LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
Nouveau
[PF-LYO-607] P_DES PATTERNS POUR DÉVELOPPER PENSÉE ALGÉBRIQUE ET CRÉATIVITE MATHÉMATIQUES
Description : Accroche: Les Patterns travaillent l’observation, la recherche de régularités, la reconnaissance et la description des structures et la créativité - Entrer dans l’algèbre par des tâches de généralisation Objectifs: - Découvrir le potentiel des patterns pour développer la pensée algébrique et la créativité mathématique - Construire des activités qui donnent du sens à l’algèbre. - Se doter d'outils théoriques pour créer et mettre en œuvre ce type d’activités. - Élaborer une progression de mise en train pour un niveau au choix du cycle 3 au lycée. Public cible : Enseignants et enseignantes de collège, LGT et LP Durée : 11 h (4 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 8 heures
Obligatoire
82794 - MF1_LES PATTERNS : DEFINITION DE L'OBJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du parcours, premiers questionnements autour des patterns et présentation des différents types de Patterns.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
82795 - MF2_ PATTERNS: EXPLOITER LEURS POTENTIELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Documentation Session 2: Travail sur les stratégies de résolution de problèmes fondées sur la recherche de régularités, de relations entre les motifs. Étude des potentiels des activités de patterns. Session 3: Activité de partage d’expériences, apports didactiques sur les types de raisonnement et les niveaux de preuve. Analyse d’une activité de recherche.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82796 - MT_EXPERIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1: Mettre en œuvre deux activités proposées lors du premier temps de formation et récolter des traces. Session 2: En inter-établissements les stagiaires analysent a priori et contextualisent une activité à expérimenter dans les classes puis ils élaborent un calendrier pour organiser des observations croisées.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82797 - MP_EXPERIMENTATION CROISEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expérimenter une activité en présence de pairs, les groupes seront formés en inter-établissements et/ou inter-niveaux
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-602] P_Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques sur ELEA avec les outils mathématiques
Description : Contenu du parcours de formation : ELEA un outil intégré pour les apprentissages des élèves, pour l’organisation des enseignements, pour le travail d’équipe et pour la mutualisation des parcours. A la fin de cette formation, vous serez capable de créer des activités pédagogiques dans Eléa en autonomie. Vos activités pédagogiques sur Eléa auront été testées avec des collègues et des élèves. Public cible : Enseignants de mathématiques n'ayant pas suivi une formation sur Eléa Durée : 12 heures (Présentiel : 7h, Classes virtuelles : 4h, Asynchrone : 1h)
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
Modules de formation
Durée : 8 heures
Obligatoire
82733 - MF. Concevoir une activité pédagogique sur éléa
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte d'Eléa : points forts et fonctionnalités inspirantes Se repérer dans Eléa et s'appuyer sur les ressources disponibles (tutoriels, entre pairs) Utilisation des fonctionnalités de l'interface d'Eléa Création d'une activité en choisissant les supports appropriés Prise en compte des spécificités de la conception d'activités en ligne dans la création de l'activité Test d'activités entre collègues Paramétrages des restrictions et des achèvements pour guider et recueillir des données sur le travail des élèves Astuces moodle
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
82734 - MT.QUEL IMPACT D'ELÉA SUR LES ÉLÈVES ET QUEL BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réponses aux questions techniques posées en amont, conseils, paramétrages nécessaires selon le suivi souhaité Règles à tirer des expériences Présentations croisées pour mettre en commun les activités créées
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Durée : 2 heures
Obligatoire
82736 - MP. PIX+EDU MODULE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Module de formation PIX+EDU au choix
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-630] P_ALGEBRE ENTRE SENS ET TECHNIQUE
Description : Accroche: Travailler sur les erreurs et la verbalisation pour faire progresser les élèves dans la maîtrise du calcul littéral et découvrir de nouvelles activités pour donner du sens à l’algèbre. Objectifs : Connaître les enjeux didactiques de l'algèbre (tâche, problèmes, erreurs) identifier les propriétés en jeu pour travailler la technique. Se doter d'outils pour aborder différents thèmes liés au calcul littéral (différentes types d'activités de preuve, équation, vers les fonctions et différentes modalités, mise en train ...). Adapter des situations pour la classe pour donner du sens à l'algèbre. Élaborer une progression sur les thèmes liés au calcul littéral sur le cycle 4 jusqu'à la seconde. Public cible : Enseignants et enseignantes en mathématiques, collège, LGT et LP. Durée: 17h (4 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
82828 - MF1_AUTOUR DE LA TRACE ECRITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Premiers questionnements autour d’une trace écrite de leçon sur le calcul littéral
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
82829 - MF2_AUTOMATISME DE RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
