LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-336] DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Description : Contenu du parcours de formation : Un parcours pour découvrir et explorer les compétences psychosociales, déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite. Public cible : Tous les professionnels de l'éducation et de la santé des 1er et 2nd degrés : enseignants, chefs d'établissement, CPE, AED, AESH, psychologues et médecins scolaires, infirmiers, assistants sociaux, coordinateur de dispositifs spécialisés (ex : ULIS), etc ... CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 22 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
Modules de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
81510 - MF1- DECOUVRIR LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Définir les CPS, classification des CPS, piliers pour un apprentissage efficace, les bienfaits des CPS à l'école, expérimentation d'outils
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
81511 - MF2- DEVELOPPER UN CLIMAT DE CLASSE FAVORABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Introduction et présentation, revue d'apprentissage, expérimentation d'outils, partage d'expériences, un temps sur la posture un temps pour s'engager à réaliser une action en faveur du développement des CPS (pour soi et pour les élèves), Rétroaction et ouverture
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
Modules de transférabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
81512 - MT-PRODUCTION D UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
TRANSFERABILITE
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
Modules de personnalisation
Facultatif
81513 - MP-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Documents de référence, articles scientifiques, vidéos, ouvrages, etc.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 1
[PF-LYO-479] Ludification d’activités pédagogiques
Description : Contenu du parcours de formation : Comment engager les élèves dans la réalisation des activités pédagogiques proposées ? qu’est-ce qui les motive ? Découvrez les leviers de la ludification ! Public cible : Enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 8 heures
Obligatoire
80611 - MF1. Découverte des principes de la ludification
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apports d’experts pour comprendre les principes théoriques de la ludification.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
80613 - MF2.Construction d'un scénario pédagogique ludifie
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Nécessité de scénariser pour une mise en œuvre efficient de la ludification au service des apprentissages et de l’engagement des élèves. Outil de scénarisation pédagogique pour la ludification s’appuyant sur les principes théoriques de la ludification.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de transférabilité
Durée : 5 heures
Obligatoire
80612 - MT. Conception d'une activite pedagogique ludifiee
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Utilisation de l’outil de scénarisation pour construire un parcours d’apprentissage ludifié pour changer un comportement et adapter les mécaniques ludiques aux profils des élèves
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Durée : 2 heures
Obligatoire
80613 - MF2.Construction d'un scénario pédagogique ludifie
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Nécessité de scénariser pour une mise en œuvre efficient de la ludification au service des apprentissages et de l’engagement des élèves. Outil de scénarisation pédagogique pour la ludification s’appuyant sur les principes théoriques de la ludification.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-462] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 1)
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les avancées de neurosciences dans les domaines de l’attention et de la mémorisation - Déconstruire les neuromythes et connaître le fonctionnement du cerveau d’un adolescent. Candidature individuelle Public cible : Enseignants du 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 18 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Modules de formation
Durée : 13 heures
Obligatoire
78970 - MF1_ INTRODUCTION AUX NEUROSCIENCES ET À L'ATTENTI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Neurosciences, concepts du programme, postures enseignantes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
78988 - MF2-L ATTENTION A L ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
les systèmes attentionnels (lecture d’articles ou visionnage de ressources) expérimenter l’attention / outillage/ retour sur les apports théoriques
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 100
78989 - MF3-CONSOLIDER EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apport sur le fonctionnement de la mémoire Outillage et échange de pratiques
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 100
Modules de transférabilité
Durée : 5 heures
Obligatoire
78990 - MT-EXPERIMENTATION DES OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Tester un outil en lien avec l’attention ou la mémorisation
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 100
Modules de personnalisation
Facultatif
78991 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
SELON MP
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-474] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 2)
Description : Contenu du parcours de formation : S’approprier les découvertes en sciences cognitives pour optimiser ses pratiques pédagogiques Public cible : Enseignants déjà initiés aux processus d’attention et de mémorisation (ayant suivi le parcours niveau 1 par exemple). CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 14 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
Modules de formation
Durée : 10 heures
Obligatoire
78962 - MF1-MOTIVATION ET SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
MOTIVATION ET SCIENCES COGNITIVES
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
78963 - MF2-METACOGNITION AUTONOMIE EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
METACOGNITION AUTONOMIE EVALUATION
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
Modules de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
78966 - MT-CONCEPTION D UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Choisir une ou plusieurs des modalités pédagogiques présentées - La mettre en œuvre - L’évaluer grâce au questionnaire en ligne proposé par les formateurs/trices (livrable)
