LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories :
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-517] P_TRAVAILLER L'ORAL EN HG/EMC - DU SITE A LA CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : Visite commentée de la Nécropole de Chasselay suivie d’une table ronde dans le village avec un historien (J.Fargettas), une scénariste (Hélène Marie) de la revue de BD mensuelle Les Rues de Lyon pour le numéro intitulé Le Tata de Chasselay. Construction d’une activité pédagogique orale à partir d’un numéro des Rues de Lyon. Visite assurée par les médiateurs de la Prison Montluc. Objectif : Mettre en œuvre les compétences orales dans les programmes d’Histoire Géographie – EMC Public cible : CAPLP Lettres-Histoire /professeurs d’histoire-géographie collège-lycée en fonction des places disponibles. Durée : 13h (3 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 10 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-524] P_AMELIORER LES COMPETENCES D'ECRITURE DES ELEVES -3PM, CAP et BAC PRO (LOIRE-RHONE)
Description : Contenu du parcours de formation : Quelles stratégies adopter pour faire écrire les élèves ? Quels outils de remédiation pour améliorer leurs écrits ? Objectif: Amener les élèves à améliorer leurs écrits : du brouillon à la finalisation Public cible :PLP titulaires et contractuels de lettres-histoire / PLP titulaires et contractuels de lettres-anglais, qui enseignent le français Durée: 18h (4 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 13 heures
Obligatoire
81281 - MF1_LES DIFFERENTES MODALITES D'ECRITURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Etudier différents types d’écrits et adopter diverses stratégies pour favoriser l’écriture (travail sur les consignes, travail collaboratif)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
81282 - MF2_S'APPROPRIER DES RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ressources déposées à consulter
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
81283 - MT_DEVELOPPER SA REFLEXIVITE/CONSTRUIRE 1 ACTIVITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SESSION 1:S’approprier les outils travaillé pendant le parcours en concevant une activité pour vos élèves. SESSION 2: A partir des échanges lors du temps de mutualisation précédent, décrire sa pratique et proposer des réajustements.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81284 - MP_CLASSE OUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
assister à une séance consacrée à l’écrit
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-LYO-525] P_LIRE ET S'APPROPRIER UNE OEUVRE INTEGRALE EN CLASSE DE 3PM, CYCLES CAP ET BAC RPO (AIN ET RHONE)
Description : Contenu du parcours de formation : Il s’agit de proposer des pistes de réflexion didactique et des outils pédagogiques afin de développer les capacités liées à la compréhension et à l’interprétation d’une œuvre intégrale. De plus nous verrons d’autres stratégies que le questionnaire de lecture pour accéder à la compréhension d’un texte. Objectifs: Développer des stratégies de lecture pour aborder une œuvre intégrale en classe. Donner aux enseignants des outils pour permettre aux élèves de s’approprier leur lecture et rendre compte à l’écrit et à l’oral de leur compréhension. Public cible :PLP Lettres-Histoire titulaires et contractuels / PLP Lettres-Langues titulaires et contractuels Durée: 17h (5 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
81285 - MF1_ENTRER DANS UNE OEUVRE INTEGRALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
TRAVAIL COLLABORATIF Session 1 : Entrer dans une œuvre intégrale Session 2 : Lire, une activité stratégique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
81286 - MF2_RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lecture des trois œuvres intégrales et de diverses ressources institutionnelles. Choisir une des trois œuvres proposées.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
81287 - MT_TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SESSION 1: Concevoir et tester une activité pédagogique portant sur une entrée dans une œuvre intégrale du cycle CAP ou Bac pro. SESSION 2: Retour réflexif sur l’activité pédagogique - Analyser la pratique professionnelle - Mutualiser les pratiques didactiques - Travailler les situations de lecture
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81288 - MP_CLASSE OUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Une séance consacrée à l’étude d’œuvre intégrale dans la classe d’un enseignant
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-LYO-541] LES SAVOIRS FONDAMENTAUX EN FRANCAIS: DES TESTS DE POSITIONNEMENT A L'ENSEIGNEMENT EN GROUPES A EFFECTIFS REDUITS
Description : - Comment analyser les résultats aux tests de positionnement pour identifier les difficultés individuelles de chaque élève ? - Quels gestes professionnels adopter pendant ces heures ? - Comment intégrer ces heures? - Quelles pistes de travail ? Objectifs : S’approprier les tests de positionnement en français afin de comprendre les difficultés de chaque élève ; renforcer la maitrise du français en travaillant sur les besoins spécifiques des élèves dans le cadre de sa progression annuelle ; s’approprier les outils, les supports et les démarches favorables à la réussite des élèves. Public cible : Enseignants en Lettres HG-EMC - public désigné Durée: 22 heures (7 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 17 heures
Obligatoire
