EAFC - Mathématiques

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

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[PF-LYO-607] P_DES PATTERNS POUR DÉVELOPPER PENSÉE ALGÉBRIQUE ET CRÉATIVITE MATHÉMATIQUES

Description : Accroche: Les Patterns travaillent l’observation, la recherche de régularités, la reconnaissance et la description des structures et la créativité - Entrer dans l’algèbre par des tâches de généralisation Objectifs: - Découvrir le potentiel des patterns pour développer la pensée algébrique et la créativité mathématique - Construire des activités qui donnent du sens à l’algèbre. - Se doter d'outils théoriques pour créer et mettre en œuvre ce type d’activités. - Élaborer une progression de mise en train pour un niveau au choix du cycle 3 au lycée. Public cible : Enseignants et enseignantes de collège, LGT et LP Durée : 11 h (4 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

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[PF-LYO-602] P_Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques sur ELEA avec les outils mathématiques

Description : Contenu du parcours de formation : ELEA un outil intégré pour les apprentissages des élèves, pour l’organisation des enseignements, pour le travail d’équipe et pour la mutualisation des parcours. A la fin de cette formation, vous serez capable de créer des activités pédagogiques dans Eléa en autonomie. Vos activités pédagogiques sur Eléa auront été testées avec des collègues et des élèves. Public cible : Enseignants de mathématiques n'ayant pas suivi une formation sur Eléa Durée : 12 heures (Présentiel : 7h, Classes virtuelles : 4h, Asynchrone : 1h)

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

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[PF-LYO-630] P_ALGEBRE ENTRE SENS ET TECHNIQUE

Description : Accroche: Travailler sur les erreurs et la verbalisation pour faire progresser les élèves dans la maîtrise du calcul littéral et découvrir de nouvelles activités pour donner du sens à l’algèbre. Objectifs : Connaître les enjeux didactiques de l'algèbre (tâche, problèmes, erreurs) identifier les propriétés en jeu pour travailler la technique. Se doter d'outils pour aborder différents thèmes liés au calcul littéral (différentes types d'activités de preuve, équation, vers les fonctions et différentes modalités, mise en train ...). Adapter des situations pour la classe pour donner du sens à l'algèbre. Élaborer une progression sur les thèmes liés au calcul littéral sur le cycle 4 jusqu'à la seconde. Public cible : Enseignants et enseignantes en mathématiques, collège, LGT et LP. Durée: 17h (4 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-545] ACCOMPAGNER LES NEO-CONTRACTUELS EN MATHÉMATIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les contractuels de mathématiques dans la préparation de séquence pour faire progresser tous les élèves. Objectifs: A la fin du parcours, les stagiaires seront capables de : - Concevoir des séances favorisant la réussite de tous les élèves en utilisant des modalités de différenciation pédagogique ; - Mettre en action des pratiques pédagogiques répondant aux besoins des EBEP ; - Utiliser l’évaluation comme levier pour les apprentissages Public cible : Néo Contractuels mathématiques Durée: 15h30 (3 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 15.5 heures

[PF-LYO-511] P_GEOMETRIE ET PROBABILITES

Description : Contenu du parcours de formation : Géométrie et probabilités. Objectif: Appréhender les interactions entre Géométrie et Probabilités – Mieux cerner les difficultés de l’enseignement des probabilités par une approche épistémologique. Public cible :Professeurs de mathématiques des collèges et lycées Durée: 6h (3 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-LYO-510] P_ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AVEC SCRATCH AU COLLEGE

Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, des exercices directement utilisables en classe de mathématiques au collège. Objectif: Découvrir ou approfondir la programmation avec Scratch. Notion d’algorithmique. Public cible : Professeurs de mathématique de Collège ou professeurs intéressés par l’algorithmique et la programmation avec Scratch. Durée: 9h (1 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-501] P_LES NOUVEAUX NOMBRES AU CYCLE 3 : FRACTIONS ET DECIMAUX

Description : Objectif : À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - Comprendre les origines des connaissances, des erreurs et des difficultés des élèves. - Enseigner autrement fractions et nombres décimaux, de façon cohérente et solide, en gérant l'hétérogénéité et en favorisant la modélisation et l’acquisition d’automatismes. Contenu : ● Réflexion sur l'apprentissage de ces nouveaux nombres ; appropriation par les stagiaires d’éléments de didactique sur ce thème ● Mise en place d’une programmation tout au long du C3 (voire du C4) permettant d'aborder les différents aspects de ces notions ● Être capable de concevoir de nouvelles ressources pour la classe. Public cible : professeurs de mathématiques en C3 (ouvert aux enseignants en C4) Durée: 17 h (6 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-492] P_FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES GRACE AU RALLYE MATHEMATIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Travailler la différenciation pédagogique pour la réussite de tous les élèves en utilisant les énoncés du rallye mathématique dans le quotidien des cours de mathématiques. Objectif: A l'issue de ce parcours, les stagiaires auront mené une réflexion sur les possibilités qu'offre le rallye mathématique au quotidien pour favoriser les progrès et la réussite de tous les élèves. Public cible : Professeurs de mathématiques des lycées professionnels, collège et lycée généraux et technologiques, avec participation ou pas de leurs classes au rallye mathématique. Durée: 14 h (6 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-140] FONDER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES SUR LA RECHERCHE DE PROBLEMES EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques construire des séquences à partir de situations didactiques de recherche de problème … faire évoluer sa pratique. Durée du parcours : 10h sur 4 mois Public cible : Enseignants en cycle 3-4, en lycée général, technologique ou professionnel

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-158] P_LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Objectifs: Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 9h sur 3 mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-128] P_ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée. Objectif: monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python). Durée du parcours : 12h30 sur 4 mois Public cible : Professeurs de mathématique de Lycée ou professeurs intéressés par l’algorithmique et la programmation en Python.

Durée totale obligatoire du parcours : 12.5 heures

[PF-LYO-131] P_METTRE EN OEUVRE UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Accroche : WIMS est un exerciseur comportant de nombreuses ressources mathématiques qui favorisent l’acquisition d’automatismes. La formation permettra d’apprendre à sélectionner ces ressources pour les proposer aux élèves et d’avoir un suivi sur leurs travaux. Contenu du parcours de formation : découvrir et utiliser une plateforme d'apprentissage en ligne. Objectifs : A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Utiliser pédagogiquement la plateforme Wims - Construire une séance à l'aide de WIMS Durée du parcours : 14h sur 3 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-334] PREPARATION CAPES INTERNE MATHEMATIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de mathématiques (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 40 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

LIBELLE DE LA FORMATION DESCRIPTION INSCRIPTION
RALLYE MATHEMATIQUES 2023 DE L'ACADEMIE DE LYON
Public désigné
FORMATION DE FORMATEURS DISCIPLINAIRES
Public désigné
JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP
Public désigné
GROUPES IREM 2022-2023
Public désigné

Mise à jour : décembre 2024