Erasmus+ à Lyon : le partenariat éducatif européen forge l'avenir de l'innovation pédagogique.

La première réunion transnationale organisée par le Département Innovation Expérimentation Recherche de l'EAFC de l'Académie de Lyon les 16-17 et 18 janvier 2024, a été bien plus qu'une simple réunion de travail. Elle a marqué un jalon significatif dans le cadre d'un projet de coopération Erasmus+

 

 

 

Marjorie Nadal, directrice pédagogique Centre CREAL / Cofondatrice Thealingua

 

Au cours de trois journées immersives à Lyon, une délégation composée de représentants de six pays européens (Roumanie, Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, et France) avec 9 organisations soit une trentaine de personnes, a plongé au cœur de l'innovation pédagogique. Organisée dans le cadre du projet Erasmus+ "L'ingénierie d'accompagnement comme levier d'innovation pédagogique", cette rencontre a transcendé les frontières pour explorer les multiples facettes de l'évolution éducative. 

Un Travail Collaboratif et Intensif 

Ces trois journées ont été caractérisées par un engagement sans faille et un travail collaboratif intense dont l'objectif était de créer une grille d'observables et la structure du rapport d’étonnement des futures mobilités croisées à Madrid, Madère et Berlin ainsi que la structure du memento de l'innovation pédagogique. Dès le premier jour, l'équipe Inno et Marjorie Nadal du Creal ont orchestré un accueil convivial et décalé, créant une atmosphère propice à la collaboration. Les séances de cohésion, les ateliers de création d'outils d'observation, les visites de lieux éducatifs innovants, les séances de travail en groupe et la production de ressources ont été autant de moments intenses où les participants ont partagé leurs expertises et leurs visions pour l'avenir de l'éducation en Europe.

Exploration Approfondie de l'Axe de l'Innovation Pédagogique 

Le cœur du projet Erasmus+ a été mis en lumière au cours de ces journées, avec un accent particulier sur l'innovation pédagogique. Les participants ont entrepris un travail approfondi pour définir cette notion, mettant en place des méthodes d'investigation visant à identifier les invariants qui conditionnent l'émergence et la réussite de l'innovation pédagogique. Cet effort collectif a été fructueux, témoignant de la passion et de l'engagement de chacun envers la transformation éducative.

Moment Clé pour le Projet Erasmus+ 

Cette première réunion transnationale à Lyon a été un moment clé pour le projet Erasmus+. Elle a permis de consolider les fondations du partenariat, d'élaborer des objectifs clairs et d'instaurer une dynamique de travail collaborative et innovante. Les participants ont compris l'importance de leur rôle dans ce projet ambitieux et ont contribué de manière significative à la définition des axes de travail futurs.

erasmus

Un Caractère Incroyable et Transformateur 

Le caractère incroyable de ces trois journées réside dans la synergie entre les participants. L'énergie positive, les idées novatrices et l'engagement collectif ont créé une atmosphère propice à l'innovation. Chaque séquence, qu'il s'agisse des ateliers, des visites ou des sessions de travail, a été imprégnée d'une passion commune pour le changement éducatif.

Impact Immédiat et Perspectives Futures :

Les résultats immédiats de cette réunion transnationale sont manifestes à travers la clarification des objectifs, la méthodologie claire et les premiers repérages d'invariants dans le domaine de l'innovation pédagogique. Ces réalisations préfigurent des perspectives futures prometteuses pour le projet Erasmus+. L'événement a jeté les bases d'une collaboration européenne durable et a mis en lumière le potentiel transformateur de l'ingénierie d'accompagnement dans le contexte éducatif.

 

 

Ces trois journées à Lyon ont été bien plus qu'une réunion transnationale. Elles ont représenté une expérience unique, riche en échanges, en découvertes et en collaboration. L'émergence de l'innovation pédagogique a été au cœur de cette aventure, et le caractère incroyable de ces journées réside dans la manière dont elles ont façonné un avenir éducatif collaboratif et innovant pour l'Europe. Ce jalon dans le projet Erasmus+ restera gravé comme une étape majeure vers une transformation significative du paysage éducatif européen.

Découvrez l'interview de Sandrine Bourrain, Professeure de Lettres Modernes et de théâtre, Doctorante UGA-SENS sur les sujets de la créativité et l'engagement corporel, Formatrice EN et Centre CREAL/CE*CA*

 

 

Mise à jour : février 2024