élèves grâce l’utilisation d’outils de la facilitation graphique, rendre les apprentissages plus ludiques - Favoriser la mémorisation des contenus, vulgariser des notions à l’aide d’outils de la facilitation graphique - Réduire les difficultés rencontrées par les élèves lors de l’écrit en travaillant simultanément le visuel et la prise de note écrite - Mieux communiquer et travailler collectivement Public cible : ENSEIGNANT.E.S du 2nd degré collège, lycée. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17h sur 6 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-516] ARGUMENTATION ET ELOQUENCE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables d'argumenter, débattre et utiliser ces apports en classe pour proposer une pédagogie plus interactive. Défendre ses idées, ça s'apprend et ça s'enseigne. Public cible : Enseignants de collèges et lycées Durée totale du parcours: 15 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-521] TRAVAILLER LES CPS EN APPUI SUR LA MALLETTE "UN VOYAGE A LA RENCONTRE DE SOI ET DES AUTRES"

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de : -Développer des compétences psycho sociales des élèves - Prendre conscience de ses ressources personnelles (par la connaissance de soi, en développant l'estime de soi, son attitude empathique et celle adoptée dans la résolution de conflits) - Identifier ses émotions et tendre vers leur gestion - Construire des solutions dans des situations de conflits Grâce à un outil clé en main, facile d’utilisation, appropriable (il peut s’adapter à chaque enseignant, chaque classe à partir du CE2), évolutif (des prolongements à l’initiative de l’enseignant, des équipes et de leur créativité). Public cible : Enseignants du cycle 3 Durée totale du parcours: 7h

Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures

[PF-LYO-509] MONTER UN PROJET AUTOUR D'UN LIEU DE MEMOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre l'intérêt de travailler sur un lieu de mémoire proche Connaître la diversité des lieux de mémoire proches, les partenaires et financements possibles Construire un projet incluant la visite d'un lieu de mémoire, une production artistique, une commémoration en rendant les élèves acteurs et en développant leur capacité à expliquer leur démarche Public cible : Professeur des écoles, professeurs des collègues et des lycées Durée : 9h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-528] ANTIJUDAISME, ANTISEMITISME, ANTISIONISME

Description : Contenu du parcours de formation : Lutter contre les actes, paroles, comportements antisémites en classe. Donner aux enseignants des connaissances et des outils pour répondre à ces attitudes. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines ayant connu dans leur classe et/ou établissement des actes, paroles, comportements antisémites, enseignants de toutes les disciplines intéressés par la thématique et voulant s’informer et se former sur l’antisémitisme Durée : 20 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

CYCLE ATSS - PERSONNELS DE LABO

[PF-LYO-499] DEVELOPPER DES COMPETENCES AU SERVICE DU LABORATOIRE ET DE L’EXPERIMENTATION EN SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Adopter des pratiques responsables et durables au laboratoire et en classe. Gérer le laboratoire y compris avec des outils numériques. Être force de proposition auprès des collègues de l'établissement. Mutualiser entre personnel de laboratoire et enseignants. Durée : 27h sur 2 ans Type de candidature : individuelle Public cible : Personnel de laboratoire en SVT ; professeur de collège responsable du laboratoire SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

CYCLE ATSS - TRANSVERSAL ATSS

[PF-LYO-388] OUTILS BUREAUTIQUES NIVEAU 1 (EXCEL, WORD, GESTION DES MAILS)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet d'acquérir des compétences bureautiques, en particulier sur Excel, Word, la gestion des mails avec Thunderbird, pour le travail administratif. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 25 h sur 18 mois Lieu : Centre académique Michel Delay, Vénissieux Public cible : Tout public, mais en priorité les enseignants en reconversion/reclassement vers des postes administratifs