81624 - MF1_OUTILS POUR FAVORISER LA COMPREHENSION
Type de formation : Public désigné
Session 1:Prise de contact et présentation du parcours de formation Session 2:Lire, écouter et comprendre : du décodage à la compréhension de l’écrit et de l’oral. Session 3: Découvrir la plate-forme MIA Seconde et intégrer cet outil dans son enseignement de la maitrise de la langue.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
81625 - MF2_RESSOURCES DIDACTIQUES
Type de formation : Public désigné
Lire, écrire et dire : renforcer la maitrise du français
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
81626 - MT_CO-CONSTRUIRE SA PROGRESSION ANNUELLE
Type de formation : Public désigné
Session 1:En groupe, les participants construisent une progression annuelle pour la classe de se-conde en articulant les compétences de lecture, d’expression écrite et orale et les compétences linguistiques et langagières. Session 2 :Présentation des séances mises en œuvre et analyse de pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81627 - MP_MODULE DE PERSONNALISATIION - CLASSE OUVERTE
Type de formation : Public désigné
Classe ouverte : assister à une séance en groupes à effectifs réduits
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 22
[PF-LYO-540] FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS EN LETTRES-HG/EMC
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la continuité du parcours destiné aux professeurs néo-contractuels qui est axé sur la connaissance des programmes et l’organisation de son enseignement en LHG. Ce parcours axé sur la didactique disciplinaire doit permettre aux participants de découvrir et s’approprier des démarches pédagogiques qui répondent à la fois aux finalités des programmes mais également aux besoins de leurs élèves. Objectif: Développer des compétences pédagogiques et didactiques. Entrer dans une démarche réflexive en vue d’améliorer sa pratique en classe. Public cible : professeurs contractuels en LHG Durée: 23h (7mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 18 heures
Obligatoire
81560 - MF1_ACCUEIL DANS LE PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Prise de contact, présentation du parcours de formation et évaluation des besoins.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
81561 - MF2_ENSEIGNER ET EVALUER EN LHG
Type de formation : Public désigné
Session 1 : Travail collaboratif à partir d’activités élèves ; analyse du LSL Pro ; typologie des évaluations. Session 2 : Comment choisir un document et conception d’une activité en ciblant une capacité ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
81562 - MF3_RESSOURCES DIDACTIQUES
Type de formation : Public désigné
Ressources didactiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
81563 - MT_MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Public désigné
SESSION 1: Concevoir une activité pédagogique, en Français ou en Histoire-Géographie-EMC avec sa mise en œuvre et un retour réflexif. SESSION 2:Présentation des activités mises en œuvre et analyse de pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81564 - MP_MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Classe ouverte
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-LYO-369] PREPARATION CAPLP INTERNE LETTRES-HISTOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPLP interne de lettres-histoire (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 30 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-134] FORMATION DES PROFESSEURS NÉO-CONTRACTUELS DE LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC
Description : Contenu du parcours de formation : - Maitriser les savoirs scientifiques liés à l'ensemble des disciplines enseignées (français, histoire, géographie, enseignement moral et civique). - Réfléchir à la didactique de toutes ces disciplines pour concevoir des séquences d'enseignement et des séances de cours adaptées. - Varier les pratiques pédagogiques, afin de proposer des activités efficientes aux élèves. Objectif: Doter les entrants dans le métier des outils et connaissances indispensables à l'exercice de leur métier. 23 heures sur 8 mois Public cible : enseignants néo-contractuels de Lettres-Histoire-Géographie-EMC
Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures
Module de formation
Durée : 17 heures
Obligatoire
81401 - MF1_LES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
Type de formation : Public désigné
Identifier les éléments clés des préambules des programmes de lettres-histoire-géographie-EMC
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
81402 - MF2_ENSEIGNER LE FRANCAIS / L'HG - EMC EN LP
Type de formation : Public désigné
Bilan de la lecture des programmes ; organiser son enseignement (programmation / progression / séquence / séance)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
81404 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Public désigné
- Construire une séance de lecture analytique (fiches prof / axes de lecture / point de langue) - Préparer une activité pédagogique en histoire- géographie
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Facultatif
81405 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Assister à une séance animée par un professeur- formateur
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
[PF-LYO-432] METTRE EN OEUVRE DES ATELIERS PHILOSOPHIQUES EN VOIE PROFESSIONNELLE
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Mise à jour : novembre 2024