LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.
Parcours de formation
[PF-LYO-534] EVALUER POUR MOTIVER EN PHYSIQUE-CHIMIE
Description : Contenu du parcours de formation : "A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : identifier et mettre en œuvre des évaluations utilisables comme leviers d’apprentissage en physique-chimie diversifier les modalités d’évaluation en physique-chimie" Durée du parcours : 15h sur 12 mois Public cible : Enseignants du second degré en collège et lycée – Physique-chimie
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
81377 - MF1-INTRODUCTION DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques: Motivation extrinsèque vs intrinsèque Définition et rôle de la métacognition Lien entre confiance et explicitation Posture de l'enseignant Outillage et pratiques pédagogiques: Indicateurs de réussite Feedback Contrat de confiance Fiches d'attendus Recensement exhaustif des retours Analyse de cas emblématiques sélectionnés par les formateurs Evaluation de projets interdisciplinaires Enseignement scientifique Les modalités d'évaluation dans le supérieur
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81378 - MF2-EVALUATION DES CAPACITES EXPERIMENTALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ciblage et diversification des capacités expérimentales Explicitation de l'évaluation par des indicateurs de réussite Construction d'une grille de niveaux de maîtrise Evaluation entre pairs Focus sur la compétence Valider En amont d'une évaluation : Diversification des évaluations formatives Focus sur la conception d'un QCM Contrat de confiance (flash cards, fiche mémo, exercices type) Déroulement de l'évaluation : Copie double de suivi Choix du temps de l'évaluation et construction du barème Après l'évaluation : Outils de remédiation (exercice tournant, cahier de badge...)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81379 - MF3-DIVERSIFIER L'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Oral : Apports théoriques Fonctiones de l'oral Grilles critériées Oral : Pratiques pédagogiques Exposés tournants, rueda de l'oral, scénario de préparation du GO, études de prestations orales (MT180, discours Obama…) Travaux de groupes : Apports théoriques Neurosciences Grilles critériées Travaux de groupe : Pratiques pédagogiques Evaluation coopérative Evaluation classe puzzle Auto-évaluation des interactions de groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81380 - MT-SCENARIO D'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Description du scénario Description du déroulement en classe Analyse à posteriori : Leviers Obstacles Pistes d'amélioration Présentation croisée d'une ou deux pratiques par stagiaire, élaborée(s) au cours de la formation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81381 - MP-MODULE DE PERSONNLISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Propositions de contenus personnalisés
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-533] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE CHIMIE NIV 1
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences en programmation et dans l'utilisation d'un microcontrôleur Pouvoir réaliser des expériences en classe et hors la classe avec un smartphone Concevoir des documents de qualité avec des logiciels en prenant en compte les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers. Durée du parcours : 15h sur 18 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
81382 - MF1-INITIATION A LA PROGRAMMATION EN PHY-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Programmation avec Scratch Programmation avec Python (bases du Python, modules numpy, matplotlib) Aspects didactique et pédagogique relatifs à la programmation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 22
81383 - MF2-INITIATION A L'UTILISATION DE MICROCONTROLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Utilisation de microcontrôleur Aspects pédagogique et didactique relatifs au microcontrôleur
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 22
81409 - MF3-APPROFONDISSEMENT NOTIONS DE PROGRAMMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Retour sur les livrables. Approfondissement autour de quelques notions de programmation
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 22
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81384 - MT-REALISATION D'ACTIVITE A L'AIDE D'OUTILS NUM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Production du livrable
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 22
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81385 - MP-REALITE AUGMENTEE ET SIMULATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir des applications de réalité augmentée, savoir les utiliser et les intégrer dans des activités. Améliorer une activité en intégrant une application de réalité augmentée et analyser sa plus-value. Utilisation de Géogébra Analyse de la pertinence de la simulation sur quelques cas.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 22
[PF-LYO-359] PREPARATION CAPES INTERNE PHYSIQUE-CHIMIE
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de physique-chimie (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 44 heures
MODUEL DE FORMATION
Durée : 39 heures
Obligatoire
MODUEL DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-1] ACCOMPAGNER LES NEO-CONTRACTUELS PHYSIQUE-CHIMIE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences professionnelles liées au référentiel des compétences du professorat et de l'éducation. Durée du parcours : 30h sur 12 mois Public cible : Ce parcours est destiné aux professeurs de physique-chimie qui débutent dans le métier. Ce parcours va permettre aux professeurs d'appréhender les différentes missions d'un professeur de physique-chimie.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
Mise à jour : octobre 2023