session 1: Analyse d’activités d’entrée dans l’algèbre et de travaux d’élèves. session 2:Lecture des brochures Eduscol automatismes. Apports sur les programmes de calculs via la plateforme m@gistere. Questionnaire. Session 3 :Travail autour de la verbalisation des propriétés pour soutenir la maîtrise du calcul littéral
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
82830 - MF3_CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Activité de partage d’expériences, apport épistémologique et didactique sur les activités de preuve et les équations et les fonctions Conception d’un fil rouge et d’une progression pour articuler les activités expérimentées sur les 4 niveaux)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
82831 - MT_EXPERIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
***
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82832 - MP_EXPERIMENTATION CROISEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
: Expérimenter une activité en présence de pairs, les groupes seront formés en inter-établissements et/ou inter-niveaux
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
[PF-LYO-545] ACCOMPAGNER LES NEO-CONTRACTUELS EN MATHÉMATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les contractuels de mathématiques dans la préparation de séquence pour faire progresser tous les élèves. Objectifs: A la fin du parcours, les stagiaires seront capables de : - Concevoir des séances favorisant la réussite de tous les élèves en utilisant des modalités de différenciation pédagogique ; - Mettre en action des pratiques pédagogiques répondant aux besoins des EBEP ; - Utiliser l’évaluation comme levier pour les apprentissages Public cible : Néo Contractuels mathématiques Durée: 15h30 (3 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 15.5 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
81650 - MF1_CONCEPTION DE SEQUENCE ET EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conception et didactique d’une séquence en mathématiques. Evaluer les élèves – Référentiel de compétences. Prise en main d’une classe en mathématique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
81651 - MF2_DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET EBEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
adapter sa pratique pédagogique pour tous - S’approprier des outils favorisant la réussite de tous les élèves - Outiller les enseignants pour mener des séances suivant différents modes de coopération entre élèves et différents modes d’évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3.5 heures
Obligatoire
81653 - MT_METTRE EN OEUVRE LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mise en œuvre dans la classe d’une activité ou d’une séance incluant de la différenciation pédagogique. Rédiger un bilan succinct de l’activité
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
[PF-LYO-511] P_GEOMETRIE ET PROBABILITES
Description : Contenu du parcours de formation : Géométrie et probabilités. Objectif: Appréhender les interactions entre Géométrie et Probabilités – Mieux cerner les difficultés de l’enseignement des probabilités par une approche épistémologique. Public cible :Professeurs de mathématiques des collèges et lycées Durée: 6h (3 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
81243 - MF1_ INTERACTIONS EN GEOMETRIE ET PROBABILITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Approche épistémologique. Problèmes historiques, Controverses scientifiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81244 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Proposition de livrables possibles, présentation de problèmes, adaptation à l’enseignement secondaire. Recherche de problèmes, Construction d’une séquence d’enseignement
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81245 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prolongements possibles, Bibliographie, Autres problèmes historiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
[PF-LYO-510] P_ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AVEC SCRATCH AU COLLEGE
Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, des exercices directement utilisables en classe de mathématiques au collège. Objectif: Découvrir ou approfondir la programmation avec Scratch. Notion d’algorithmique. Public cible : Professeurs de mathématique de Collège ou professeurs intéressés par l’algorithmique et la programmation avec Scratch. Durée: 9h (1 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
81237 - MF1-PROGRAMMATION AVEC SCRATCH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques et exercices pratiques clès en mains pour une exploitation en classe. Exercices diversifiés pour un enseignant de niveau débutant à confirmé Présentation de jeux réalisés par des élèves et création de trames pour guider à la création de jeux. Présentation de Scratch sur la calculatrice.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81238 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Collectivement, apprendre à créer une séance de classe en utilisant Scratch Scratch au service de la conduite d'un projet. Sur la base du volontariat, Après une mise en œuvre dans la classe d'une séance Scratch, de manière individuelle, les stagiaires produisent un document simple permettant d'apporter les preuves de mise en œuvre et un retour réflexif. Ce livrable permettra de valider le volet professionnel de la certification Pix+édu.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81239 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu théorique et exercices pratiques, orientés vers le graphisme et le tracé de figure.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