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-493] LES ENJEUX ACTUELS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Description : Contenu du parcours de formation : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? quels sont les enjeux actuels de l’utilisation de l’IA ? Comprendre les bases de l'intelligence artificielle ; Appréhender les enjeux éthiques et juridiques de l'IA ; Développer un esprit critique vis-à-vis de l'IA ; Reconnaître l'importance de la distance et de l'esprit critique CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 2h30, tout à distance Public cible : Agents ATSS

Durée totale obligatoire du parcours : 2.5 heures

CYCLE INTERCATEGORIEL - CPS

[PF-LYO-336] DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Description : Contenu du parcours de formation : Un parcours pour découvrir et explorer les compétences psychosociales, déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite. Public cible : Tous les professionnels de l'éducation et de la santé des 1er et 2nd degrés : enseignants, chefs d'établissement, CPE, AED, AESH, psychologues et médecins scolaires, infirmiers, assistants sociaux, coordinateur de dispositifs spécialisés (ex : ULIS), etc ... CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 22 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

CYCLE INTERCATEGORIEL - FORMATION DE FORMATEURS

[PF-LYO-513] OSER LA DISTANCE EN FORMATION

Description : Contenu du parcours de formation : Penser - Concevoir - Élaborer Élaborer un programme de formation : Formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; Identifier les pré-requis ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages Mettre en œuvre / animer Gérer les spécificités de l'animation et de l'accompagnement à distance ; Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d'animation ; Installer un environnement bienveillant et sécurisant ; Accompagner les apprenants dans leur apprentissage. Accompagner l'individu et le collectif : Accompagner les individus et les équipes ; Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates : du 5 novembre au 13 décembre 2024 Public cible : Formateurs et concepteurs de formations à distance

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

CYCLE INTERCATEGORIEL - RESSOURCES HUMAINES

[PF-LYO-385] MOBILITE PROFESSIONNELLE_LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : - Connaitre les grands principes de la mobilité professionnelle. - Identifier et mettre en valeur les atouts professionnels grâce au travail sur les compétences - Produire un Curriculum Vitae et une lettre de motivation en fonction d'une offre d'emploi identifiée - S'entraîner à un entretien de recrutement Public cible : Tout personnel de l’académie – CANDIDATURES INDIVIVDUELLES Durée : 30h sur 3 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-384] MOBILITE PROFESSIONNELLE_AIN

Description : Contenu du parcours de formation : - Construire son projet de mobilité professionnelle - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels - Produire un CV et une lettre de motivation adaptés et efficaces - Se préparer à un entretien de recrutement Public : Tout personnel du département de l'Ain CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 27h sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-383] MOBILITE PROFESSIONNELLE_RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : - - Construire son projet de mobilité professionnelle - - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels par l’identification des compétences acquises Public cible : Tout personnel du département du Rhône. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 13h sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

CYCLE INTERCATEGORIEL - SANTE

[PF-LYO-514] FORMATION EN EDUCATION A LA SEXUALITE POUR LES IDE, LES AS, LES CPE

Description : Contenu du parcours de formation : Former des animateurs de séances d’éducation à la sexualité CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 27 h Lieux et dates précisés ultérieurement en fonction du nombre de participants et de leurs origines géographiques Public cible : Personnel infirmier, assistants de service social, conseiller principaux d'éducation

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

CYCLE INTERCATEGORIEL - TRINOME ACADEMIQUE

[PF-LYO-538] DÉFENSE, SÉCURITÉ NATIONALE – TRINÔME ACADÉMIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : - Mise au point scientifique des enjeux liés à la Défense et à la sécurité nationale. - Découverte du fonctionnement d’unités militaires et/ou de lieux stratégiques. - Construction d’une culture professionnelle autour des valeurs de la République. - Incarnation des valeurs de la République auprès des élèves et dans les établissements. Durée : 30 heures Public cible : - Professeurs des 1er et 2nd degrés, Professeurs BTS et CPGE, Formateurs - Cadres ATSS - Personnels d’encadrement : chefs d’établissement, IEN, IEN-ET-EG, IA-IPR

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

Mise à jour : septembre 2024