LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-480] Concevoir et évaluer des ressources pédagogiques avec une IA générative
Description : Contenu du parcours de formation : Développer des gestes professionnels en lien avec l’utilisation des IA Génératives Découvrir les bases et les techniques avancées de l’ingénierie du prompt Apprendre à concevoir une IA générative personnalisée. Réfléchir autour de l’évaluation par et avec une IA générative. Public cible : Enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures
Modules de formation
Durée : 15 heures
Obligatoire
80731 - MF1. UTILISER UNE IA GÉNÉRATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Comprendre les enjeux et les usages de l'IA dans un contexte éducatif Développer des gestes professionnels pour utiliser les IA Découvrir des pistes pédagogiques pour apprendre aux élèves à utiliser les IA et à adopter une posture critique Elaborer et concevoir des ressources en utilisation une IA générative
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
80733 - MF2. COLLABORER ET ÉVALUER AVEC UNE IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Élaborer et concevoir des ressources en collaborant avec une IAGen. Découvrir les techniques avancées de l’ingénierie du prompt. Travail sur les Pré-Prompts. Utiliser les techniques avancées pour fabriquer une IAGen spécialisées dans des taches spécifiques. Réflexion autour des différents enjeux l’évaluation. Développer et adapter de nouveaux gestes professionnels pour utiliser les IA pour évaluer, Concevoir une grille d’évaluation de prompts.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
Modules de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
80732 - MT. PRODUIRE UNE IA PERSONNALISÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Produire une IA Gen personnalisée et spécialisée dans une tache spécifique en lien avec les gestes professionnels de l’enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
Module de personnalisation
Durée : 2 heures
Obligatoire
80734 - MP. MODULE PIX+EDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Module de formation PIX+EDU au choix
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
[PF-LYO-479] Ludification d’activités pédagogiques
Description : Contenu du parcours de formation : Comment engager les élèves dans la réalisation des activités pédagogiques proposées ? qu’est-ce qui les motive ? Découvrez les leviers de la ludification ! Public cible : Enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 8 heures
Obligatoire
80611 - MF1. Découverte des principes de la ludification
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apports d’experts pour comprendre les principes théoriques de la ludification.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
80613 - MF2.Construction d'un scénario pédagogique ludifie
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Nécessité de scénariser pour une mise en œuvre efficient de la ludification au service des apprentissages et de l’engagement des élèves. Outil de scénarisation pédagogique pour la ludification s’appuyant sur les principes théoriques de la ludification.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de transférabilité
Durée : 5 heures
Obligatoire
80612 - MT. Conception d'une activite pedagogique ludifiee
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Utilisation de l’outil de scénarisation pour construire un parcours d’apprentissage ludifié pour changer un comportement et adapter les mécaniques ludiques aux profils des élèves
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Durée : 2 heures
Obligatoire
80613 - MF2.Construction d'un scénario pédagogique ludifie
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Nécessité de scénariser pour une mise en œuvre efficient de la ludification au service des apprentissages et de l’engagement des élèves. Outil de scénarisation pédagogique pour la ludification s’appuyant sur les principes théoriques de la ludification.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-478] Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques sur ELEA
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin de cette formation, vous serez capable de créer des activités pédagogiques dans Eléa en autonomie, en utilisant au moins 4 outils différents et en les paramétrant de façon à pouvoir utiliser le tableau de bord pour le suivi des élèves. Vos activités pédagogiques sur Eléa auront été testées avec des collègues et des élèves. Durée : 19 heures Public cible : Enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
80602 - MF1. DEMARRER AVEC ELEA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découverte de différents témoignages d'utilisation d'Eléa Spécificités de la conception d'activités pédagogiques en ligne et conditions de réussite Différents outils disponibles dans Eléa
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
80604 - MF2. CONCEVOIR DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES DANS ELE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Utilisation des fonctionnalités de l'interface d'Eléa Création d'une activité en choisissant les supports appropriés Prise en compte des spécificités de la conception d'activités en ligne dans la création de l'activité Paramétrages des restrictions et des achèvements pour guider et recueillir des données sur le travail des élèves Focus sur Némaura Astuces moodle
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Modules de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
80603 - MT.Quel impact d'Eléa sur les élèves et quel bilan
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Finalisation et mise en œuvre des activités conçues Analyse de l'expérience de test avec les élèves Réponses aux questions techniques posées en amont, conseils, paramétrages nécessaires selon le suivi souhaité Règles à tirer des expériences
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
Module de personnalisation
Durée : 2 heures
Obligatoire
80605 - MP. PIX+EDU MODULE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module de formation PIX+EDU au choix
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-481] PIX+Edu : positionnement et formation
Description : Contenu du parcours de formation : Développer ses compétences numériques avec PIX 8 modules (15h). Chaque module est précédé d’une classe virtuelle de 30mn pour debriefer sur le module précédent et présenter le module suivant(3h30) Objectif : développer ses compétences numériques dans le contexte de l’enseignement Public cible : Enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
