Pour lancer cette journée, M. le recteur et M. le Consul ont tenu deux discours visant à rappeler l’amitié qui unit l’Allemagne et la France.
Olivier Dugrip a également valorisé l’enseignement de la langue allemande au sein de l’académie de Lyon qui compte à ce jour :
- 159 classes bilangues en collèges, permettant un apprentissage parallèle de l’anglais et de l’allemand,
- 24 sections européennes allemand dans les lycées,
- 3 sections franco-allemandes en lycée professionnel,
- 4 sections Abibac en lycée.
Durant cette matinée, les élèves de l’école des Dahlias, des collèges Victor Schoelcher et Jean Monnet ainsi que le lycée Rabelais ont été mis à contribution pour partager leur expérience concernant l’apprentissage de l’allemand et les raisons qui les ont poussés à choisir l’allemand.
Témoignages d’élèves :
« J’ai choisi l’allemand en CM2 grâce à Mme De Lange qui m’a donné envie d’apprendre l’allemand » Maïssa, classe de 6e
« J’ai choisi l’allemand parce que cela ressemble à l’anglais mais aussi car c’est une langue utile professionnellement » Jasmine, classe de 5e
« Je trouve que l’allemand est une très belle langue avec une grande culture » Énola, classe de 6e
Pour les remercier d’avoir préparé cette journée, M. le Consul Thomas Pröpstl a officiellement invité au consulat d’Allemagne les élèves de 5e, 4e et 3e SEGPA qui se rendront à Berlin à la fin de l’année scolaire.
Enfin, pour clôturer la célébration de la relation franco-allemande, les élèves avaient préparé un buffet aux goûts et couleurs d’Outre-Rhin.
Mise à jour : janvier 2024