LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-66] PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline. Durée du parcours : 17 heures Public cible : professeurs d'Histoire-Géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
80669 - MF1- GEOGRAPHIE SCOLAIRE MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identifier les objectifs de la géographie dans l’enseignement secondaire et formuler des hypothèses de travail
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
80670 - MF2- DIVERSIFIER LES SITUATIONS DIDACTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : une géographie qui s’apprend par la résolution de problèmes S2 : une géographie qui s’apprend par le jeu S3 : une géographie tournée vers l’analyse du présent au service de la fabrique du monde de demain S4 : les expérimentations en classe : quels retours ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80673 - MT-CONCEVOIR UNE SITUATION D APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Penser et concevoir une situation d’apprentissage (séance, séquence, projet, …) mobilisant et exploitant une/des hypothèses de travail abordée(s) lors des modules de formation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80674 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Participation - au concours de géographie prospective « Tony Garnier » - au festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges - au prix du livre de géographie - au concours de cartographie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-LYO-76] LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE A L'HEURE DE LA COLLABORATION
Description : Contenu du parcours de formation : Consolider, renouveler les connaissances sur l'histoire du régime de Vichy à partir de l'historiographie récente et l'intervention d'historiens spécialistes des différentes thématiques abordées. Renouveler les pratiques pédagogiques à partir d'entrées novatrices dans l'approche du régime de Vichy. Public cible : Professeurs d'Histoire Géographie (collège, lycée, lycée professionnel) Avoir déjà mise en œuvre l'enseignement du régime de Vichy, soit en classe de troisième, de terminale. Durée du parcours : 27 heures sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 23 heures
Obligatoire
80700 - MF1-REGIME CONTEXTE DE LA DEBACLE ET DE LA DEFAITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mai-Juin 1940 : de la débâcle à l’armistice. Pétain, Laval, deux figures clés du régime de Vichy
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 80
80701 - MF2-DEFINIR LE REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le régime de Vichy et la « Révolution nationale » L’administration du régime de Vichy de 1940 à 1944 ou « servir l’Etat français » La justice sous le régime de Vichy : « surveiller et punir »
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
80702 - MF3-L ANTISEMITISME DU REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les lois sur le « Statut des Juifs » La spoliation des biens des Juifs Les dénaturalisations sous le régime de Vichy Rafles et déportations : le 16 juillet 1942, une rafle emblématique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
80704 - MF4-JUGER LE REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L’épuration en France Les procès contre le régime de Vichy et ses acteurs Le fonds d’archives. Vallat
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
80703 - MT1-ENSEIGNER L HISTOIRE DU REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réaliser la construction d’une séquence de cours (collège, lycée ou LP) sur l’histoire du régime de Vichy au prisme : - Soit de la « Révolution nationale » - Soit de la politique antisémite
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 80
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80705 - MP-APPROFONDISSEMENT RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
CHRD Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône Mémorial de la Prison de Montluc Mémorial de la Shoah
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-LYO-491] VARSOVIE-TREBLINKA UN VOYAGE D'ETUDES HISTORIQUE AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacités de modifier leurs approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'histoire de la Shoah grâce à un apport historiographique renouvelé, un contact direct avec une histoire incarnée sur les lieux de l'événement et un encadrement scientifique et pédagogique permanent. Public cible : Enseignants du Secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires engagées dans un projet lié à la thématique du parcours. Pré-requis : avoir participé au voyage d'études à Cracovie-Auschwitz. Un message de motivation doit obligatoirement être saisi au moment de l'inscription, précisant l'année de participation au voyage à Cracovie. Une participation financière de 150€ sera demandée au stagiaire (train, vol, hébergement). Durée du parcours : 34 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 34 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 30 heures
Obligatoire
80675 - MF1 - VOYAGE D'ETUDES EN POLOGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Sur les traces de la vie juive à Varsovie Le ghetto de Varsovie La destruction des Juifs de Varsovie
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
80679 - MF2- RETOUR LE VOYAGE D ETUDES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La Pologne, d’une guerre à l’autre : propositions de pistes pédagogiques Les fusillades massives dans le district de Bialystok
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
80678 - MT-ENSEIGNER HISTOIRE DESTRUCTION JUIFS EUROPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réaliser la construction de 3 séquences pédagogiques (une pour le collège, une pour le lycée, une pour le lycée professionnel) sur la destruction des Juifs de Pologne à travers l’exemple de Varsovie
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 40
[PF-LYO-509] MONTER UN PROJET AUTOUR D'UN LIEU DE MEMOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre l'intérêt de travailler sur un lieu de mémoire proche Connaître la diversité des lieux de mémoire proches, les partenaires et financements possibles Construire un projet incluant la visite d'un lieu de mémoire, une production artistique, une commémoration en rendant les élèves acteurs et en développant leur capacité à expliquer leur démarche Public cible : Professeur des écoles, professeurs des collègues et des lycées Durée : 9h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
80799 - MF1-DECOUVRIR DES RESSOURCES EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les lieux de mémoire du département : diversité des lieux et des approches Comment les élèves peuvent participer dans une commémoration ? Quels financements ? quelles ressources ?
