EAFC - Transversal enseignants

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-336] DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Description : Contenu du parcours de formation : Un parcours pour découvrir et explorer les compétences psychosociales, déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite. Public cible : Tous les professionnels de l'éducation et de la santé des 1er et 2nd degrés : enseignants, chefs d'établissement, CPE, AED, AESH, psychologues et médecins scolaires, infirmiers, assistants sociaux, coordinateur de dispositifs spécialisés (ex : ULIS), etc ... CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 22 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-479] Ludification d’activités pédagogiques

Description : Contenu du parcours de formation : Comment engager les élèves dans la réalisation des activités pédagogiques proposées ? qu’est-ce qui les motive ? Découvrez les leviers de la ludification ! Public cible : Enseignants

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-462] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 1)

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les avancées de neurosciences dans les domaines de l’attention et de la mémorisation - Déconstruire les neuromythes et connaître le fonctionnement du cerveau d’un adolescent. Candidature individuelle Public cible : Enseignants du 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 18 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-474] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 2)

Description : Contenu du parcours de formation : S’approprier les découvertes en sciences cognitives pour optimiser ses pratiques pédagogiques Public cible : Enseignants déjà initiés aux processus d’attention et de mémorisation (ayant suivi le parcours niveau 1 par exemple). CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 14 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-460] FAVORISER UN CLIMAT SCOLAIRE PROPICE AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Description : Contenu du parcours de formation : Compléter ses connaissances sur le climat scolaire Travailler sur des leviers en classe et hors la classe pour développer un climat scolaire plus positif et plus favorable aux apprentissages Durée : 16 heures Public cible : 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-175] CORPS ET VOIX

Description : Contenu du parcours de formation : - Optimiser l’usage de sa voix en classe sur le plan physiologique, corporel et verbal. - Explorer sa voix de façon plus approfondie et développer des compétences vocales pour faciliter et faire varier le positionnement d’enseignant. - Préserver et adapter sa voix en toutes circonstances d’enseignement. - Promouvoir des modalités de communication à l’oral entre les élèves fluides et organisées. - Acquérir et enrichir des gestes de communication verbale et non verbale pour faciliter la transmission des objectifs de formation. Durée : 21 heures sur 6 mois Public cible : Les professeurs des premier et second degrés, toutes disciplines confondues se questionnant sur leur usage personnel de la voix et sur les meilleures configurations d’espace de communication à adopter avec les élèves. CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

[PF-LYO-519] LES OUTILS DE LA FACILITATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : - Capter l’attention des élèves grâce l’utilisation d’outils de la facilitation graphique, rendre les apprentissages plus ludiques - Favoriser la mémorisation des contenus, vulgariser des notions à l’aide d’outils de la facilitation graphique - Réduire les difficultés rencontrées par les élèves lors de l’écrit en travaillant simultanément le visuel et la prise de note écrite - Mieux communiquer et travailler collectivement Public cible : ENSEIGNANT.E.S du 2nd degré collège, lycée. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17h sur 6 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-516] ARGUMENTATION ET ELOQUENCE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables d'argumenter, débattre et utiliser ces apports en classe pour proposer une pédagogie plus interactive. Défendre ses idées, ça s'apprend et ça s'enseigne. Public cible : Enseignants de collèges et lycées Durée totale du parcours: 15 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-521] TRAVAILLER LES CPS EN APPUI SUR LA MALLETTE "UN VOYAGE A LA RENCONTRE DE SOI ET DES AUTRES"

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de : -Développer des compétences psycho sociales des élèves - Prendre conscience de ses ressources personnelles (par la connaissance de soi, en développant l'estime de soi, son attitude empathique et celle adoptée dans la résolution de conflits) - Identifier ses émotions et tendre vers leur gestion - Construire des solutions dans des situations de conflits Grâce à un outil clé en main, facile d’utilisation, appropriable (il peut s’adapter à chaque enseignant, chaque classe à partir du CE2), évolutif (des prolongements à l’initiative de l’enseignant, des équipes et de leur créativité). Public cible : Enseignants du cycle 3 Durée totale du parcours: 7h

Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures

[PF-LYO-509] MONTER UN PROJET AUTOUR D'UN LIEU DE MEMOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre l'intérêt de travailler sur un lieu de mémoire proche Connaître la diversité des lieux de mémoire proches, les partenaires et financements possibles Construire un projet incluant la visite d'un lieu de mémoire, une production artistique, une commémoration en rendant les élèves acteurs et en développant leur capacité à expliquer leur démarche Public cible : Professeur des écoles, professeurs des collègues et des lycées Durée : 9h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-528] ANTIJUDAISME, ANTISEMITISME, ANTISIONISME

Description : Contenu du parcours de formation : Lutter contre les actes, paroles, comportements antisémites en classe. Donner aux enseignants des connaissances et des outils pour répondre à ces attitudes. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines ayant connu dans leur classe et/ou établissement des actes, paroles, comportements antisémites, enseignants de toutes les disciplines intéressés par la thématique et voulant s’informer et se former sur l’antisémitisme Durée : 20 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.

Mise à jour : septembre 2024