[PF-LYO-501] P_LES NOUVEAUX NOMBRES AU CYCLE 3 : FRACTIONS ET DECIMAUX
Description : Objectif : À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - Comprendre les origines des connaissances, des erreurs et des difficultés des élèves. - Enseigner autrement fractions et nombres décimaux, de façon cohérente et solide, en gérant l'hétérogénéité et en favorisant la modélisation et l’acquisition d’automatismes. Contenu : ● Réflexion sur l'apprentissage de ces nouveaux nombres ; appropriation par les stagiaires d’éléments de didactique sur ce thème ● Mise en place d’une programmation tout au long du C3 (voire du C4) permettant d'aborder les différents aspects de ces notions ● Être capable de concevoir de nouvelles ressources pour la classe. Public cible : professeurs de mathématiques en C3 (ouvert aux enseignants en C4) Durée: 17 h (6 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 13 heures
Obligatoire
81201 - MF1_ENSEIGNER AUTREMENT FRACTIONS NOMBRES DECIMAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1: réflexion sur les conceptions propres aux enseignants et aux élèves de la fraction et du décimal Session 2: se documenter Session 3 : enseigner les fractions pour avoir le matériel avant d'introduire les décimaux Session 4:approfondir le lien multiplication/division, aller vers fraction/quotient
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
81202 - MT_EXPERIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
CONCEVOIR OU ADAPTER DES RESSOURCES POUR LA CLASSE.METTRE EN OEUVRE DANS LA CLASSE
Modalité : À distance
Durée : 13 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81203 - MP_MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
APPROPRIATION DE RESSOURCES
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-492] P_FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES GRACE AU RALLYE MATHEMATIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Travailler la différenciation pédagogique pour la réussite de tous les élèves en utilisant les énoncés du rallye mathématique dans le quotidien des cours de mathématiques. Objectif: A l'issue de ce parcours, les stagiaires auront mené une réflexion sur les possibilités qu'offre le rallye mathématique au quotidien pour favoriser les progrès et la réussite de tous les élèves. Public cible : Professeurs de mathématiques des lycées professionnels, collège et lycée généraux et technologiques, avec participation ou pas de leurs classes au rallye mathématique. Durée: 14 h (6 mois)
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 9 heures
Obligatoire
81100 - MF1_FAIRE PROGRESSER LES ELEVES GRACE AU RALLYE M.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Envisager les possibilités qu'offrent le rallye mathématique au quotidien pour favoriser les progrès et la réussite de tous les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
81101 - MT_ACCOMPAGNEMENT ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pour le livrable, les stagiaires devront construire le scénario pédagogique d’une phase d’une séquence d’enseignement présentant une activité mathématique qui prend en compte la diversité des élèves et qui favorise la réussite de tous.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81102 - MP_MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
PARCOURS MAGISTERE:Présentation du rallye mathématique (aux professeurs de mathématiques souhaitant participer au concours + ressources pour présenter le rallye aux élèves, aux professeurs surveillant le rallye mathématiques) Ressources didactiques et pédagogiques sur l’hétérogénéité, la différenciation, les problèmes ouverts.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
[PF-LYO-140] FONDER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES SUR LA RECHERCHE DE PROBLEMES EN CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques construire des séquences à partir de situations didactiques de recherche de problème … faire évoluer sa pratique. Durée du parcours : 10h sur 4 mois Public cible : Enseignants en cycle 3-4, en lycée général, technologique ou professionnel
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
Modules de formation
Durée : 7 heures
Obligatoire
81103 - MF1-ENTREE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre la problématique au cœur du stage et l’organisation retenue
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 24
81104 - MF2-RECHERCHE DE PROBLEMES AU FIL DE L'ANNEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Apports épistémologiques et didactiques autour de la recherche de problèmes en classe (dimension expérimentale des mathématiques) -Typologies des problèmes, gestes du chercheur - Apports sur la construction de séquences fondées sur les SDRP - Préparation expérimentation et module de transférabilité
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
81106 - MF3_FONDER SON ENSEIGNEMENT SUR LA RECHERCHE DE PB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour des expérimentations de séances : présentation des participants - Apports sur la construction de séquences fondées sur les SDRP. - Premier regard sur une progression annuelle (vers stage niveau 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
81105 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail collectif des participants. Rédaction du document de synthèse adapté au niveau d’enseignement de chaque participant.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
Module de personnalisation