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
78975 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
SELON LES MP
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1
[PF-LYO-460] FAVORISER UN CLIMAT SCOLAIRE PROPICE AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : Compléter ses connaissances sur le climat scolaire Travailler sur des leviers en classe et hors la classe pour développer un climat scolaire plus positif et plus favorable aux apprentissages Durée : 16 heures Public cible : 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Modules de formation
Durée : 16 heures
Obligatoire
78956 - MF1-DEFINIR LE CLIMAT SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Définir le climat scolaire – compléter un questionnaire pour évaluer les besoins – prendre Connaissances d’une grille d’observation des Signaux faibles– identifier les leviers et axes d’action
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
78957 - MF2-UN CLIMAT APAISE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Caractéristiques de l’adolescence – fonctionnements cognitifs – pyramide des besoins – motivations – gestion des conflits Expérimenter Différents outils de différenciation, tenir de la Zone Proximale de développement Pour qui, quand, comment ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
78958 - MF3-COMMUNIQUER AVEC LES PARENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Définir la co-éducation – faire un diagnostic de la présence des parents dans son EPLE – identifier les différents rôles des parents à l’échelle d’un établissement, à l’échelle de leur enfant Communiquer sur les bulletins scolaires et les devoirs S’entretenir avec les parents et communiquer avec les autres acteurs des EPLE
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
78959 - MT-EXPERIMENTATION DES OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Tester un outil en lien avec la différenciation Faire un écrit réflexif sur la gestion d’un conflit
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Modules de personnalisation
Facultatif
78960 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Magistère « Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée ! »
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
[PF-LYO-175] CORPS ET VOIX
Description : Contenu du parcours de formation : - Optimiser l’usage de sa voix en classe sur le plan physiologique, corporel et verbal. - Explorer sa voix de façon plus approfondie et développer des compétences vocales pour faciliter et faire varier le positionnement d’enseignant. - Préserver et adapter sa voix en toutes circonstances d’enseignement. - Promouvoir des modalités de communication à l’oral entre les élèves fluides et organisées. - Acquérir et enrichir des gestes de communication verbale et non verbale pour faciliter la transmission des objectifs de formation. Durée : 21 heures sur 6 mois Public cible : Les professeurs des premier et second degrés, toutes disciplines confondues se questionnant sur leur usage personnel de la voix et sur les meilleures configurations d’espace de communication à adopter avec les élèves. CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 15 heures
Obligatoire
81133 - MF1-S AUTO EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Session 1 : Ateliers tournants : théâtralité/posture,technique vocale, l’enseignant dans sa classe Session 2 : Consultation de ressources, état des lieux, fiche d'auto-évaluation
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
81135 - MF2-LE FONCTIONNEMENT DE LA VOIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ressources et outils-Découverte de la voix
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
81136 - MF3-OPTIMISER SA VOIX EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu : un atelier commun + un atelier au choix
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
81134 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
S'auto-évaluer et Expérimenter
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81137 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
SELON LE MODULE CHOISI
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 15
[PF-LYO-519] LES OUTILS DE LA FACILITATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : - Capter l’attention des élèves grâce l’utilisation d’outils de la facilitation graphique, rendre les apprentissages plus ludiques - Favoriser la mémorisation des contenus, vulgariser des notions à l’aide d’outils de la facilitation graphique - Réduire les difficultés rencontrées par les élèves lors de l’écrit en travaillant simultanément le visuel et la prise de note écrite - Mieux communiquer et travailler collectivement Public cible : ENSEIGNANT.E.S du 2nd degré collège, lycée. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17h sur 6 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
Modules de formation
Durée : 11 heures
Obligatoire
79664 - MF1-UTILISER LE SKETCHNOTING
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Identifier les outils, techniques et usages de la facilitation graphique Comprendre et expérimenter le sketchnoting
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
79668 - MF2-LE SKETCHNOTING POUR COMMUNIQUER A L ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Identifier et comprendre la posture du facilitateur.trice
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Modules de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
79669 - MT-FACILITATION GRAPHIQUE DANS SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN INTEGRANT LES OUTILS DE LA FACILITATION GRAPHIQUE ANALYSER ET PARTAGER SON EXPERIENCE
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Modules de personnalisation
Facultatif
79670 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
SELON MODULE CHOISI
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 60
[PF-LYO-516] ARGUMENTATION ET ELOQUENCE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables d'argumenter, débattre et utiliser ces apports en classe pour proposer une pédagogie plus interactive. Défendre ses idées, ça s'apprend et ça s'enseigne. Public cible : Enseignants de collèges et lycées Durée totale du parcours: 15 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 11 heures
Obligatoire
79665 - MF1-ARGUMENTER DANS UN DEBAT CONTRADICTOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Session 1: Structurer sa réflexion Session 2 : Donner un impact à ses idées Session 3 : Livrer un discours argumenté
Modalité : Présentiel
Durée : 11 heures
Places : 15
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
