Journée de la mobilité 2024

affiche mobilité

Dans le cadre de la 23ᵉ édition de la Semaine européenne de la mobilité se déroulant du 16 au 22 septembre 2024, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et les trois académies ont organisé lundi et mardi de manière concertée des temps forts dédiés aux mobilités durables des agents.

Dans l’académie de Lyon, les équipes de la cellule modernisation ont préparé un programme varié à destination des agents :

  • Une Table ronde sur le thème « Trajets domicile-travail » qui a réuni 18 participants. Ces échanges ont permis de croiser des témoignages et de suivre l’intervention de la médecine professionnelle et de la DRAJES.
  • Des ateliers de sensibilisation et de pratiques qui ont permis à 60 participants de tester des voitures et des vélos électriques
  • La réalisation d’une fresque des mobilités avec la participation de 8 personnes.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, le thème de la journée portait sur le « Tour de la mobilité » en référence au mythique Tour de France.
Les agents du rectorat ont participé à des ateliers pour apprendre à réparer son vélo, découvrir et essayer un vélo à assistance électrique ou tout simplement discuter de la mobilité autour d’un café.

Du côté de Grenoble, un Escape Game autour du vélo a été organisé ainsi qu’une animation sur le nouveau réseau MReso et son offre vélo.
L’après-midi, les agents ont eu la possibilité de réaliser la Grande fresque de la mobilité et de participer à un Quizz sur le covoiturage.

 

Le Forfait Mobilité Durable (FMD)

Cette journée a été l’occasion de rappeler à tous les agents qu’ils peuvent bénéficier du Forfait Mobilité Durable (FMD). Cette aide, pouvant aller jusqu’à 300 €, est destinée aux agents qui se rendent sur leur lieu de travail grâce à un moyen de transport propre.

 

Mise à jour : septembre 2024