EAFC - Lettres / Histoire Géographie / EMC

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories :

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-517] P_TRAVAILLER L'ORAL EN HG/EMC - DU SITE A LA CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Visite commentée de la Nécropole de Chasselay suivie d’une table ronde dans le village avec un historien (J.Fargettas), une scénariste (Hélène Marie) de la revue de BD mensuelle Les Rues de Lyon pour le numéro intitulé Le Tata de Chasselay. Construction d’une activité pédagogique orale à partir d’un numéro des Rues de Lyon. Visite assurée par les médiateurs de la Prison Montluc. Objectif : Mettre en œuvre les compétences orales dans les programmes d’Histoire Géographie – EMC Public cible : CAPLP Lettres-Histoire /professeurs d’histoire-géographie collège-lycée en fonction des places disponibles. Durée : 13h (3 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

[PF-LYO-524] P_AMELIORER LES COMPETENCES D'ECRITURE DES ELEVES -3PM, CAP et BAC PRO (LOIRE-RHONE)

Description : Contenu du parcours de formation : Quelles stratégies adopter pour faire écrire les élèves ? Quels outils de remédiation pour améliorer leurs écrits ? Objectif: Amener les élèves à améliorer leurs écrits : du brouillon à la finalisation Public cible :PLP titulaires et contractuels de lettres-histoire / PLP titulaires et contractuels de lettres-anglais, qui enseignent le français Durée: 18h (4 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-525] P_LIRE ET S'APPROPRIER UNE OEUVRE INTEGRALE EN CLASSE DE 3PM, CYCLES CAP ET BAC RPO (AIN ET RHONE)

Description : Contenu du parcours de formation : Il s’agit de proposer des pistes de réflexion didactique et des outils pédagogiques afin de développer les capacités liées à la compréhension et à l’interprétation d’une œuvre intégrale. De plus nous verrons d’autres stratégies que le questionnaire de lecture pour accéder à la compréhension d’un texte. Objectifs: Développer des stratégies de lecture pour aborder une œuvre intégrale en classe. Donner aux enseignants des outils pour permettre aux élèves de s’approprier leur lecture et rendre compte à l’écrit et à l’oral de leur compréhension. Public cible :PLP Lettres-Histoire titulaires et contractuels / PLP Lettres-Langues titulaires et contractuels Durée: 17h (5 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-541] LES SAVOIRS FONDAMENTAUX EN FRANCAIS: DES TESTS DE POSITIONNEMENT A L'ENSEIGNEMENT EN GROUPES A EFFECTIFS REDUITS

Description : - Comment analyser les résultats aux tests de positionnement pour identifier les difficultés individuelles de chaque élève ? - Quels gestes professionnels adopter pendant ces heures ? - Comment intégrer ces heures? - Quelles pistes de travail ? Objectifs : S’approprier les tests de positionnement en français afin de comprendre les difficultés de chaque élève ; renforcer la maitrise du français en travaillant sur les besoins spécifiques des élèves dans le cadre de sa progression annuelle ; s’approprier les outils, les supports et les démarches favorables à la réussite des élèves. Public cible : Enseignants en Lettres HG-EMC - public désigné Durée: 22 heures (7 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-540] FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS EN LETTRES-HG/EMC

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la continuité du parcours destiné aux professeurs néo-contractuels qui est axé sur la connaissance des programmes et l’organisation de son enseignement en LHG. Ce parcours axé sur la didactique disciplinaire doit permettre aux participants de découvrir et s’approprier des démarches pédagogiques qui répondent à la fois aux finalités des programmes mais également aux besoins de leurs élèves. Objectif: Développer des compétences pédagogiques et didactiques. Entrer dans une démarche réflexive en vue d’améliorer sa pratique en classe. Public cible : professeurs contractuels en LHG Durée: 23h (7mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-369] PREPARATION CAPLP INTERNE LETTRES-HISTOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPLP interne de lettres-histoire (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures

[PF-LYO-134] FORMATION DES PROFESSEURS NÉO-CONTRACTUELS DE LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC

Description : Contenu du parcours de formation : - Maitriser les savoirs scientifiques liés à l'ensemble des disciplines enseignées (français, histoire, géographie, enseignement moral et civique). - Réfléchir à la didactique de toutes ces disciplines pour concevoir des séquences d'enseignement et des séances de cours adaptées. - Varier les pratiques pédagogiques, afin de proposer des activités efficientes aux élèves. Objectif: Doter les entrants dans le métier des outils et connaissances indispensables à l'exercice de leur métier. 23 heures sur 8 mois Public cible : enseignants néo-contractuels de Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures

[PF-LYO-432] P_METTRE EN OEUVRE DES ATELIERS PHILOSOPHIQUES EN VOIE PROFESSIONNELLE

Description : Objectifs : Former les professeurs de philosophie et les professeurs de lycées professionnels volontaires à la mise en oeuvre d'ateliers philosophiques cadrés auprès d'élèves de la voie professionnelle. Public cible : Professeurs de lycées professionnels (toutes disciplines) ; professeurs de philosophie, CPE Durée : 15h (4 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

Mise à jour : novembre 2024