LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-485] ENSEIGNER LES LCA: LIRE DES OEUVRES INTEGRALES
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA Public cible : Tous les professeurs enseignant en LCA
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
Modules de formation
Durée : 6 heures
Obligatoire
80857 - MF1- Faire lire des oeuvres intégrales en LCA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Repenser l’enseignement des LCA au travers de l’œuvre intégrale. - Développer un dispositif autour d’une œuvre à lire : projet, supports, stratégies. Identifier leviers et freins. -Choisir l’œuvre : critères et pistes. - Identifier les différentes ressources et modalités nécessaires à la lecture d’une œuvre intégrale
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
80859 - MF2-CONCEVOIR SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Concevoir une séquence consacrée à l’œuvre intégrale : exemples en collège et en lycée, en latin et en grec.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
80860 - MT- METTRE EN OEUVRE SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Transférer le cadre didactique à sa pratique - Diversifier les approches pédagogiques pour lire de manière transversale une œuvre intégrale.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Durée : 2 heures
Obligatoire
80858 - MP-CONSOLIDER ET OUVRIR SA REFLEXION DIDACTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Interroger l’évolution de son enseignement en lien avec la formation -Définir de nouvelles orientations pour consolider ou approfondir son enseignement -Approfondir ses connaissances en didactique des LCA
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-LYO-486] Stratégies et pratiques pour enseigner la langue et le lexique en LCA
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
Modules de formation
Durée : 6 heures
Obligatoire
80766 - MF1-PREPARER SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Découvrir les apports des sciences cognitives en didactique et comprendre comment fonctionne la mémoire - Découvrir comment mettre en œuvre ces principes dans l’enseignement de la langue et du lexique en LCA.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
80770 - MF2-CONCEVOIR SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Repenser l’enseignement de la langue ; - Réinvestir le lexique dans des exercices d’écriture en langue ancienne.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
80849 - MT- METTRE EN OEUVRE SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Expliquer aux élèves le fonctionnement de la mémoire et l’importance d’acquérir des méthodes de mémorisation ; - Instaurer des rituels de mémorisation dans son cours ; - Diversifier les approches pédagogiques. - Mieux cerner les fondamentaux en langue et lexique - Concevoir des exercices permettant une meilleure mémorisation
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Durée : 2 heures
Obligatoire
80769 - MP-CONSOLIDER ET OUVRIR SA REFLEXION DIDACTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
-Conférences et articles universitaires -Ouvrages de référence -Suivi individualisé
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 35
[PF-LYO-535] P-EGALITE FILLES-GARCONS ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignant(e)s pour évoquer l’égalité filles-garçons en didactisant l’oral Public cible : Professeurs de lettres
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Modules de formation
Durée : 13 heures
Obligatoire
81311 - MF1-L'ORAL LEVIER DE L'EGALITE FILLES GARCONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- Présenter les objectifs de la formation et une bibliographie - Anticiper le travail demandé en partant des besoins et des constats effectués dans les classes des collègues. - Poser la problématique : dans quelle mesure l’oral permet-il de travailler les enjeux de l’égalité filles/garçons dans une programmation littéraire ? - Penser une séance pédagogique évoquant l’égalité filles-garçons, l’inscrire dans une progression . - Utiliser la didactique de l’oral comme levier à la lecture - Penser l’oralité et l’oralisation comme outils et objets d’apprentissage. - Présentation de dispositifs didactiques efficients pour évoquer l’égalité filles-garçons en cours de français - Réfléchir à sa pratique pour envisager une séance, en garder trace
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
81313 - MF2-RETOUR REFLEXIF, METTRE LES AUTRICES AU CENTRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- Revenir sur les propositions pédagogiques pensées en MF2 - Donner à voir et à entendre les productions d’élèves (captations audio ou vidéo) - Retour réflexif sur les productions : amendements, pistes de travail - Mettre les autrices et leurs productions au centre d’une réflexion littéraire active en classe - Réflexion sur la conduite à mener en groupe classe
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
Modules de transférabilité
Durée : 5 heures
Obligatoire
81314 - MT-ACCOMPAGNEMENT ET PRODUCTION DU LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Accompagnement dans la construction du « livrable » : point sur les réflexions pédagogiques entamées dans la classe autour de l’égalité filles-garçons - Inscrire concrètement l’égalité filles-garçons dans une progressivité - Comment utiliser l’oral comme mise en action efficiente du texte - Temps d’échange et de remédiation
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
Module de personnalisation
Facultatif
81317 - MP-Accompagnement personnalise en classe
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Accompagnement personnalisé en classe dans la construction du livrable - Travail personnalisé de suivi de construction de la séance pour les enseignants.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-194] LECTURE, ECRITURE ET CODISCIPLINARITE EN HLP
Description : Contenu du parcours de formation : Comment travailler ensemble et ne pas multiplier les méthodes et les consignes? A la fois pratique et théorique, ce parcours cherche à proposer des pistes de réflexion et d'activités pour que les élèves puissent mieux identifier les convergences et les spécificités des deux disciplines. Public cible : Enseignants de la spécialité en terminale mais non exclusif. Durée du parcours : 30 heures sur 14 mois (+ 6 heures optionnelles)
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 26 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-332] PREPARATION CAPES INTERNE LETTRES MODERNES
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de lettres modernes (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 36 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-333] PREPARATION CAPES INTERNE LETTRES CLASSIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de lettres classiques (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 36 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-139] AGENTS NÉO-CONTRACTUELS DE LETTRES
Description : Contenu du parcours de formation : - Permettre aux enseignants néo-contractuels d’entrer dans le métier de professeurs de lettres. - Accompagner les professeurs dans la prise en main de leurs classes dès les premières séances. - Élaborer des séquences de cours construites et cohérentes plaçant l’élève au cœur des apprentissages. - Permettre aux enseignants de mieux appréhender le déroulé de leurs cours, de travailler la gestion de leur classe et de questionner leurs gestes professionnels afin de les améliorer. 25 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels de lettres
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
Module de formation
Durée : 22 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
Mise à jour : septembre 2024