LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.
Cycle Intercatégoriel 2D
[PF-LYO-355] F2F-ACCOMPAGNER L'OUVERTURE INTERNATIONALE EN EPLE
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre la montée en compétence de l'ensemble des personnels et chargés de mission engagés dans l'ouverture européenne et internationale au sein du service de la DRAREIC, en écoles et en établissements scolaires. Ce parcours est destiné à tout personnel portant la stratégie d'internationalisation de l'académie, de son établissement ou de son école. Durée : 26h sur 10 mois Public cible : Chargé de mission DRAREIC, formateur académique premier ou second degré, ERAEI
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 18 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
Cycle Intercatégoriel 2D et encadrement
[PF-LYO-390] PREPARATION AU CAPEFE
Description : Contenu du parcours de formation : Le Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l’Étranger (CAPEFE) atteste d’un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l’enseignement dans les établissements de l’enseignement français à l’étranger, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques régionales. Durée : 30 h (20h de cours, 10h de travail en autonomie), début en février 2023 Public cible : Personnels dont la candidature a été validée par la DEC et l'EAFC
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 10 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Cycle interdegré enseignants
[PF-LYO-391] PARCOURS FRANCO-CANADIEN SUR L'EVALUATION
Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner, évaluer, apprendre : regards croisés d’enseignants franco-canadien afin de mieux professionnaliser les pratiques évaluatives recueil et mutualisation des différentes représentations sur l’évaluation, mises en contexte internationales, approches éthiques et inclusives de l’évaluation différenciée en fonction des besoins des élèves, co-construction des modules de transférabilité, travail collaboratif international sur les modalités de la mise en œuvre de l’évaluation et mise en projet sur leur transférabilité dans les classes, amélioration du lien entre évaluation et motivation des élèves, retours d'expériences. Durée : 21 h Public cible : Enseignants français, enseignants de l'Ontario
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
Cycle 2D enseignants
[PF-LYO-394] PARCOURS FRANCO-ALLEMAND/DEVELOPPER LE PARTENARIAT
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les partenariats franco-allemands avec le Land de Brême nouveau partenaire académique, sensibiliser au développement durable, rendre les mobilités plus durables. Développer des projets franco-allemands hybrides, en présentiel, en distanciel. Cette formation est développée en lien avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse. Les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l'Organisation des Nations unies serviront de base de réflexion. Durée : 15h, hybride Public cible : Cette formation s'adresse à des professeurs d'allemand et des référents EDD en France et des professeurs de français en Allemagne. Ceux-ci ne seront pas convoqués par l'EAFC. Les intervenants sont français et allemands.
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 15 heures
Obligatoire
[PF-LYO-395] PARCOURS INTERCULTUREL
Description : Contenu du parcours de formation : Connaître les dispositifs de mobilité virtuelle et réelle des élèves et/des professeurs pour développer une culture de l'ouverture à plusieurs échelles (du local à l'international) Approfondir des pratiques pédagogiques pour l'enseignement en section linguistique et intégrer les spécificités des approches disciplinaires et des démarches pédagogiques du pays de la langue d'études dans son enseignement. Favoriser un croisement des cultures et des démarches pédagogiques entre disciplines. Savoir valoriser les compétences multilingues des mes élèves Aider les élèves à mieux réussir les examens Durée : 30 h sur 2 ans Public cible : Enseignants de DNL, enseignants de langues
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 27 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-389] PARCOURS DES ASSISTANTS DE LANGUES
Description : Contenu du parcours de formation : adaptation à l'emploi des assistants de langue Durée : 31 h Public cible : assistants de langue de l'académie
Durée totale obligatoire du parcours : 34 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 15 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Cycle ATSS
[PF-LYO-393] GESTION FINANCIERE ERASMUS PLUS
Description : Contenu du parcours de formation : Former les gestionnaires et agents comptables à la gestion administrative et financière des fonds européens accordés par l'agence Erasmus + Durée : 11 h Public cible : Gestionnaires et agents comptables dont les écoles/EPLE ont perçu un financement de l'agence Erasmus + pour des actions de mobilité de personnels et d'élèves (Consortium Région académique CERA SCO et PRO)
Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
Mise à jour : novembre 2023