La cité scolaire René-Pellet est implantée à Villeurbanne depuis 1985 et a fait de l'accueil des élèves déficients visuels et en situation de handicap sa spécialité. L'établissement comprend une école primaire, un collège, un lycée professionnel ainsi qu'un internat et est également un établissement régional d'enseignement adapté (EREA). Cette année, il compte 217 élèves dont près de 70 % en situation de handicap.
Le recteur s'est donc rendu à Villeurbanne pour rencontrer les élèves et les équipes pédagogique et de vie scolaire de l'établissement. Il a pu échanger avec chacun et a assisté à un cours de CM1 auquel il a participé. Les élèves étant déficients visuels, le recteur s'est adapté à leur atelier en se bandant les yeux puis en essayant "la Perkins", une machine qui permet d'écrire en braille.
La visite de la Cité scolaire René-Pellet s'est poursuivi avec un passage au collège et au lycée avant un déjeuner au restaurant d'application, où les élèves du CAP Production et services en restauration (CAP PSR) avaient tout organisé.
Lors de ses échanges avec les équipes de l'établissement, le recteur a pu en apprendre plus sur le dispositif d'appui à la formation et à l'insertion (DAFI). Lors de la visite d'Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l'enseignement professionnel, ce dispositif avait déjà été évoqué et avait attiré l'attention du recteur Dugrip. Le DAFI a été imaginé par les coordonnatrices des unités localisés pour l'inclusion scolaire (ULIS) de l'établissement, avec l'aide de leur direction et a pour but d'aider les élèves en situation de handicap fraîchement diplômés de l'EREA, à s'insérer socialement et professionnellement. Le dispositif les accompagne pour leur éviter l'isolement à la sortie du lycée professionnel.
Le recteur Dugrip, au fil de la matinée passé dans l'établissement, a pu réaffirmer son engagement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et la priorité qu'il accorde à l'École inclusive dans l'académie de Lyon.
Mise à jour : décembre 2024