79666 - MT-APPLICATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Session 1: Préparation du livrable Session 2 : Retour sur expérience
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 15
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
79667 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Consultation de ressources sur la pratique du débat contradictoire et/ou la prise de parole en public
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
[PF-LYO-521] TRAVAILLER LES CPS EN APPUI SUR LA MALLETTE "UN VOYAGE A LA RENCONTRE DE SOI ET DES AUTRES"
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de : -Développer des compétences psycho sociales des élèves - Prendre conscience de ses ressources personnelles (par la connaissance de soi, en développant l'estime de soi, son attitude empathique et celle adoptée dans la résolution de conflits) - Identifier ses émotions et tendre vers leur gestion - Construire des solutions dans des situations de conflits Grâce à un outil clé en main, facile d’utilisation, appropriable (il peut s’adapter à chaque enseignant, chaque classe à partir du CE2), évolutif (des prolongements à l’initiative de l’enseignant, des équipes et de leur créativité). Public cible : Enseignants du cycle 3 Durée totale du parcours: 7h
Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
81214 - MF1_LES CPS, UNE MALLETTE CLE EN MAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Connaître les CPS, utiliser des outils pour aider les élèves à mieux gérer les émotions et celles des intervenants
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
81216 - MF2_RETOUR D'EXPERIENCE ET PROLONGEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Échanger sur les mises en oeuvre et pistes pour aller plus loin
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 24
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
81215 - MT_TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser, adapter les outils proposés par la mallette
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81217 - MP_PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
[PF-LYO-509] MONTER UN PROJET AUTOUR D'UN LIEU DE MEMOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre l'intérêt de travailler sur un lieu de mémoire proche Connaître la diversité des lieux de mémoire proches, les partenaires et financements possibles Construire un projet incluant la visite d'un lieu de mémoire, une production artistique, une commémoration en rendant les élèves acteurs et en développant leur capacité à expliquer leur démarche Public cible : Professeur des écoles, professeurs des collègues et des lycées Durée : 9h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
80799 - MF1-DECOUVRIR DES RESSOURCES EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les lieux de mémoire du département : diversité des lieux et des approches Comment les élèves peuvent participer dans une commémoration ? Quels financements ? quelles ressources ?
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 90
80800 - MF2-POURQUOI ALLER SUR UN LIEU DE MEMOIRE ET PARTI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Qu’est-ce qu’un lieu de mémoire ? Quelles compétences développer chez les élèves ? Exemples de projets
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 90
80801 - MF3-EXPERIMENTER LA VISITE D'UN LIEU DE MEMOIRE/AT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Visite d’un lieu de mémoire proche : comment comprendre et faire comprendre ce lieu ? Atelier artistique ou de jeu
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
80803 - MF4-RETOUR D'EXPERIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Echanges avec des acteurs de la mémoire
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 90
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80802 - MT-MONTER UN PROJET MEMOIRE AVEC SES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Concevoir un projet de mémoire avec ses élèves
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
80804 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Suivre une conférence de Sarah Gensburger, Sébastien Ledoux ou Olivier Lalieu
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 90
[PF-LYO-528] ANTIJUDAISME, ANTISEMITISME, ANTISIONISME
Description : Contenu du parcours de formation : Lutter contre les actes, paroles, comportements antisémites en classe. Donner aux enseignants des connaissances et des outils pour répondre à ces attitudes. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines ayant connu dans leur classe et/ou établissement des actes, paroles, comportements antisémites, enseignants de toutes les disciplines intéressés par la thématique et voulant s’informer et se former sur l’antisémitisme Durée : 20 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
80720 - MF1-DE L'ANTIJUDAISME A L'ANTISEMITISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 Apporter des contenus scientifiques sur l'histoire de l'antijudaisme et de l'antisémitisme. Mise au point sémantique sur le vocabulaire de l'antisémitisme Session 2 Lutter contre l'antisémitisme : Répondre aux actes, gestes et comportements antisémites en classe
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
80721 - MF2-DE L'ANTISEMITISME A L'ANTISIONISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apporter des contenus scientifiques pour comprendre le passage de l’antisémitisme à l’antisionisme. Décrypter l’actualité, l’instrumentalisation des concepts
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
80722 - MF3-LUTTER CONTRE LE COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présenter les biais cognitifs à l’origine du complotisme. Donner des pistes pour les dépasser et les combattre
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
80724 - MF4-BILAN DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Evaluation et retours sur les livrables
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
80723 - MT-LUTTER CONTRE L'ANTISEMITISME ET LE COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 Préparer une activité pédagogique pour lutter contre l’antisémitisme en classe Session 2 Proposer une activité pour lutter contre le complotisme et le négationnisme en classe
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
80725 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférences sur la façon dont la presse et les médias ont présenté les juifs et traité l'antisémitisme depuis le XIXème siècle Lectures des contenus du site Conspiracy Watch
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.
Mise à jour : septembre 2024