Facultatif
81107 - MP_DES PROBLEMES SOUS TOUTES LEURS FORMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Faire participer sa classe au problème ouvert du rallye-maths de l’académie de Lyon ou construire un parcours maths city map et le faire vivre ou faire participer sa classe à des animations et/ou expositions à la MMI ou faire participer sa classe à des ateliers maths à modeler ou faire participer sa classe au dispositif ResCo.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 24
[PF-LYO-158] P_LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Objectifs: Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 9h sur 3 mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Modules de formation
Durée : 7 heures
Obligatoire
81240 - MF1_PRELIMINAIRES ET ELEMENTS DE LOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1:état des lieux par sondage ; une expérimentation en classe Session 2: Apports et échanges de pratique
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 16
Module de transférabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
81241 - MT_MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Créer une fiche d’activité avec analyse a priori, travaux d’élèves, analyse a postériori Illustrer une notion de logique mathématique sur au moins un niveau
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 16
Module de personnalisation
Facultatif
81242 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lecture et expérimentations à partir de la brochure à paraître
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 16
[PF-LYO-128] P_ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée. Objectif: monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python). Durée du parcours : 12h30 sur 4 mois Public cible : Professeurs de mathématique de Lycée ou professeurs intéressés par l’algorithmique et la programmation en Python.
Durée totale obligatoire du parcours : 12.5 heures
Modules de formation
Durée : 9 heures
Obligatoire
81204 - MF1-ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION- BASES PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Monter en compétence sur la programmation et l’algorithmique. Types, variables, affectation, fonction, si..alors.., boucles, itérateur, boucles conditionnelle,listes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
81206 - MF2-PERFECTIONNEMENT PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée plutôt sur le cycle terminal. Fourniture d’un support de formation autonome et portable avec des exercices interactifs.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
Module de transférabilité
Durée : 3.5 heures
Obligatoire
81205 - MT-CREATION D'UNE FEUILLE CAPYTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Création collective ou individuelle d’une feuille Capytale.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 18
Module de personnalisation
Facultatif
81207 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
APPROFONDISSEMENT
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 18
[PF-LYO-131] P_METTRE EN OEUVRE UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS EN MATHEMATIQUES AU LYCEE
Description : Accroche : WIMS est un exerciseur comportant de nombreuses ressources mathématiques qui favorisent l’acquisition d’automatismes. La formation permettra d’apprendre à sélectionner ces ressources pour les proposer aux élèves et d’avoir un suivi sur leurs travaux. Contenu du parcours de formation : découvrir et utiliser une plateforme d'apprentissage en ligne. Objectifs : A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Utiliser pédagogiquement la plateforme Wims - Construire une séance à l'aide de WIMS Durée du parcours : 14h sur 3 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
Modules de formation
Durée : 7 heures
Obligatoire
81172 - MF1-DECOUVRIR WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir et utiliser WIMS
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
81174 - MF2-APPRENDRE A CREER UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte de WIMS. Création d’une classe virtuelle sur un serveur. Importation des élèves. Importation d’une sauvegarde d’un niveau choisi. Sélection, modification et activation de feuille de travail. Présentation en séquences.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
Module de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
81173 - MT-CONSTRUIRE UNE SEANCE A L'AIDE DE WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SESSION 1 :Bilan des premières utilisations avec les élèves. Présentation des différentes possibilité de personnalisation pouvant constituer un livrable. SESSSION 2:Personnalisation de sa classe (feuille d’exercices, création de documents interactifs). Sauvegarde d’une classe ou d’une feuille (livrables). Bilan des étapes à suivre pour réutiliser sa classe l’année suivante.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 18
Module de personnalisation
Facultatif
81175 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Créer un compte modtool et créer une ressource publiable (cours ou module d’exercices) ou installer un serveur WIMS sur une distribution Ubuntu.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-LYO-334] PREPARATION CAPES INTERNE MATHEMATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de mathématiques (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 40 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 28 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 12 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Mise à jour : décembre 2024