Modules de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
80759 - MF1. PIX MODULES DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation : 8 modules (15h). Chaque module est précédé d’une classe virtuelle de 30mn pour debriefer sur le module précédent et présenter le module suivant(3h30)
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 60
Modules de transférabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
80760 - MT. PIX TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Module PIX bilan des 7 thèmes, approfondissement selon les besoins
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 60
[PF-LYO-500] P-FORMATION INITIALE DES PERSONNELS ERED
Description : Contenu du parcours de formation : Concevoir des séances pour intervenir à distance Utiliser les outils numériques pour l'enseignement à distance Public cible : Public désigné, enseignants du dispositif ERED
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
81116 - MF1. DECOUVRIR LE DISPOSITIF ET ELEA
Type de formation : Public désigné
Identifier les règles de la scénarisation d’activité en ligne Adapter les scénarios pour l’intégration Découvrir Eléa et s'inspirer Scénariser une classe virtuelle pour rendre les participants actifs
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 6
81120 - MF2. Intégrer une activité dans ELEA
Type de formation : Public désigné
Faire le lien entre les intentions pédagogiques et les outils disponibles dans Eléa Intégrer les scénarios Utiliser une ressource de l'Eléathèque et la transformer Intégrer une ressource externe
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 6
81121 - MF3. DECOUVRIR LE DISPOSITIF ET ELEA
Type de formation : Public désigné
Faire un état des lieux des difficultés techniques rencontrées Paramétrer l'activité pédagogique pour obtenir les résultats dans le tableau de bord
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
Modules de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
81117 - MT.MISE EN OEUVRE DE L'ACTIVITÉ CONCUE
Type de formation : Public désigné
Faire le lien entre les intentions pédagogiques et les outils disponibles dans Eléa Intégrer les scénarios Utiliser une ressource de l'Eléathèque et la transformer Intégrer une ressource externe
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
Module de personnalisation
Durée : 3 heures
Obligatoire
81119 - MP. PIX+EDU MODULE
Type de formation : Public désigné
Module de formation PIX+EDU au choix
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 6
[PF-LYO-453] Trajectoires IA
Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner à l'ère de l'IA • Comprendre les enjeux et les usages de l'IA dans un contexte éducatif • Développer des gestes professionnels pour utiliser les IA • Découvrir des pistes pédagogiques pour apprendre aux élèves à utiliser les IA et à adopter une posture critique • Créer une communauté pour former aux IA Public cible : Experts du numérique (public désigné)
Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 8 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
[PF-LYO-440] FORMATION-ACTION DES FORMATEURS MOODLE ELEA
Description : Contenu du parcours de formation : Construire des situations de formation avec des ressources numériques Public cible : Formateurs Moodle ELEA (public désigné)
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 8 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
[PF-LYO-442] FORMATION ELEA DES ENSEIGNANTS EDUCATION MUSICALE
Description : Contenu du parcours de formation : Concevoir et mettre en œuvre une activité sur ELEA Public cible : Enseignants d’éducation musicale du groupe recherche (public désigné)
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
[PF-LYO-309] P-CLASSE CULTURELLE NUMERIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer vos compétences dans l’apprentissage des compétences numériques et celles du XXIe siècle chez vos élèves en mode projet • Co-construire avec un intervenant artistique/culturel/scientifique une scénarisation pédagogique favorable aux apprentissages Public cible : professeurs du premier ou second degré (public désigné)
Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures
Modules de formation
Durée : 8 heures
Obligatoire
81299 - MF1–Présentation du dispositif et actualités
Type de formation : Public désigné
Contenu: Informations institutionnelles, partenariales et organisationnelles sur le dispositif des CCN 24- 25 (45-50 min)+ Temps d'échange (10 min) Mise au point sur l'ENT laclasse.com (30 min)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
81318 - MF2-Construction collaborative du projet G1
Type de formation : Public désigné
S'approprier le contenu, les consignes et le déroulé de sa CCN; Utiliser l'ENT laclasse.com et développer des compétences numériques dans le projet de la CCN Découvrir des méthodes de travail collaboratif Identifier, choisir et appliquer des méthodes et out ils pour concevoir et construire un projet
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
81319 - MF3–Préparation à la restitution finale
Type de formation : Public désigné
Rendre compte de manière créative d'un projet à l'oral Préparer la scénarisation et la mise en scène
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
81320 - MF4- Conduite de projet avec des élèves
Type de formation : Public désigné
- Partage des feuilles de route - Analyse de pratique professionnelle
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
Modules de transferabilité
Durée : 12 heures
Obligatoire
81321 - MT-Conduite de projet
Type de formation : Public désigné
Préparer la première rencontre S'approprier les méthodes de travail collaboratif Concevoir une feuille de route de suivi des acquisitions sur le numérique Retour sur la feuille de route de suivi de projet Choisir et appliquer des méthodes et outils de régulation de projet
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Modules de personnalisation
Facultatif
81322 - MP-Modules de personnalisation
Type de formation : Public désigné
- L'ENT : laclasse.com - Préparer une rencontre avec un intervenant - Enrichir un projet (son et image) - Book creator - Rendre compte d'un projet à l'oral
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.
Mise à jour : septembre 2024