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 90
80800 - MF2-POURQUOI ALLER SUR UN LIEU DE MEMOIRE ET PARTI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Qu’est-ce qu’un lieu de mémoire ? Quelles compétences développer chez les élèves ? Exemples de projets
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 90
80801 - MF3-EXPERIMENTER LA VISITE D'UN LIEU DE MEMOIRE/AT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Visite d’un lieu de mémoire proche : comment comprendre et faire comprendre ce lieu ? Atelier artistique ou de jeu
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
80803 - MF4-RETOUR D'EXPERIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Echanges avec des acteurs de la mémoire
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 90
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80802 - MT-MONTER UN PROJET MEMOIRE AVEC SES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Concevoir un projet de mémoire avec ses élèves
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
80804 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Suivre une conférence de Sarah Gensburger, Sébastien Ledoux ou Olivier Lalieu
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 90
[PF-LYO-528] ANTIJUDAISME, ANTISEMITISME, ANTISIONISME
Description : Contenu du parcours de formation : Lutter contre les actes, paroles, comportements antisémites en classe. Donner aux enseignants des connaissances et des outils pour répondre à ces attitudes. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines ayant connu dans leur classe et/ou établissement des actes, paroles, comportements antisémites, enseignants de toutes les disciplines intéressés par la thématique et voulant s’informer et se former sur l’antisémitisme Durée : 20 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
80720 - MF1-DE L'ANTIJUDAISME A L'ANTISEMITISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 Apporter des contenus scientifiques sur l'histoire de l'antijudaisme et de l'antisémitisme. Mise au point sémantique sur le vocabulaire de l'antisémitisme Session 2 Lutter contre l'antisémitisme : Répondre aux actes, gestes et comportements antisémites en classe
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
80721 - MF2-DE L'ANTISEMITISME A L'ANTISIONISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apporter des contenus scientifiques pour comprendre le passage de l’antisémitisme à l’antisionisme. Décrypter l’actualité, l’instrumentalisation des concepts
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
80722 - MF3-LUTTER CONTRE LE COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présenter les biais cognitifs à l’origine du complotisme. Donner des pistes pour les dépasser et les combattre
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
80724 - MF4-BILAN DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Evaluation et retours sur les livrables
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
80723 - MT-LUTTER CONTRE L'ANTISEMITISME ET LE COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 Préparer une activité pédagogique pour lutter contre l’antisémitisme en classe Session 2 Proposer une activité pour lutter contre le complotisme et le négationnisme en classe
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
80725 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférences sur la façon dont la presse et les médias ont présenté les juifs et traité l'antisémitisme depuis le XIXème siècle Lectures des contenus du site Conspiracy Watch
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
[PF-LYO-526] PREPARER LE CNRD 2025 - LIBERER ET REFONDER LA FRANCE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, le participant aura appréhendé les modalités de participation de ses élèves au CNRD. Il aura également acquis les repères et notions liées aux thèmes du CNRD 2025 "Libérer et refonder les France". Enfin, il sera ne capacité de construire des situations d'apprentissages et situations pédagogiques à mettre en œuvre avec ses élèves. Public cible : Professeurs de collèges et lycées désireux de s'engager dans la thématiques du concours ou d'approfondir la thématique Durée : 16 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 10 heures
Obligatoire
81229 - MF1 MODALITES, ENJEUX ET CADRAGE DU CONCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Interventions et FAQ
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 70
81230 - MF2-LA RESISTANCE, LA REFONDATION REPUBLICAINE ET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : La résistance, la refoncation républicaine et le retour des absents Interventions d'historiens, présentation des archives du CHRD Session 2 : Les enjeux militaires de la Libération (1944-1946)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
81231 - MF3-AFFINER SA PROGRESSION ET SES OBJECTIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : échanges sur les projets Session 2 : Retours d'expériences et Bilan du parcours
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 70
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81232 - MT-ETABLIR UN PROJET PERSONNEL POUR SON GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 S’approprier la démarche projet en transférant à la participation au concours
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 70
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
81236 - MP-LA PLACE DES ETATS UNIS DANS LA LIBERATION DE L
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Interventions d’historiens - Projection d'un documentaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
[PF-LYO-527] MYTHES ET REPRESENTATIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Description : Contenu du parcours de formation : Analyser et déconstruire les mythes et les représentations de la Seconde guerre mondiale grâce à des interventions d'historiens et des propositions de transpositions didactiques appliquées aux différentes niveaux d'enseignement. Public cible : Enseignants de collège, lycées et lycées professionnels Durée : 13 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 10 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.
Mise à jour : septembre 2024